PRÉSENTATION

L’Unité de la Formation continue (UFC) est la structure en charge de la gestion et du développement des programmes de formation continue au sein de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE. Elle propose des formations professionnelles diplômantes en Licence ou Master et de nombreux certificats pour renforcer vos compétences. Les apprentissages se déroulent exclusivement en ligne grâce à un modèle pédagogique éprouvé qui a déjà formé plus de 60 000 étudiants.   Explorez tous les parcours articulés autour des 3 pôles académiques :

  • Sciences, Technologies et Numérique (STN) ;
  • Sciences économiques, juridiques et de l’Administration (SEJA) ;
  • Lettres, Sciences humaines et de l’Éducation (LSHE).

Pour tout besoin d’information, adressez un mail à contactufc@unchk.edu.sn

Pour postuler à une offre de formation, rendez-vous sur https://admission.unchk.sn

INSCRIPTION
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Au colloque Sociologie
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Au colloque Sociologie

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).

Pr Moussa LO,

Recteur, UN-CHK Professeur titulaire en Informatique, Moussa LO est depuis novembre 2016 le Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex- Université virtuelle du Sénégal) (www.uvs.sn). Il a, auparavant, occupé plusieurs fonctions de responsabilité à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (www.ugb.sn) : Vice-président de l’Assemblée de l’Université, Directeur de l’UFR de Sciences Appliquées et de Technologie. Entre 2014 et 2016, il a dirigé le Centre d’Excellence Africain en Mathématiques, Informatique et TIC (www.ceamitic.sn). De 2015 à 2018, il a codirigé le Laboratoire International de Recherche en Informatique et en Mathématiques Appliquées (lirima.inria.fr). Il a dirigé plusieurs thèses de doctorat d’informatique et est auteur de plusieurs publications scientifiques, principalement dans les domaines du web, du web sémantique et de l’ingénierie de la connaissance. Le Professeur LO est également membre fondateur et premier Président (2013-2015) de l’Association Sénégalaise des Chercheurs en Informatique (ASCII, ascii.org.sn/) Il est depuis 2021, membre titulaire de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ansts.assistic.net) et Président du Conseil scientifique et académique du Campus franco-sénégalais (cfs.edu.sn). Il est Chevalier dans l’ordre international des Palmes académiques du CAMES (www.lecames.org/programmes/oipa ).
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Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.

Dr Michel De WOLF

Président, INEADEC Docteur en droit avec thèse Master in Business Administration Master en sciences de gestion Président de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC) Professeur d’université (UCLouvain et ULiège) Réviseur d’entreprises (auditeur agréé) Doyen honoraire de la Louvain School of Management de l’Université catholique de Louvain Président honoraire de l’Institut (belge) des réviseurs d’entreprises et de la Fédération internationale des experts-comptables et commissaires aux comptes francophones. Président du Centre belge de concertation du révisorat d’entreprises Président du comité scientifique de la section congolaise (RDC) de l’Association fiscale internationale Fondateur de DGST, un cabinet d’audit de taille moyenne basé en Belgique et membre de l’alliance internationale GGI Membre du régulateur comptable belge (Commission des normes comptables) Conseiller suppléant à la Cour d’appel de Liège, ancien juge consulaire au Tribunal francophone de l’entreprise de Bruxelles Ancien membre de la Commission Corporate Governance belge Président ou membre de divers comités de rédaction – auteur ou co-auteur de plus de 25 ouvrages et 250 articles Ancien président de l’ASBL Les Jeunes Entreprises ("mini-entreprises"). Co-président honoraire et fondateur de Junior Achievement Europe. Ancien gouverneur de Junior Achievement Worldwide Expert judiciaire A exercé les fonctions de vice-président d’un groupe agricole actif en Belgique et en Afrique et de président d’une compagnie d’assurance-vie.
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Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.

Moustapha CISSE

Directeur du Google AI Center à Accra, au Ghana, où il dirige les efforts de recherche sur l'apprentissage automatique fondamental et ses applications pour résoudre des défis sociétaux complexes. Moustapha est également professeur d'apprentissage automatique à l'Institut africain des sciences mathématiques où il est fondateur et directeur du Master africain en intelligence artificielle (AMMI). Il est titulaire d'un doctorat en apprentissage automatique de l'Université Pierre et Marie Curie, France. Il était auparavant chercheur scientifique chez Facebook AI.
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Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.

Enguerrand Marique

Professeur assistant en institutions de résolution de conflits et résolution numérique de conflits à l'Université Radboud de Nimègue (Pays-Bas) et maître de conférences invité à l'UCLouvain (Belgique). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les politiques d’harmonisation de l’UE, la gouvernance numérique et la réglementation des plateformes.
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Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa

Edoardo Traversa

Professeur de droit fiscal et de droit européen à la Faculté de droit et de criminologie et à l'Ecole en études européennes de l'Université catholique de Louvain (UCLouvain). Il est également professeur invité à la KU Leuven, à la WU Vienne, à l’université de Luxembourg et à l’université d’Oxford. Ses recherches portent principalement sur l'intégration fiscale européenne, la fiscalité internationale, le fédéralisme fiscal et financier, la fiscalité indirecte de l'UE (TVA) et l'interaction entre la fiscalité et les politiques publiques. Il est membre de plusieurs comités consultatifs pour les institutions européennes et belges, notamment la EU Platform for Good Tax Governance, le EU VAT Expert Group et le Conseil Supérieur des Finances. Il est également avocat au barreau de Bruxelles (Of Counsel, Arteo). Il est président du Conseil Scientifique de l’Institut euro-africain de droit économique (INEADEC). Informations complémentaires et liste complète des publications : www.uclouvain.be/edoardo.traversa
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Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche

Dr Luc Desaunettes-Barbero

Chercheur post-doctorant au CRIDES (UClouvain, Belgique) et membre du département de recherche du CEIPI (Université de Strasbourg, France). A côté de ses activités de recherche, il exerce également des activités d'enseignement pour plusieurs universités en droit de la propriété intellectuelle (Université de Saint Louis (Belgique), le CEIPI (France), le MIPLC (Allemagne)), en droit de la concurrence (SciencePo) et à l'Université de Strasbourg. (France)), en droit institutionnel et du marché intérieur de l'Union européenne (UCLouvain). Son programme de recherche se concentre principalement sur la propriété intellectuelle, abordant des questions liées aux secrets commerciaux (c.-à-d. doctorat sur les justifications et la forme optimale de la protection), au droit des brevets (c.-à-d. coordination d'un groupe international de chercheurs sur le paquet de brevets unitaires, publications liées la brevetabilité des espèces disparues, proportionnellement aux mesures d'injonction, CPS, SEP) et la loi sur le droit d'auteur (c.-à-d. Étude pour la Commission européenne sur l'impact des technologies d'IA). Ses travaux couvrent également des questions plus transversales, telles que l'appropriation juridique/l'accès aux données, l'effet des processus d'internationalisation (ie, les clauses de flexibilité de l'ADPIC) et d'européanisation (ie, l'impact de l'harmonisation, le rôle de la CJCE), ou encore la relation entre la protection de la propriété intellectuelle et le changement climatique et, plus généralement, avec les droits fondamentaux. Outre le droit de la propriété intellectuelle, il s'intéresse également au droit de la concurrence (p. ex., publication de deux monographies générales sur les articles 101 et 102 TFUE), et il étend le champ de ses recherches aux questions juridiques soulevées dans le cadre de l'économie des plateformes (p. ex., traitement légal des notations et des avis, désinformation). RECHERCHE D'INTÉRÊTS Loi sur la propriété intellectuelleDroit de la concurrenceDroit européenDroit informatiqueIntelligence artificielleSociologie du sportDroit d'auteur)Droit des brevetsLoi sur les secrets commerciaux plus AFFILIATIONS UCLouvain (Université de Louvain), CRIDES, Post-Doc Université de Strasbourg, Centre d'études internationales de la propriété intellectuelle (CEIPI), Membre Associé du Laboratoire de recherche
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S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.

S.E. M. Jean-Marc Pisani

Ambassadeur, Chef de la Délégation de l’Union européenne au Sénégal Fonctionnaire au sein des institutions européennes, Jean-Marc Pisani a travaillé pendant plus de dix ans à la Commission européenne sur les grandes politiques de l’UE - marché intérieur, recherche, industries agro-alimentaire et pharmaceutique/biotechnologie, commerce, énergie et climat. Il devient ensuite chef d’unité adjoint pour les relations multilatérales, couvrant les Nations Unies, le Conseil de l’Europe et l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE). À partir de 2010, il se spécialise, au Service Européen d’Action Extérieure, dans les pays en transition politique et économique et dans la politique extérieure de sécurité et de défense commune européenne. En 2012, chargé de la division pour la réponse aux crises, il travaille pendant quatre ans sur les printemps arabes, les conflits au Sahel, et la crise des réfugiés syriens. Entre 2016 et 2020, Jean-Marc Pisani dirige la division responsable de la conduite des opérations civiles de l’UE en Europe, au Moyen-Orient, et en Afrique. A partir de 2020, il devient chef de division au département Afrique, en charge de la Corne de l’Afrique et de l’Afrique de l’Est. De nationalité française et maltaise, Jean-Marc Pisani est juriste de formation. Il est également diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris. Jean-Marc Pisani succède à Mme Irène Mingasson, Ambassadrice de l'UE auprès de la République du Sénégal de 2018 à 2022.
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Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html

Mor Bakhoum

Docteur en droit, Directeur par intérim de l’école doctorale pluridisciplinaire de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal. Mor Bakhoum, docteur en droit et Directeur par intérim de l'École Doctorale pluridisciplinaire de l'Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) au Sénégal, est un éminent universitaire. Il est impliqué dans des domaines tels que le droit de la concurrence, le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la protection des données personnelles et le droit économique, avec un accent particulier sur l'Afrique. Pour en savoir plus : https://www.ip.mpg.de/en/persons/bakhoum-mor.html Jean-Louis Corréa, Professeur agrégé des facultés de droit, Vice Recteur en charge de la Pédagogie, Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), Sénégal.
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Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.

Antoine Ngom

Diplômé de l’École Centrale de Paris en 1988 après des années préparatoires au Lycée Henri IV de Paris. Il a été Directeur Technique de Consulting Software en France et Directeur de département à Atos Origin de 1994 à 1998. Il est le Directeur Général de GSIE depuis 1998. Antoine est aussi : Président de l’Organisation des Professionnels des TIC (OPTIC) du Sénégal depuis septembre 2008 ; Président de la Fondation des Incubateurs TIC du Sénégal (FICTIS) depuis septembre 2010 ; Président du Bureau de Mise à niveau. Il est aussi Vice-président du Conseil National du Patronat du Sénégal. Antoine est un dirigeant ouvert et 2.0 avec des méthodes basées sur l’écoute et la rigueur.
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Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie
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Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
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Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).

Jean-Louis CORRÉA

Juriste, enseignant-chercheur, formé au Sénégal, à l’Université Gaston Berger et en Suisse, à l’Université de Lausanne, où il a obtenu un Doctorat en droit, après avoir été chercheur invité et assistant au Summer school à l’institut du fédéralisme de l’Université de Fribourg, en Suisse. Après près de dix ans à l’Université Assane Seck de Ziguinchor, le concours d’agrégation de droit privé en poche, en 2015, il rejoint l’Université virtuelle du Sénégal en janvier 2018. Il y a dirigé le Pôle de formation Sciences économiques, juridiques et de l’administration (SEJA). Depuis novembre 2021, il est directeur des études, de la recherche et de l’innovation de l’Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK). Le Professeur Corréa est fondateur, à l’UVS, de la Licence Legaltech, mariage du droit et des TIC. Dans le domaine des TIC, il est président du Comité scientifique de Séraphin Legal, studio Legaltech majeur en France, membre de l’Institut des droits fondamentaux du numérique (IDFrights Paris). Dans le droit du numérique, le Pr. Corrèa s'intéresse aux problémtiques liées à la liberté et à la vie privée, en rapport avec la transformation digitale, en mettant un focus particulier sur les Etats négr-africains d'expression francophone. Il préside le Groupe de travail « juridique et concurrence » du ministère du commerce pour le développement du commerce électronique au Sénégal. Le Pr. Corréa préside aussi le groupe de travail du Ministère du numérique et des télécommunications pour la réforme des textes organisant le numérique au Sénégal (LOSI 2008). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages spécialisés et d’articles scientifiques. Il a récemment publié une Tribune dans le magazine « Jeune Afrique » sur « Les usages du numérique en Afrique » https://www.jeuneafrique.com/1011680/economie/tribune-numerique-lafrique-veut-donner-de-la-voix/ Sur le plan associatif, il fut le Président du Club de basket-Ball de l’Université Assane Seck de Ziguinchor (ASUC) et actuel préésident du Club de Basket ASC ENO de l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UN-CHK).
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Exploration de l'émergence de la distinction entre le formel et l'informel en tant que question historique, mettant en lumière les contextes et les dynamiques qui ont façonné cette distinction.
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Analyse de la qualification juridique de l'informel à travers des investigations menées par les inspections et les tribunaux du travail, examinant les implications juridiques et les défis liés à la régulation de ce secteur.
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Utilisation de l'ethnographie pour étudier les groupes professionnels informels, en se concentrant sur l'analyse des réseaux sociaux et des dynamiques communautaires qui sous-tendent leurs activités.
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Évaluation de la situation du secteur informel à travers une description statistique, en examinant sa taille, sa composition, ses tendances et son impact économique et social.
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Diagnostic des besoins spécifiques de chaque groupe professionnel informel étudié, suivi de la formulation d'un protocole d'accompagnement adapté, visant à répondre efficacement à leurs défis et à leurs aspirations.
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Présentation des outils et des services développés par et pour les groupes professionnels informels, visant à faciliter leur intégration sociétale en s'appuyant sur leurs propres pratiques, valeurs et normes culturelles
INCUBATEURS DU SECTEUR INFORMEL
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Exploration des termes du débat entourant le secteur informel, ainsi que des politiques et des mesures qui en découlent, en mettant en lumière les diverses perspectives et les enjeux politiques associés
POLITIQUE DE L'INFORMEL
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Gérard BLANC

