CERTIFICAT EN ADMINISTRATION, GOUVERNANCE ET GESTION DES ÉTABLISSEMENTS D´ENSEIGNEMENT

Ce programme vise à contribuer au développement des compétences professionnelles des gestionnaires de l’éducation dans les quatre domaines de gestion identifiés par le gouvernement du Sénégal, soit : administratif, services éducatifs, environnement éducatif et ressources humaines, en vue de développer un savoir-agir autonome, orienté vers la réussite éducative de tous.

1. Compétences de gestion des services éducatifs
1.1 Principes et enjeux de la gouvernance scolaire
1.2 Gestion du changement en éducation et résolution de problèmes complexes 1.3 Structures organisationnelles en administration scolaire et gestion axée sur les résultats 1.4 Gestion scolaire et direction pédagogique

2. Compétences de gestion de l’environnement éducatif de
l’établissement
2.1 Partenariat école-communauté et engagement des familles
2.2 Soutien au conseil d’établissement et pilotage du projet éducatif
2.3 Leadership axé sur la réussite en éducation

3. Compétences de gestion des ressources humaines
3.1 Gestion de l’agir compétent en administration scolaire
3.2 Gestion participative, accompagnement et mobilisation de
l’équipe scolaire
3.3 Gestion scolaire des ressources financières et matérielles

Pour atteindre ses objectifs, le cours intègre des formules et approches pédagogiques variées : exposés magistraux, études de cas, discussions et forums.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES