
LA DIRECTION DE LA FORMATION ET DE L'INGÉNIERIE PÉDAGOGIQUE (DFIP)
Elle est chargée, de la gestion des différents supports de la formation à distance et de l’administration du personnel spécialement affectée aux activités d’apprentissage.
COMPÉTENCES
- La DFIP est compétente pour toutes les questions concernant :
- les activités de veille technologique et d’adaptabilité du système d’enseignement ;
- le développement des formations en ligne en collaboration avec la DERI et le personnel enseignant ;
- le développement des actions de formation et de conseil auprès des prescripteurs et des usagers de l’enseignement à distance ;
- l’aide à la maitrise des outils et méthodes de formation en ligne ;
- l’identification et l’accompagnement des communautés d’apprentissage et de pratique ;
- la veille et la formation en pédagogie d’apprentissage et d’enseignement en ligne ;
- la planification des enseignements en collaboration avec la DERI et le DENO ;
- le suivi et l’amélioration continue de la qualité des enseignements en collaboration avec les instances compétentes;
- l’animation des activités pédagogiques au bénéfice des étudiants dans les Espaces numériques Ouverts (ENO) ;
- la gestion des dossiers pédagogiques (notes, assiduité, etc.) en collaboration avec la DERI ;
- la mise en place et l’amélioration continue d’un plan de réussite pour les apprenants ;
- l’aide à l’intégration et à l’apprentissage des étudiants ;
- la coordination de l’utilisation des ressources didactiques (matérielles et numériques), en collaboration avec la DERI et la DISI;
la coopération universitaire pour la production et le partage de contenus numériques en collaboration avec la DDC ; - l’organisation et l’encadrement des équipes pédagogiques ;
- l’élaboration, en relation avec la DERI, de la politique de formation et de développement des compétences pédagogiques de l’UN-CHK ;
- la définition des profils des concepteurs de cours, responsables de filières et tuteurs en relation avec la DERI;
- l’élaboration des cahiers de charges pour le dispositif et les ressources pédagogiques ;
- la définition des profils des concepteurs de cours, responsables de filières et tuteurs en relation avec la DERI;
- l’élaboration des cahiers de charges pour le dispositif et les ressources pédagogiques ;
- la supervision de la scénarisation et de la médiatisation des contenus.
ORGANISATION
La DFIP est composée des divisions suivantes :
- la Division de la Formation et l’Évaluation.
- la Division de l’Ingénierie pédagogique et Multimédia.