Professeur émérite à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Précédemment : Assistant à la faculté de droit d’Alger et à la Faculté de droit de l’Université de Grenoble II, Maître de conférences, puis professeur à la faculté de droit de l’Université de Saint-Etienne. Professeur à la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille (1995-2013). Courriel : g-blanc@wanadoo.fr Membre du Conseil scientifique de l’INEADEC Membre de l’Association française des docteurs en droit Chargé de cours et membre du Conseil de gestion de la Filière francophone de droit de l’Université Libanaise, Beyrouth, Liban. Participations à de nombreux colloques et séminaires en France, au Maghreb et en Afrique subsaharienne Principales spécialités Droit du commerce international Droit de l’OHADA Droit des entreprises en difficulté Différents séminaires. Parmi les plus récents : - Séminaire sur l’Acte Uniforme portant organisation des procédures collectives d’apurement du passif dans le droit de l’OHADA, Université Protestante, Kinshasa (RD du Congo), septembre-octobre 2014. - La gestion du risque juridique dans le contrat international, Conférence en hommage au Pr. Mohd ISSAD (15 juin 2015), Institut supérieur de Gestion et de Planification (ISGP). - Séminaire sur l’arbitrage commercial international à l’Institut Maghrébin des douanes et de la fiscalité (Alger 2017 et 2018 - Algérie). - Séminaire sur le contrat de commerce international à l’Institut supérieur de Gestion et de Planification (ISGP), janvier 2019, Alger, Algérie. - Séminaire sur la gestion du capital matériel et immatériel et sur les contrats de distribution et les contrats de sous-traitance » Avril 2019, Université des Lagunes, Abidjan, Côte d’Ivoire. - Séminaire sur l’arbitrage commercial international, Ecole des Hautes études comptables et financières, Fès, Maroc, avril 2024.l De nombreuses publications. Parmi les plus récentes : - Le droit de l’OHADA, facteur d’émergence des pays de l’Afrique subsaharienne, Colloque de l’AIDE : Pays émergents et droit international économique, ss. la dir de H. Culot, H. Tourard et P. Vincent 2021, Ed. Bruylant, coll. Droit économique international, Bruxelles 2022, p. 253. - De l’opportunité d’un Acte uniforme de l’OHADA en matière d’investissement, Colloque de l’Université de Tours, 9-10 décembre 2021, « Les partenariats des puissances économiques en Afrique », Revue de Droit des affaires internationales, n°3-4, 2022, p. 265. - La notion d’entreprise et l’exigence de développement durable, 5ème colloque international du LARSES, Espace, patrimoine et développement durable, Ziguinchor 23-24-25 novembre 2022. - L’Accord Liban-Israël sur la délimitation de leur frontière maritime en vue de l’exploitation des hydrocarbures en Méditerranée, Colloque : Commerce et protection du milieu marin : Situation et perspective du droit international, régional et national, Ecole supérieure de commerce extérieur du Vietnam en partenariat avec les universités de Rennes 2 et de Tours, Hanoi, 6-7 avril 2023, Presses Université de Laval 2024 (Canada), p. 299 et s. - Rapport général de synthèse - Colloque international des 30 ans du Centre international pour le développement du droit (CID), Abidjan, 27, 28 avril 2023, Le rôle de la procédure dans la réalisation du droit substantiel (à paraître). - De quelques instruments juridiques de la démondialisation, colloque : Démondialisation et Re-mondialisation. Le droit face au défi de la dépendance économique et de la souveraineté, Florence, 22-23 mai 2023, Colloque international organisé à l’occasion des 40 ans de l’Association internationale de droit économique (A.I.D.E.), Institut Universitaire Européen, (à paraître). - Les chaines de valeur mondiales : approche juridique, responsabilité et devoir de vigilance, Colloque : Territoire et innovation : une dynamique intersectorielle, Laboratoire de recherches pluridisciplinaires, HECF Fès, Maroc, 18, 19 avril 2024. - Le dispositif de la loi Macron relatif aux entreprises de plus de 150 salariés (art. 631-19-2 du C. com.), Recueil Dalloz 2015, p. 2460. - Les nouveaux privilèges de l’argent frais : fondements et pratiques. Communication au colloque de l’ERSUMA : La réforme des procédures collectives d’apurement du passif dans le droit OHADA : approche comparée droit français, droit OHADA, 5-6 octobre 2016. Rec. Penant 2018, p. 210. - Conférence sur le droit français des entreprises en difficulté à la Faculté de droit de Fès (Maroc), avril 2018. - Réflexions sur la défaillance des entreprises et sur les instruments juridiques permettant d’y remédier, Colloque international du LARSES Regards croisés sur la défaillance des organisations et institutions en Afrique, 11, 12, 13, 14 novembre 2020 à Ziguinchor (Sénégal) -. - Le droit de l’OHADA, comme illustration d’une forme de mimétisme juridique (Pour une critique constructive), Revue de droit international et de droit comparé 2023, n°3-4, p. 427 et s. - Cass. com., 6 déc. 2023, n° 22-15.580, F-B : JurisData n° 2023-021785, JCP 7 mars 2024, éd. E. n°1062 En l’absence d’administrateur judiciaire, le débiteur a le pouvoir de conclure un contrat de travail ou un avenant à ce contrat.

Professeur Amadou Gallo Diop

Le Pr Amadou Gallo Diop est enseignant chercheur à la Faculté de Médecine de Pharmacie et d’Odonto-Stomatologie de l’Université Cheikh Anta Diop De Dakar. Il est aussi le chef du Département de Neurologie au Centre Hospitalo-universitaire de Fann et membre de l’Académie des Sciences et Techniques du Sénégal. Il a été Consultant pour l’OMS pour des missions en Guinée, Niger, Tchad, Burkina pour l’évaluation de système de santé, la formation de personnel de santé, la supervision et l’exécution d’actions sanitaires , les surveillances épidémiologiques, le plaidoyer auprès des leaders, la mobilisation sociale … En Mai 1998, il avait organisé le 13e Congrès de la Pan-African Association of Neurological Sciences à Dakar et le 4e Congrès de la “Society of Neuroscientists of Africa” l’année suivante. En 2018, il reçoit le prix “Marteau d’or” décerné par l’Académie Européenne de Neurologie. Cette distinction célèbre annuellement, lors du Congrès de la European Academy of Neurology (EAN), les Services rendus par des personnalités Européennes et extra-Européennes pour la formation et le développement des Neurosciences. Pour la première fois, elle est décernée à des Africains. Le Professeur Amadou Gallo DIOP de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar et Chef du Département et du Service de Neurologie au Centre Hospitalo-Universitaire de Fann, l’a été pour son implication et son engagement personnels, depuis des décennies, pour la formation des neurologues Africains, en collaboration, entre autres, avec l’Académie Européenne de Neurologie, la recherche en neurosciences et la prise en charge hospitalière et à travers les « Neuro-Caravanes- (concept qu’il a créé) pour venir en aide aux populations défavorisées et pour la prévention des maladies neurologiques, notamment les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) et l’épilepsie. Pr Gallo a par le passé reçu plusieurs autres prix dont : Premier Prix du Concours Général de Sciences Naturelles (1978) Premier Prix du Département de Médecine et Spécialités (1991) Major du Jury de Neurologie au Concours d’Agrégation (1996) Prix “Ambassadeur pour l’épilepsie, 2001” Prix Ligue Internationale contre l’épilepsie et du Bureau International pour l’épilepsie
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Abdou Khadre DIOP

Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UN-CHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).

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Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UN-CHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).
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Prof. Josef Drexl

Directeur du Max Planck Institute for Innovation and Competition de Munich, Professeur Honoraire à l'Université de Munich et membre de l'académie des sciences de la Bavière (Bavarian Academy of Science). Prof. Drexl est le chairman du Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC). Prof. Drexl a enseigné, comme Professeur visiteur, à Oxford University, the Libera Università Internazionale per gli Studi Sociali (LUISS) Guido Carli in Rome, the New York University School of Law et à l ́Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Prof. Drexl est spécialiste de la Propriété intellectuelle, du droit de la concurrence, du droit européen et du droit international économique. Ses travaux ont beaucoup influencé l'évolution du droit européen. Ses travaux récents s'intéressent à la problématique de l'économie digitale.

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Directeur du Max Planck Institute for Innovation and Competition de Munich, Professeur Honoraire à l'Université de Munich et membre de l'académie des sciences de la Bavière (Bavarian Academy of Science). Prof. Drexl est le chairman du Munich Intellectual Property Law Center (MIPLC). Prof. Drexl a enseigné, comme Professeur visiteur, à Oxford University, the Libera Università Internazionale per gli Studi Sociali (LUISS) Guido Carli in Rome, the New York University School of Law et à l ́Université de Paris 2 Panthéon-Assas. Prof. Drexl est spécialiste de la Propriété intellectuelle, du droit de la concurrence, du droit européen et du droit international économique. Ses travaux ont beaucoup influencé l'évolution du droit européen. Ses travaux récents s'intéressent à la problématique de l'économie digitale.
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Christian Byaombe Malumalu,

d'origine congolaise (République démocratique du Congo), est actuellement doctorant au Centre Interdisciplinaire Droit Entreprise et Société de l'Université catholique de Louvain (CRIDES-UCLouvain). En RDC, il travaille en tant qu'assistant à l'Université Officielle de Bukavu et chercheur au sein du Centre d'Expertise en Gestion Minière de l'Université catholique de Bukavu. En plus de son rôle académique, Christian est également avocat au barreau du Sud-Kivu. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur les questions de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises extractives. Grâce à sa double expertise juridique et minière, Christian contribue activement à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'industrie minière et de la réglementation en RDC

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d'origine congolaise (République démocratique du Congo), est actuellement doctorant au Centre Interdisciplinaire Droit Entreprise et Société de l'Université catholique de Louvain (CRIDES-UCLouvain). En RDC, il travaille en tant qu'assistant à l'Université Officielle de Bukavu et chercheur au sein du Centre d'Expertise en Gestion Minière de l'Université catholique de Bukavu. En plus de son rôle académique, Christian est également avocat au barreau du Sud-Kivu. Ses travaux de recherche se concentrent principalement sur les questions de gouvernance et de responsabilité sociétale des entreprises extractives. Grâce à sa double expertise juridique et minière, Christian contribue activement à l'avancement des connaissances dans le domaine de l'industrie minière et de la réglementation en RDC
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Docteure en sociologie, spécialisée en sciences de l’éducation, MEDORI TOURE Valérie est Consultante à l’Université Rose DIENG (ex campus franco-senegalais), où elle est chargée du développement de la formation initiale. Sa carrière professionnelle s'est déroulée en France, au Sénégal et au Burkina Faso, tant dans le secteur public que privé. Ses études et recherches universitaires en sociologie ont débuté en 1999 à l’Université Dakar Bourguiba et ont abouti à une thèse de Doctorat en 2015 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, portant sur les enfants de la rue. Elle a enseigné la sociologie générale à partir de 2006 à l’Université Libre de Dakar, puis la sociologie des organisations et des institutions ainsi que la socio-anthropologie des sociétés en développement à l’Université de Ouagadougou, dans la filière développement et éducation des adultes (DEDA) de 2011 à 2016. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs comités scientifiques et présenté des communications, et a publié un livre en 2020 aux éditions Harmattan basé sur sa thèse.
Dr MEDORI TOURE
Mme MEDORI TOURE
Docteure en sociologie, spécialisée en sciences de l’éducation, MEDORI TOURE Valérie est Consultante à l’Université Rose DIENG (ex campus franco-senegalais), où elle est chargée du développement de la formation initiale. Sa carrière professionnelle s'est déroulée en France, au Sénégal et au Burkina Faso, tant dans le secteur public que privé. Ses études et recherches universitaires en sociologie ont débuté en 1999 à l’Université Dakar Bourguiba et ont abouti à une thèse de Doctorat en 2015 à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, portant sur les enfants de la rue. Elle a enseigné la sociologie générale à partir de 2006 à l’Université Libre de Dakar, puis la sociologie des organisations et des institutions ainsi que la socio-anthropologie des sociétés en développement à l’Université de Ouagadougou, dans la filière développement et éducation des adultes (DEDA) de 2011 à 2016. Au cours de cette période, elle a participé à plusieurs comités scientifiques et présenté des communications, et a publié un livre en 2020 aux éditions Harmattan basé sur sa thèse.
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Dr Sokhna A. Rosalie NDIAYE, experte en politiques publiques et sociales, Responsable de la recherche et de la valorisation, à l’Université Rose Dieng (ex Campus Franco Sénégalais). Elle est titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de l'Université Suffolk de Boston dans le Massachussetts et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université Anglo-Américaine de Prague, en République tchèque. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques et la gouvernance de l'éducation, avec un intérêt particulier pour l'Enseignement Supérieur dans les pays dit émergents. Auteure de plusieurs articles et ouvrages sur l’enseignement supérieur en Afrique, Dr Sokhna effectue une visite de Recherche à l’Université Humboldt de Berlin dans le cadre du projet “High Hopes and Broken Promises : Young Adults Life Courses in Sénégal” dans le SCRIPTS Cluster of Excellence.
Dr Sokhna Rosalie NDIAYE, PhD
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Dr Sokhna A. Rosalie NDIAYE, experte en politiques publiques et sociales, Responsable de la recherche et de la valorisation, à l’Université Rose Dieng (ex Campus Franco Sénégalais). Elle est titulaire d’un Bachelor en Administration des Affaires de l'Université Suffolk de Boston dans le Massachussetts et d’un Master en Relations Internationales et Diplomatie de l'Université Anglo-Américaine de Prague, en République tchèque. Ses recherches se concentrent sur les politiques publiques et la gouvernance de l'éducation, avec un intérêt particulier pour l'Enseignement Supérieur dans les pays dit émergents. Auteure de plusieurs articles et ouvrages sur l’enseignement supérieur en Afrique, Dr Sokhna effectue une visite de Recherche à l’Université Humboldt de Berlin dans le cadre du projet “High Hopes and Broken Promises : Young Adults Life Courses in Sénégal” dans le SCRIPTS Cluster of Excellence.
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Docteur vétérinaire, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement, Amadou NDIAYE est Docteur en socio-économie rurale. Ses activités scientifiques portent sur les stratégies et pratiques d’innovation agricole ainsi que sur l’engagement communautaire des universités. Professeur titulaire (CAMES), Monsieur NDIAYE est auteur de 6 ouvrages et de plus d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques.
Dr Amadou NDIAYE
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Docteur vétérinaire, titulaire d’un DEA en sciences de l’environnement, Amadou NDIAYE est Docteur en socio-économie rurale. Ses activités scientifiques portent sur les stratégies et pratiques d’innovation agricole ainsi que sur l’engagement communautaire des universités. Professeur titulaire (CAMES), Monsieur NDIAYE est auteur de 6 ouvrages et de plus d’une vingtaine d’articles dans des revues scientifiques.
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Maître de conférences et Directeur des programmes master au département d’histoire à l’Université d’Édimbourg D’Ecosse, Dr. Jeremy DELL est auteur de plusieurs articles sur les pratiques textuels des érudits Musulmans Ouest-africains. Sa recherche porte principalement sur l’histoire intellectuelle Islamique en Afrique de l’Ouest, surtout au Sénégal et au Mali. Plus récemment, il s’intéresse à l’histoire sociale sénégalaise et à l’histoire du travail domestique sur la longue durée. En plus de son rôle de chercheur, il est l’ancien Directeur du Centre de l’Histoire Moderne et Contemporaine.
Dr. Jeremy DELL
Dr. Jeremy DELL
Maître de conférences et Directeur des programmes master au département d’histoire à l’Université d’Édimbourg D’Ecosse, Dr. Jeremy DELL est auteur de plusieurs articles sur les pratiques textuels des érudits Musulmans Ouest-africains. Sa recherche porte principalement sur l’histoire intellectuelle Islamique en Afrique de l’Ouest, surtout au Sénégal et au Mali. Plus récemment, il s’intéresse à l’histoire sociale sénégalaise et à l’histoire du travail domestique sur la longue durée. En plus de son rôle de chercheur, il est l’ancien Directeur du Centre de l’Histoire Moderne et Contemporaine.
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Christophe LESUEUR est un chef de projets expérimenté, spécialisé dans la gestion de programmes internationaux axés sur l'agriculture et la formation. Son expertise en ingénierie de projet se concentre sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans divers domaines, notamment l'enseignement supérieur et technique, ainsi que la formation professionnelle agricole et rurale. Il excelle dans la gestion complète du cycle de projet, de la formulation à l'évaluation, en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte. En tant que conseiller, il apporte un soutien précieux aux politiques publiques de développement rural et aux acteurs des politiques agricoles, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur d’amont en aval. Son dévouement envers le développement durable et son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des communautés agricoles font de lui un leader respecté dans le domaine, contribuant ainsi à promouvoir une agriculture plus durable et équitable à l'échelle mondiale.
Christophe LESUEUR
Christophe LESUEUR
Christophe LESUEUR est un chef de projets expérimenté, spécialisé dans la gestion de programmes internationaux axés sur l'agriculture et la formation. Son expertise en ingénierie de projet se concentre sur la conception et la mise en œuvre de dispositifs de formation dans divers domaines, notamment l'enseignement supérieur et technique, ainsi que la formation professionnelle agricole et rurale. Il excelle dans la gestion complète du cycle de projet, de la formulation à l'évaluation, en proposant des solutions innovantes pour répondre aux besoins spécifiques de chaque contexte. En tant que conseiller, il apporte un soutien précieux aux politiques publiques de développement rural et aux acteurs des politiques agricoles, couvrant l'ensemble de la chaîne de valeur d’amont en aval. Son dévouement envers le développement durable et son engagement envers l'amélioration des conditions de vie des communautés agricoles font de lui un leader respecté dans le domaine, contribuant ainsi à promouvoir une agriculture plus durable et équitable à l'échelle mondiale.
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M.Eugène KAMALAN est un économiste spécialisé dans l'Économie Néo-Institutionnelle du développement, basé à l'Université Alassane Ouattara à Bouaké, en Côte d'Ivoire. En tant que Maître-Assistant, il joue un rôle clé dans la formation des étudiants et il est aussi chef du service du suivi et de l'évaluation à l'UAO. Ses recherches se concentrent sur le rôle des institutions dans le développement économique, explorant les motifs de l'engagement individuel et collectif ainsi que les facteurs institutionnels influençant l'allocation des ressources et la gouvernance. Eugène est disponible pour les collaborations internationales et les échanges intellectuels, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l'économie et du développement.
