
LICENCE EN ROBOTIQUE
Intitulé formation : Licence en robotique
Domaine : Sciences et Technologies
Mention : Informatique
Dans la logique de relever les défis de développement de la robotique au Sénégal, les objectifs de formation suivants sont identifiés. Un roboticien formé doit au minimum remplir un des objectifs suivants :
– Exploitation de plateformes robotiques : le roboticien une fois formé est capable d’utiliser d’entretenir et effectuer certaines tâches de réparation des robots importés. Accessoirement il doit être capable de former rapidement un utilisateur local souhaitant accéder à la technologie robotique.
– Adaptation de plateformes robotiques : Le roboticien doit être capable d’adapter les robots à certains besoins ou spécificités locales. Dans un stade plus avancé, il doit aussi être capable d’utiliser les algorithmes intelligents et les adapter aux réalités locales.
- Analyse
- Cinématique
- Algorithme et Programmation
- Simulation
- Design (CAD)
- Equations Différentielles
- Electromagnétique
- Optique
- Bases de données
- Electronique
- Microprocesseur
- Système embarqué
- Algèbre linéaire
- Dynamique
- Traitement du Signal
- kinematics. et designing
- Mécatronique
- Robotique Operating System
- Intelligence Artificielle
- Robotique industrielle
- Robotique Mobile
SEMESTRE 1 :
Le premier semestre permet aux étudiants d’acquérir les bases scientifiques nécessaires pour aborder les problématiques de la robotique. Le S1 introduit les enseignements suivants : Analyse, Cinématique, Algorithme et Programmation, Simulation et Design (CAD).
SEMESTRE 2 :
Le semestre 2 poursuit la lancée du S1 en fournissant encore d’autres outils scientifiques. Les étudiants abordent les notions suivantes : équations différentielles, électromagnétique , optique programmation orientée objet, bases de données.
SEMESTRE 3 :
Le S3 approfondit les connaissances et compétences déjà abordées aux semestres un et deux notamment sur le microprocesseur, les systèmes embarqués, l’électronique, l’algèbre linéaire, la dynamique et le traitement du Signal.
Semestre 4 :
Le S4 introduit la robotique et le domaine mécatronique. Un accent est aussi mis sur la kinematics,
le designing, la probabilité et les statistiques.
Semestre 5 :
Le S5 permet aux étudiants de se procurer les bases sur les réseaux et communication, le contrôle d’état et le traitement d’image. Un projet permet de mettre en œuvre sur des cas réels les compétences acquises.
Semestre 6
Le S6 approfondit les connaissances et compétences sur la robotique notamment sur : Robotique Operating System, Intelligence Artificielle, robotique industrielle , robotique mobile et contrôle d’état. Un projet de fin d’études permet à l’étudiant de mettre en pratique les différentes compétences qu’il a acquises tout au long des 6 semestres de la licence.
- Poursuite des études en Master,
- Technicien robotique en industrie,
- Technicien roboticien automaticien,
- Technicien en automatisme en industrie,
- Débouchés professionnels,
- Technicien en industrie.
