
PRÉSENTATION
La création de l’UN-CHK par décret N° 2013-1294 est une mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 qui consiste à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”. Cette décision porte sur les directives suivantes:Mettre en place l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et des Espaces numériques ouverts (ENO) dans chacune des régions du Sénégal et au sein des universités publiques.
- Mettre en place le Système d’Information et de Gestion de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (SIGESR).
- Interconnecter tous les établissements d’enseignement supérieur public et privé.
- Créer une bibliothèque nationale virtuelle pour partager les ressources numériques.
- Créer le Centre de Mutualisation et de Partage (CMP) de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
- Développer l’enseignement à distance et encourager le personnel d’enseignement et de recherche à utiliser les TICs.
- Le but principal de l’UN-CHK est de contribuer au développement du capital humain à travers une formation qualifiante et efficiente par les TICs pour un développement économique inclusif du pays.
Pourquoi avoir créé l’UN-CHK ?
- Pour répondre à une demande croissante d’accès à l’enseignement supérieur.
- Pour en réduire les inégalités d’accès.
- Pour avoir une université qui s’intègre au tissu social.
- Pour délivrer des formations en adéquation avec la demande du marché (emploi & auto emploi).
- Pour être le vecteur de concepts liés à l’usage des TICs à des fins pédagogiques, aux capacités liées à l’apprentissage tout au long de la vie, à l’autonomie, aux capacités liées au travail collaboratif.
- Pour faire du concept une “formation pour tous”, une réalité.
- Pour accélérer l’aménagement numérique du territoire.
- Pour renforcer la position du pays dans l’économie de la connaissance.
Pour qui ?
- Les nouveaux bacheliers (priorité de l’UN-CHK);
- Les femmes qui trouveront à travers l’UN-CHK un modèle capable de les accueillir et de les maintenir dans l’enseignement supérieur ;
- Les personnes à mobilité réduite ou dans l’impossibilité de suivre des enseignements dans les universités traditionnelles ;
- Les professionnels en activité ;
- Les communautés ;
- Les exclus du système universitaire traditionnel ;
- Les cibles des partenaires tels que les ministères, entreprises, universités nationales et étrangères, organismes internationaux.
Film institutionnel version courte
Film institutionnel version longue
