CERTIFICAT EN PETITE ENFANCE

Le Certificat a comme objectif global :
– D’élargir le champ de ses connaissances en éducation à la petite enfance de l’étudiant;
– De développer sa maîtrise des diverses compétences professionnelles ;
– De manière plus spécifique la certification permet de :
– Protéger et assurer la sécurité, la santé et le bien-être de jeunes enfants;
– Établir et maintenir des relations chaleureuses et attentives avec les enfants; – Planifier et mettre en place un programme d’activités adapté aux enfants et soutenant leur développement global ;
– Recourir à diverses techniques d’observation pour planifier/évaluer les activités et suivre le développement des enfants ;
– Reconnaître les signes d’un retard ou de difficultés et intervenir en conséquence; – Établir et maintenir des relations de collaboration avec les parents;
– Établir et maintenir des relations de collaboration avec les collègues et les autres
professionnels œuvrant en petite enfance; Maintenir une pratique réflexive dans l’ensemble de son travail.

Module 1 : Petite enfance et pluriethnicité
Ce cours veut faire connaître et comprendre l’impact des phénomènes migratoires sur la composition des groupes de petite enfance et préparer les futurs éducateurs à intervenir en contexte pluriethnique. Il vise à développer des compétences spécifiques à l’éducation préscolaire et à l’intervention précoce auprès d’enfants d’origines ethnoculturelles diversifiées. Ces compétences relèvent autant de connaissances à acquérir sur cette problématique que d’attitudes à développer et d’habiletés à maîtriser pour l’application d’une réelle pédagogie interculturelle dans les services à la petite enfance. L’acquisition de ces compétences devrait garantir une égalité de traitement des enfants minoritaires et majoritaires, l’établissement de relations harmonieuses dans les groupes de petite enfance et l’amélioration de la communication avec les parents et la communauté environnante.
Afin de permettre une appropriation de son contenu théorique et pratique par l’ensemble des étudiants.
Module2: Soutenir le développement du langage de l’enfant(05) au quotidien dans un service de garde
Description
État des connaissances relatives au développement du langage. Pratiques qui visent à soutenir de façon informelle l’apprentissage d’un vocabulaire riche de même qu’à favoriser le contact avec diverses formes de langage utilisées dans la communication et dans les livres.
Module 3 : Partenariat familles et milieux de grade
Description
Développement des habiletés des éducatrices à communiquer avec les parents. Favoriser l’engagement des parents dont les enfants ont des besoins particuliers dans le programme éducatif du service de garde.Étude de cas.Établissement d’une collaboration parents-éducatrice dans le processus de résolution de problèmes.

Module 4 : Trouble de comportement et intervention en milieu de garde
Description
Ce cours vise à faire acquérir des connaissances sur les problèmes de comportement extériorisés et intériorisés ainsi que leurs manifestations en milieu de garde.Ce cours permet aux étudiants de comprendre les trajectoires développementales des principaux troubles du comportement et leur impact pour l’intégration sociale des enfants dans leurs différents milieux de vie. Il permet aussi de se familiariser avec les techniques d’observation et d’évaluation des problèmes d’adaptation. Il vise à sensibiliser les étudiants aux différentes stratégies d’intervention qui favorisent l’intégration sociale des enfants en troubles de comportement à leur milieu de garde.
Module 5 : Application du programme éducatif (0 à 30 mois)
Description
Ce cours permettra aux étudiantes de se familiariser avec les principes et application du programme éducatif en pouponnière et pour les enfants de 18 à 30 mois en service de garde éducatif régis. Aménagement des lieux, structuration des activités et interactions avec les nourrissons et les tout-petits ainsi que leurs parents seront abordés à partir des expériences concrètes des étudiantes. Les principes et les moyens concrets de travailler avec cette clientèle seront approfondis.

Le programme de certification se déroule au minimum sur une période 30 jours, à raison d’un chapitre par semaine. Chaque module contient un contenu et des exercices qui permettent à l’apprenant d’avoir une bonne maîtrise du sujet.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES