
CALCUL SCIENTIFIQUE
Intitulé formation : Calcul scientifique
Domaine : Sciences et Technologies
Mention : Mathématiques
Les entreprises cherchent de plus en plus des profils pluridisciplinaires ayant des compétences clés en modélisation, informatique et traitement des données. Le master « Calcul scientifique » offre une formation solide aux étudiants titulaires d’une licence en sciences d’une manière générale (mathématique, physique, informatique, …). Il s’agit d’un parcours transversal qui touche à toutes les spécialités de la mention mathématique.
Les compétences conférées par le master « Calcul scientifique » permettent de résoudre des modèles mathématiques déterministes ou stochastiques, en exploitant la présence de petits paramètres ; de contrôler et de résoudre numériquement des équations déterministes ou stochastiques, issues de la physique, de la mécanique, de la chimie, de la biologie, de la démographie, de l’économie et de la finance.
Ainsi, à l’issue de la formation, l’étudiant sera capable de contrôler et/ou d’optimiser des phénomènes gouvernés par des équations mathématiques, de développer des logiciels décisionnels, et de les implémenter de façon optimale dans des super calculateurs. Par ailleurs, l’étudiant acquiert des méthodes statistiques qui lui confèrent des compétences en analyse de données (Big data), sondage et traitement des données
La formation fournit essentiellement les outils mathématiques permettant de modéliser, résoudre des problèmes réels, d’en optimiser ou contrôler certains paramètres ou variables et de traiter des données.
SEMESTRE 1 :
Le premier semestre est constitué essentiellement de quatre parties. Les deux premières parties sont consacrées à la modélisation mathématique, l’analyse mathématique et la simulation numérique. La troisième partie fournit à l’étudiant des outils informatiques pour la programmation et la technologie des ordinateurs. La dernière partie de ce semestre est consacrée à la statistique.
SEMESTRE 2 :
Le semestre 2 est essentiellement consacré à la résolution numérique des équations (EDO et EDP), à l’optimisation, à la théorie des jeux ainsi qu’à la programmation en objet et la statistique.
L’étudiant y acquiert aussi les compétences en calcul parallèle et en théorie des tests.
SEMESTRE 3 :
Le semestre 3 fait l’objet d’approfondissement des compétences et d’ouverture dans les domaines de la cryptographie et systèmes d’information et de bases de données. L’étudiant y acquiert des compétences poussées en contrôle des équations différentielles, en statistiques et en calcul parallèle
– Ingénieur en calcul scientifique
– Ingénieur de recherche en calcul scientifique
– Assistant en analyse numérique
– Candidat au poste de doctorant en calcul scientifique
