CERTIFICATION EN PLANIFICATION ET GESTION DE PROJET EN MILIEU MUNICIPAL »

Le Certificat en Planification et Gestion de Projet en Milieu municipal a comme objectif global de transmettre des aptitudes techniques en conduite de projet. Il est dédié aux décideurs et acteurs du milieu municipal impliqués dans les équipes de projet et dans la mission de mise en œuvre des programmes et projets de la collectivité.
Le certificat est axé sur les aptitudes de conduite de projet dans les phases d’incubation, de formulation, de programmation et d’exécution du processus de projet.
Ainsi, du cadre administratif à la gestion de la performance en passant par : – la stratégie d’ensemble du territoire ;
– l’approche intégrée en milieu municipal ;
– et bien entendu la méthodologie de conduite de projet,
nous aborderons l’ensemble des composants de la gestion de projet en milieu municipal.
De manière plus spécifique, le détenteur d’un tel certificat se dote des compétences lui assurant :
– Une grille d’analyse du milieu municipal
– Une capacité d’insertion dans les équipes projets
– Et la capacité à pouvoir conduire et contribuer aux différents processus de gestion de projet en milieu municipal.

cours
– Module 1 – Cadre administratif et mission développement territorial
– Module 2 – Enjeu stratégique de la gestion du développement territorial
– Module 3 – Le projet en milieu municipal: l’Approche intégrée
– Module 4 – La méthodologie de Gestion du projet
– Module 5 – Le Management de la performance

Description : La certification en Planification et gestion de projet en milieu municipal est un programme de formation traitant de la gestion de projet en milieu municipal et est dédiée à l’élu, à l’agent de développement local, au fonctionnaire et au professionnel du milieu municipal.
Cette certification a été conçue pour les étudiants et les acteurs locaux ayant un intérêt ou une mission de gestion ou d’intervenant dans les processus de conduite de projet. En effet, l’institution municipale est un acteur de développement qui intervient généralement en mode projet. Il est donc stratégique de détenir une certification traitant des aptitudes en conduite de projet dans le contexte municipal.
Le certificat en Planification et gestion de projet en milieu municipal a donc été développé dans le but de doter la municipalité d’une équipe ayant une maîtrise des processus de planification et de conduite de projet. Le certificat va permettre à son acquéreur d’avoir une base solide de management des instruments de planification et gestion du projet pour le compte de l’institution municipale.
À travers les projets et programmes, les municipalités gèrent une dizaine de compétences différentes en mode projet et pour le cas du Sénégal les municipalités brassent un budget de plus de 100 milliards. La demande en capacité de gestion en mode projet est en constante évolution pour les pays d’Afrique de l’Ouest. Ainsi, la moyenne des transferts budgétaires pour les pays s’inscrivant dans le processus de décentralisation a progressé à hauteur 25 % du budget. Et concernant les sous
groupes des nations émergentes et les pays développés, la moyenne du volume des transferts s’établit respectivement à 35 % et de 50 % du budget national. Ainsi en terme d’emploi et d’opportunité d’affaires, l’institution municipale offre des perspectives inégalées et ce certificat devient un atout majeur pour son détenteur.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES