CERTIFICATION EN PLANIFICATION ET GESTION DE PROJET EN MILIEU MUNICIPAL »

Le Certificat en Décentralisation, fonctionnement de la municipalité, rôle et responsabilité du conseiller municipal a comme objectif global de transmettre les aptitudes et les connaissances nécessaires à l’acteur municipal ayant une mission de contribuer au fonctionnement de la municipalité.
De manière plus spécifique, la certification permet de faciliter l’insertion de l’élu ou de l’agent dans le fonctionnementdelamunicipalitéafind’enfaireunacteurdedéveloppementlocal.
Les connaissances transmises dans ce certificat sont indispensables pour les acteurs locaux. Ce certificat est un fondement incontournable permettant à l’acteur municipal de pouvoir jouer son rôle.
Dans un premier temps, ce certificat permet à l’agent municipal de pouvoir se situer dans le pouvoir exécutif et maîtriser le cadrage de la politique sectorielle dans laquelle la municipalité évolue.
Par la suite le certificat traite des organes et de l’organisation des processus de fonctionnement de la municipalité.
Enfin ce certificat innove dans l’environnement de formation en traitant à la fois des fondements de la soutenabilité financière de la municipalité et de la dimension territoriales des compétences municipales dans le plan  de développement.

– Module1 – Le pouvoir exécutif, la décentralisation,la déconcentration et la participation citoyenne
– Module2– Politiques sectorielles,les acteurs, la mission et les compétences
– Module3 – Organes et organisation de la municipalité
– Module4 – La soutenabilité financière
– Module 5- Municipalité́, Territorialité́ et Développement territorial

La certification pour l’élu local est un programme complet abordant la thématique de la décentralisation au travers des 5 axes incontournables que les différents acteurs intervenant en milieu municipal se doivent de maîtriser.
Cette certification a été conçue pour les étudiants, les élus ou les professionnels ayant un intérêt, étant en interaction ou évoluant à l’intérieur de l’institution municipale. L’institution municipale est un acteur de développement, un pourvoyeur d’emploi et de service et il est donc stratégique d’en maîtriser le fonctionnement.
Le certificat en décentralisation a donc été développé dans le but d’expliciter le rôle et le fonctionnement de l’institution municipale afin de permettre aux étudiants, aux élus et aux professionnels en affaires avec l’institution d’acquérir une base solide de connaissances.
Les municipalités gèrent une dizaine de compétences faisant ainsi appelle à plusieurs corps professionnels et brassent un budget de plus de 100 milliards au Sénégal. Dans le secteur de la décentralisation, la moyenne des transferts budgétaires pour les pays s’inscrivant dans le processus de décentralisation a progressé à hauteur 25 % du budget et concernant les nations émergentes et les pays
développés la moyenne du volume des transferts s’établit respectivement à 35% et de 50 %.
Ainsi en terme d’emploi et d’opportunité d’affaires, l’institution municipale offre des perspectives inégalées et ce certificat devient un atout majeur pour son détenteur.

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