LE SERVICE A LA COMMUNAUTÉ A l’UN-CHK : APPROCHE GLOBALE

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE s’est inscrit dans le dispositif du service à la communauté, selon la directive numéro 2 de la décision présidentielle numéro 6 qui prévoie la formation des étudiants au civisme, à la citoyenneté́, à l’éthique, au leadership, à l’environnement, au développement durable et à l’entreprenariat. Dans le cadre de sa mise en place, l’UN-CHK poursuit son objectif de dynamisation de la vie étudiante, inscrit dans son contrat avec l’État.

Elle favorise aussi la rencontre entre un projet d’intérêt général et un projet personnel d’engagement afin de permettre à tout étudiant en service civique de gagner en conscience citoyenne, compétence et expérience.

Du fait de la responsabilité qu’elle a envers les communautés avec plusieurs activités initiées depuis sa création, l’UN-CHK se doit d’encadrer les activités de SAC.

C’est ainsi qu’en Janvier 2018, l’UN-CHK par le biais de la DDC a élaboré un document qui décrit le dispositif du SAC au sein de l’institution, en tenant en compte l’implication de tous les acteurs selon les types d’activités mais aussi les méthodologies pour assurer l’exécution des activités (voir annexe).

C’est dans cette optique d’encadrement du SAC, que l’UN-CHK a organisé en Mai 2018 un atelier de restructuration du dispositif « service à la communauté » avec l’accompagnement du projet USAID-ERA qui a travaillé sur l’élaboration du guide d’opérationnalisation de la mission de service à la communauté au sein des universités sénégalaises.

Le service à la communauté peut se décliner en trois types :

  • les activités obligatoires intégrées dans les curricula ;
  • les activités proposées par les différents acteurs internes de l’Université ;
  • les activités proposées par les acteurs externes (communautés, partenaires)