Eugène KAMALAN
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M.Eugène KAMALAN est un économiste spécialisé dans l'Économie Néo-Institutionnelle du développement, basé à l'Université Alassane Ouattara à Bouaké, en Côte d'Ivoire. En tant que Maître-Assistant, il joue un rôle clé dans la formation des étudiants et il est aussi chef du service du suivi et de l'évaluation à l'UAO. Ses recherches se concentrent sur le rôle des institutions dans le développement économique, explorant les motifs de l'engagement individuel et collectif ainsi que les facteurs institutionnels influençant l'allocation des ressources et la gouvernance. Eugène est disponible pour les collaborations internationales et les échanges intellectuels, contribuant ainsi à l'avancement des connaissances et des pratiques dans le domaine de l'économie et du développement.
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Titulaire d’un Master en sociologie avec comme spécialité économie et développement, communication et médias, Mme Fatou DANFA travaille actuellement à JGEN Sénégal comme assistante de projets. Elle a été agent cartographe en 2022- 2023, superviseur pour le 5ème recensement Général de la population et de l’habitat du Sénégal à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle a aussi obtenu le diplôme d’Etat des moniteurs de collectivités éducatives qui lui permis d’enseigner dans le préscolaire en 2021.
Mme Fatou DANFA
Mme Fatou DANFA
Titulaire d’un Master en sociologie avec comme spécialité économie et développement, communication et médias, Mme Fatou DANFA travaille actuellement à JGEN Sénégal comme assistante de projets. Elle a été agent cartographe en 2022- 2023, superviseur pour le 5ème recensement Général de la population et de l’habitat du Sénégal à l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD). Elle a aussi obtenu le diplôme d’Etat des moniteurs de collectivités éducatives qui lui permis d’enseigner dans le préscolaire en 2021.
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Nogoye FALL est Docteure en Sociologie du Travail et des Organisations et titulaire d’un Master Spécialisé en Ressources Humaines (RH). Elle est chercheure au laboratoire Genre, Environnement, Religion et Migrations (GERM) dirigé par le Professeur Aly TANDIAN de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) du Sénégal, Maître de Conférences Titulaire. Sa thèse portait sur la Gestion des déchets solides dans la région de Dakar : Les enjeux de la valorisation sociale des ordures ménagères et assimilées : le cas de la décharge de Mbeubeuss.
Dr Nogoye FALL
Dr Nogoye FALL
Nogoye FALL est Docteure en Sociologie du Travail et des Organisations et titulaire d’un Master Spécialisé en Ressources Humaines (RH). Elle est chercheure au laboratoire Genre, Environnement, Religion et Migrations (GERM) dirigé par le Professeur Aly TANDIAN de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (UGB) du Sénégal, Maître de Conférences Titulaire. Sa thèse portait sur la Gestion des déchets solides dans la région de Dakar : Les enjeux de la valorisation sociale des ordures ménagères et assimilées : le cas de la décharge de Mbeubeuss.
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M. Malick SOW, un agropasteur né en 1955 à Louga, est membre du Groupement de Keur Sambou dans la commune de Ngueunne SARR, département de Louga, depuis sa création en 1989. Il est également membre de la Fédération des Associations de Producteurs Agricoles de Louga (FAPAL) depuis 1991, et militant du Mouvement Paysan depuis cette date. Actuellement, il occupe le poste de Secrétaire Général de la FAPAL, de Coordinateur de la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS) pour la région de Louga, et de Secrétaire Général du Comité Régional de Concertation et de Renforcement des Capacités (CRCR) de Louga. Malick se définit comme un animateur du Mouvement Paysan du Sénégal, et en est un pur produit, forgé et façonné par le dispositif de formation paysanne.
M. Malick SOW
M. Malick SOW
M. Malick SOW, un agropasteur né en 1955 à Louga, est membre du Groupement de Keur Sambou dans la commune de Ngueunne SARR, département de Louga, depuis sa création en 1989. Il est également membre de la Fédération des Associations de Producteurs Agricoles de Louga (FAPAL) depuis 1991, et militant du Mouvement Paysan depuis cette date. Actuellement, il occupe le poste de Secrétaire Général de la FAPAL, de Coordinateur de la Fédération des Organisations Non Gouvernementales du Sénégal (FONGS) pour la région de Louga, et de Secrétaire Général du Comité Régional de Concertation et de Renforcement des Capacités (CRCR) de Louga. Malick se définit comme un animateur du Mouvement Paysan du Sénégal, et en est un pur produit, forgé et façonné par le dispositif de formation paysanne.
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Né le 2 janvier 1970 à Dakar, au Sénégal, - Goulé GUEYE est ingénieur agronome avec un Master 2 en économie du développement, spécialisé en Développement Agricole Durable. Il est certifié en Recherche Agricole pour le Développement Durable par l’ICRA et diplômé en leadership africain pour le développement durable par LEAD AFRICA. Actuellement, il est le Directeur Général Adjoint de BAMTAARE Services, une filiale de la Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX). Fort de 28 ans d’expérience dans le domaine du conseil agricole et rural, M. GUEYE est engagé à contribuer au développement durable de mon pays et de la région.
M. Goulé GUEYE
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Né le 2 janvier 1970 à Dakar, au Sénégal, - Goulé GUEYE est ingénieur agronome avec un Master 2 en économie du développement, spécialisé en Développement Agricole Durable. Il est certifié en Recherche Agricole pour le Développement Durable par l’ICRA et diplômé en leadership africain pour le développement durable par LEAD AFRICA. Actuellement, il est le Directeur Général Adjoint de BAMTAARE Services, une filiale de la Société de Développement et des Fibres Textiles (SODEFITEX). Fort de 28 ans d’expérience dans le domaine du conseil agricole et rural, M. GUEYE est engagé à contribuer au développement durable de mon pays et de la région.
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M. Alassane AW détient un doctorat en mathématiques, spécialisé en probabilités et statistique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ainsi qu'un diplôme d’Ingénieur en Statistique de l’ENSEA d’Abidjan. Il est Enseignant-Chercheur à l’ENSAE, où il occupe le poste de professeur spécialisé en statistique et probabilités. Depuis 2023, il est le Chef de l’Unité de Formation des Analyses Statisticiens (AS) de l’ENSAE et responsable pédagogique du Master de Statistiques agricoles depuis 2022. Auparavant, il a occupé des postes de direction au sein du Service régional de la Statistique et de la Démographie de Louga et de Ziguinchor. Il est auteur de plusieurs publications dans des revues internationales et a présenté ses recherches dans des conférences scientifiques internationales. Ses travaux de recherche portent sur les modèles autorégressifs spatiaux fonctionnels, un domaine en plein essor depuis 2020, combinant la statistique fonctionnelle et l’économétrie spatiale.
M. Alassane AW
M. Alassane AW
M. Alassane AW détient un doctorat en mathématiques, spécialisé en probabilités et statistique de l’Université Assane Seck de Ziguinchor, ainsi qu'un diplôme d’Ingénieur en Statistique de l’ENSEA d’Abidjan. Il est Enseignant-Chercheur à l’ENSAE, où il occupe le poste de professeur spécialisé en statistique et probabilités. Depuis 2023, il est le Chef de l’Unité de Formation des Analyses Statisticiens (AS) de l’ENSAE et responsable pédagogique du Master de Statistiques agricoles depuis 2022. Auparavant, il a occupé des postes de direction au sein du Service régional de la Statistique et de la Démographie de Louga et de Ziguinchor. Il est auteur de plusieurs publications dans des revues internationales et a présenté ses recherches dans des conférences scientifiques internationales. Ses travaux de recherche portent sur les modèles autorégressifs spatiaux fonctionnels, un domaine en plein essor depuis 2020, combinant la statistique fonctionnelle et l’économétrie spatiale.
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Sadio Ba GNING est maîtresse de conférences de sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Après une thèse de sociologie soutenue à l’université de Picardie Jules Verne sur « Fiscalités, syndicats et réseaux religieux dans le secteur informel ». Depuis une quinzaine d'années, Sadio analyse l’imbrication des dominations et des échelles multiplexes auxquels les femmes du secteur informel sont confrontées tout au long de leurs parcours et cycles de vie. À travers ses recherches sur l’entrepreneuriat féminin, le syndicalisme, le vieillissement et l’analyse des politiques publiques sensibles au genre, Sadio questionne l’imbrication des arènes (famille, religion, mouvement associatif, Etat) et des enjeux sociaux (classe, caste), économiques (marché), politiques et idéologiques (intellectuels, institutionnel) où se confrontent les différences et les rapports de pouvoir entre les femmes, et entre les hommes et les femmes.
Dr Sadio BA GNING
Dr Sadio BA GNING
Sadio Ba GNING est maîtresse de conférences de sociologie à l’Université Gaston Berger de Saint Louis. Après une thèse de sociologie soutenue à l’université de Picardie Jules Verne sur « Fiscalités, syndicats et réseaux religieux dans le secteur informel ». Depuis une quinzaine d'années, Sadio analyse l’imbrication des dominations et des échelles multiplexes auxquels les femmes du secteur informel sont confrontées tout au long de leurs parcours et cycles de vie. À travers ses recherches sur l’entrepreneuriat féminin, le syndicalisme, le vieillissement et l’analyse des politiques publiques sensibles au genre, Sadio questionne l’imbrication des arènes (famille, religion, mouvement associatif, Etat) et des enjeux sociaux (classe, caste), économiques (marché), politiques et idéologiques (intellectuels, institutionnel) où se confrontent les différences et les rapports de pouvoir entre les femmes, et entre les hommes et les femmes.
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Abdou FALL est un Sénégalais de la diaspora, chef d'entreprise avec plus de 30 ans d’expérience vécue en Europe et en Afrique au sein d'entreprises de premier plan comme IBM, Samsung, Nortel Networks, USAID/PowerAfrica, entre autres. Son parcours professionnel lui ont permis d’acquérir une expérience prouvée en management et financement de projets ou/et de programme dans les domaines de la transformation digitale, de la transition énergétique avec la promotion des EnR , le développement de l’agriculture intelligente (Agri-Tech) et enfin le développement l'économie numérique, notamment la formalisation et la transformation digitale de l’activité des acteurs de l’économie informelle qui représente +95% des unités économiques au Sénégal et en Afrique subsaharienne.
M. Abdou FALL
M. Abdou FALL
Abdou FALL est un Sénégalais de la diaspora, chef d'entreprise avec plus de 30 ans d’expérience vécue en Europe et en Afrique au sein d'entreprises de premier plan comme IBM, Samsung, Nortel Networks, USAID/PowerAfrica, entre autres. Son parcours professionnel lui ont permis d’acquérir une expérience prouvée en management et financement de projets ou/et de programme dans les domaines de la transformation digitale, de la transition énergétique avec la promotion des EnR , le développement de l’agriculture intelligente (Agri-Tech) et enfin le développement l'économie numérique, notamment la formalisation et la transformation digitale de l’activité des acteurs de l’économie informelle qui représente +95% des unités économiques au Sénégal et en Afrique subsaharienne.
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Le Professeur Emmanuel BASSENE est un pharmacien émérite, titulaire d'un Doctorat en Sciences Pharmaceutiques en pharmacognosie. Il a dirigé le laboratoire de Pharmacognosie et Botanique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pendant trente ans, tout en créant des diplômes de Licence d'herboristerie médicinale et de Master de Phytothérapie et cosmétologie. En parallèle, il a dirigé le service de Biochimie du CHU de Fann Dakar. Au-delà des frontières du Sénégal, il dispense des enseignements aux universités de OUAGADOUGOU et de LOME. Il est un auteur prolifique, ayant écrit de nombreux articles et deux ouvrages sur la recherche en substances naturelles. En tant que membre actif de la communauté scientifique, il a contribué à la rédaction de la Pharmacopée de l'Afrique de l'Ouest. En collaboration avec le GRPM et ENDA-TIERS MONDE, il a supervisé la production de tisanes et de sirops à partir de plantes médicinales locales, promouvant ainsi la médecine traditionnelle africaine. Actuellement, il occupe le poste de Coordonnateur de la Cellule de Médecine Traditionnelle au Ministère de la Santé et de l'Action sociale, tout en présidant la Société Africaine de Phytothérapie.
Professeur Emmanuel BASSENE
Professeur Emmanuel BASSENE
Le Professeur Emmanuel BASSENE est un pharmacien émérite, titulaire d'un Doctorat en Sciences Pharmaceutiques en pharmacognosie. Il a dirigé le laboratoire de Pharmacognosie et Botanique à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar pendant trente ans, tout en créant des diplômes de Licence d'herboristerie médicinale et de Master de Phytothérapie et cosmétologie. En parallèle, il a dirigé le service de Biochimie du CHU de Fann Dakar. Au-delà des frontières du Sénégal, il dispense des enseignements aux universités de OUAGADOUGOU et de LOME. Il est un auteur prolifique, ayant écrit de nombreux articles et deux ouvrages sur la recherche en substances naturelles. En tant que membre actif de la communauté scientifique, il a contribué à la rédaction de la Pharmacopée de l'Afrique de l'Ouest. En collaboration avec le GRPM et ENDA-TIERS MONDE, il a supervisé la production de tisanes et de sirops à partir de plantes médicinales locales, promouvant ainsi la médecine traditionnelle africaine. Actuellement, il occupe le poste de Coordonnateur de la Cellule de Médecine Traditionnelle au Ministère de la Santé et de l'Action sociale, tout en présidant la Société Africaine de Phytothérapie.
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Me Mouhamed Diop est un professionnel du droit et du développement économique originaire de Méckhé, Sénégal. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2011, il s'est orienté vers les sciences juridiques et politiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il a obtenu sa licence en 2014 et son master 2 en 2016. Sa spécialisation en droit des affaires, avec un intérêt particulier pour le contentieux des entreprises, a posé les bases de sa carrière future. Depuis 2020, Me Diop occupe le poste de coordonnateur de la Maison de Justice de Méckhé, où il met en œuvre son expertise juridique et économique pour accompagner les entreprises et artisans du secteur informel. Sa connaissance approfondie du droit des affaires lui permet d'aider les acteurs économiques locaux à naviguer dans les aspects juridiques complexes liés à la formalisation de leurs activités. Me Diop travaille activement pour promouvoir l'autonomisation des jeunes et des femmes de sa commune, les soutenant dans leurs efforts pour structurer et formaliser leurs regroupements associatifs et féminins. Il est très engagé dans le renforcement des capacités des entrepreneurs locaux, en leur offrant des conseils et des ressources pour les aider à se conformer aux exigences légales et à prospérer dans un environnement économique compétitif. Son expérience pratique, acquise grâce à des stages dans des entreprises telles que la Sonatel, et son implication dans diverses initiatives de développement local lui permettent de fournir des services pertinents et adaptés aux besoins spécifiques de sa communauté. Me Diop travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques locaux pour favoriser la croissance, la formalisation et le succès des entreprises, tout en contribuant au bien-être général de Méckhé. Me Mouhamed Diop est également connu pour son engagement associatif et politique, ayant occupé des postes de responsabilité au sein du mouvement des élèves et étudiants socialistes de Saint-Louis, ainsi que d'autres associations locales. Son leadership et son dévouement à servir sa communauté font de lui un acteur clé dans la promotion du développement économique et social de Méckhé.
Me Mouhamed DIOP
Me Mouhamed DIOP
Me Mouhamed Diop est un professionnel du droit et du développement économique originaire de Méckhé, Sénégal. Après avoir obtenu son baccalauréat en 2011, il s'est orienté vers les sciences juridiques et politiques à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis, où il a obtenu sa licence en 2014 et son master 2 en 2016. Sa spécialisation en droit des affaires, avec un intérêt particulier pour le contentieux des entreprises, a posé les bases de sa carrière future. Depuis 2020, Me Diop occupe le poste de coordonnateur de la Maison de Justice de Méckhé, où il met en œuvre son expertise juridique et économique pour accompagner les entreprises et artisans du secteur informel. Sa connaissance approfondie du droit des affaires lui permet d'aider les acteurs économiques locaux à naviguer dans les aspects juridiques complexes liés à la formalisation de leurs activités. Me Diop travaille activement pour promouvoir l'autonomisation des jeunes et des femmes de sa commune, les soutenant dans leurs efforts pour structurer et formaliser leurs regroupements associatifs et féminins. Il est très engagé dans le renforcement des capacités des entrepreneurs locaux, en leur offrant des conseils et des ressources pour les aider à se conformer aux exigences légales et à prospérer dans un environnement économique compétitif. Son expérience pratique, acquise grâce à des stages dans des entreprises telles que la Sonatel, et son implication dans diverses initiatives de développement local lui permettent de fournir des services pertinents et adaptés aux besoins spécifiques de sa communauté. Me Diop travaille en étroite collaboration avec les acteurs économiques locaux pour favoriser la croissance, la formalisation et le succès des entreprises, tout en contribuant au bien-être général de Méckhé. Me Mouhamed Diop est également connu pour son engagement associatif et politique, ayant occupé des postes de responsabilité au sein du mouvement des élèves et étudiants socialistes de Saint-Louis, ainsi que d'autres associations locales. Son leadership et son dévouement à servir sa communauté font de lui un acteur clé dans la promotion du développement économique et social de Méckhé.
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Titulaire d’un Master 2 en Management Global Parcours entrepreneuriat et d’une Maîtrise en Administration Gestion d’entreprises à l’université Paris Dauphine. Mme Niang Diabou Coulibaly est spécialisée en management du secteur privé avec plus de 15 ans d’expériences aguerries dans le conseil en organisations aux PME, le coaching, le financement, la définition d’un plan d’encadrement aux entreprises et la mise en place de programme d’appui au secteur privé spécialiste en appui aux filières avec une parfaite maîtrise de l’écosystème des PME sénégalaise ainsi que des structures du dispositif d’accompagnement à l’entreprise. Actuellement Chef de Département financement de la formation continue des travailleurs des entreprises et membres des organisations professionnelles au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique- 3FPT. La mission est de contribuer à la compétitivité et la productivité des entreprises et des organisations professionnelles à travers le renforcement du capital humain. Membre Active de l’Association des Familles d’Enfants Atteints de Paralysie Cérébrale ; Activité Entrepreneuriale : création d’une unité de transformation et de distribution de produits forestiers.
Mme Niang Diabou Coulibaly
Mme Niang Diabou Coulibaly
Titulaire d’un Master 2 en Management Global Parcours entrepreneuriat et d’une Maîtrise en Administration Gestion d’entreprises à l’université Paris Dauphine. Mme Niang Diabou Coulibaly est spécialisée en management du secteur privé avec plus de 15 ans d’expériences aguerries dans le conseil en organisations aux PME, le coaching, le financement, la définition d’un plan d’encadrement aux entreprises et la mise en place de programme d’appui au secteur privé spécialiste en appui aux filières avec une parfaite maîtrise de l’écosystème des PME sénégalaise ainsi que des structures du dispositif d’accompagnement à l’entreprise. Actuellement Chef de Département financement de la formation continue des travailleurs des entreprises et membres des organisations professionnelles au Fonds de Financement de la Formation Professionnelle et Technique- 3FPT. La mission est de contribuer à la compétitivité et la productivité des entreprises et des organisations professionnelles à travers le renforcement du capital humain. Membre Active de l’Association des Familles d’Enfants Atteints de Paralysie Cérébrale ; Activité Entrepreneuriale : création d’une unité de transformation et de distribution de produits forestiers.
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Abdou Khadre DIOP est Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UNCHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).
Pr Abdou Khadre DIOP
Pr Abdou Khadre DIOP
Abdou Khadre DIOP est Professeur assimilé, agrégé des facultés de droit, spécialité droit public à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane. Il est le Président de la Cellule Science Juridique et Politique de l’UNCHK et Président de l’Association Sénégalaise de Droit Constitutionnel. Ses travaux de recherche portent, entre autres, sur le système africain des droits de l’homme, l’ingénierie constitutionnelle en Afrique, les questions migratoires. Pr Diop dirige aussi un réseau de chercheurs en droit de la migration en Afrique de l’Ouest et du Centre mis en place par l’OIM (Organisation Internationale pour le Migration).
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Docteur en sociologie, Moussa Yoro NDIONGUE s’investi dans la compréhension des dynamiques sociales. Fort d'un Master II en Sociologie obtenu à l'Université Virtuelle du Sénégal actuel Université numérique Cheikh Hamidou KANE UN-CHK, il démontre un engagement académique remarquable. Parallèlement, il exerce depuis 2013 en tant que Directeur du Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale de Podor, mettant en pratique ses connaissances pour améliorer les conditions de vie locales. Avant cela, il a enseigné en tant qu'instituteur pendant plusieurs années, illustrant son attachement à l'éducation et au développement des jeunes. En dehors de son travail, il s'investit dans sa communauté en tant que Président de zone dans le cadre du football et en apportant son soutien aux personnes vulnérables. Son parcours témoigne d'un engagement profond envers la sociologie, l'éducation et le service communautaire, faisant de lui un agent de changement dynamique et dévoué.
Dr Moussa Yoro NDIONGUE
Dr Moussa Yoro NDIONGUE
Docteur en sociologie, Moussa Yoro NDIONGUE s’investi dans la compréhension des dynamiques sociales. Fort d'un Master II en Sociologie obtenu à l'Université Virtuelle du Sénégal actuel Université numérique Cheikh Hamidou KANE UN-CHK, il démontre un engagement académique remarquable. Parallèlement, il exerce depuis 2013 en tant que Directeur du Centre de Promotion et de Réinsertion Sociale de Podor, mettant en pratique ses connaissances pour améliorer les conditions de vie locales. Avant cela, il a enseigné en tant qu'instituteur pendant plusieurs années, illustrant son attachement à l'éducation et au développement des jeunes. En dehors de son travail, il s'investit dans sa communauté en tant que Président de zone dans le cadre du football et en apportant son soutien aux personnes vulnérables. Son parcours témoigne d'un engagement profond envers la sociologie, l'éducation et le service communautaire, faisant de lui un agent de changement dynamique et dévoué.
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Khadidiatou est une enseignante chercheur en biologie moléculaire et bio-informatique à l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE et une chercheure associée à l’Université de Princeton. Ses travaux de recherche explorent la biotechnologie, la génomique, et les outils software/hardware et comment ceux-ci peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes sociaux liés au changement climatique, au manque d'accès à l'éducation et aux soins de santé en Afrique. En 2015, elle a fondé SeeSD (Science Education Exchange for Sustainable Development), une organisation qui donne accès à des opportunités d'apprentissage STEAM. SeeSD, qui a formé plus de 5000 personnes, fait la promotion de l'éducation STEAM en remettant en question le système éducatif actuel au Sénégal et en proposant des solutions plus pratiques, adaptées au contexte local en utilisant les valeurs et cultures locales et axées sur l'acquisition de compétences dès le bas âge.
Dr Khadidiatou SALL
Dr Khadidiatou SALL
Khadidiatou est une enseignante chercheur en biologie moléculaire et bio-informatique à l’Université Numérique Cheikh Hamidou KANE et une chercheure associée à l’Université de Princeton. Ses travaux de recherche explorent la biotechnologie, la génomique, et les outils software/hardware et comment ceux-ci peuvent être utilisées pour résoudre les problèmes sociaux liés au changement climatique, au manque d'accès à l'éducation et aux soins de santé en Afrique. En 2015, elle a fondé SeeSD (Science Education Exchange for Sustainable Development), une organisation qui donne accès à des opportunités d'apprentissage STEAM. SeeSD, qui a formé plus de 5000 personnes, fait la promotion de l'éducation STEAM en remettant en question le système éducatif actuel au Sénégal et en proposant des solutions plus pratiques, adaptées au contexte local en utilisant les valeurs et cultures locales et axées sur l'acquisition de compétences dès le bas âge.
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Dr Mouhamed Lome est un spécialiste des sciences de l'information et de la communication (SIC), notamment dans les domaines de la communication digitale, de la mobilité étudiante et de la communication interculturelle. Il a obtenu son doctorat en cotutelle entre l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et l'Université Mohammed V de Rabat. Actuellement, il est enseignant-chercheur à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) et chef de la division de la communication et de la coordination administrative et pédagogique de l'École doctorale pluridisciplinaire. En tant qu'enseignant-chercheur à l'UNCHK, Dr Lome apporte une expérience diversifiée en matière d'enseignement et de recherche. Il a dispensé des cours et encadré des étudiants dans des institutions renommées en France, au Maroc et au Sénégal. Ses travaux de recherche l'ont conduit à participer à plusieurs projets internationaux, notamment au sein du Programme Hubert Curien (PHC) Maghreb. Ses recherches portent sur la communication interculturelle, les motivations des étudiants subsahariens en matière de mobilité étudiante et l'impact du numérique sur l'enseignement. Dr Lome est également engagé dans le mentorat de jeunes chercheurs, les aidant à développer leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Dr Lome s'implique activement dans des initiatives de service à la communauté et dans des projets scientifiques collaboratifs. Sa passion pour l'inclusion, la diversité et l'éthique dans la communication digitale l'incite à s'engager dans des projets collectifs pour promouvoir une communication plus responsable et équitable.
Dr Mouhamed LOME
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Dr Mouhamed Lome est un spécialiste des sciences de l'information et de la communication (SIC), notamment dans les domaines de la communication digitale, de la mobilité étudiante et de la communication interculturelle. Il a obtenu son doctorat en cotutelle entre l'Université Paul Valéry Montpellier 3 et l'Université Mohammed V de Rabat. Actuellement, il est enseignant-chercheur à l'Université numérique Cheikh Hamidou Kane (UNCHK) et chef de la division de la communication et de la coordination administrative et pédagogique de l'École doctorale pluridisciplinaire. En tant qu'enseignant-chercheur à l'UNCHK, Dr Lome apporte une expérience diversifiée en matière d'enseignement et de recherche. Il a dispensé des cours et encadré des étudiants dans des institutions renommées en France, au Maroc et au Sénégal. Ses travaux de recherche l'ont conduit à participer à plusieurs projets internationaux, notamment au sein du Programme Hubert Curien (PHC) Maghreb. Ses recherches portent sur la communication interculturelle, les motivations des étudiants subsahariens en matière de mobilité étudiante et l'impact du numérique sur l'enseignement. Dr Lome est également engagé dans le mentorat de jeunes chercheurs, les aidant à développer leurs compétences et leurs perspectives professionnelles. Dr Lome s'implique activement dans des initiatives de service à la communauté et dans des projets scientifiques collaboratifs. Sa passion pour l'inclusion, la diversité et l'éthique dans la communication digitale l'incite à s'engager dans des projets collectifs pour promouvoir une communication plus responsable et équitable.
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