CERTIFICAT « INTERNET ET LIBERTÉS »

Vous êtes un usager d’internet, des réseaux sociaux, vous voguez sur cette grande vague, vous êtes de ce réseau sans fin et vous ne connaissez pas vos droits et obligations, encore moins les risques et les dangers que vous encourez, que vos amis, proches et parents encourent, cette formation courte est pour vous.
Conçu par des spécialistes et développé par des acteurs avec une expérience avérée de ces questions, ce certificat vous permettra de réadapter vos usages, de contextualiser vos agissements tout en limitant les risques juridiques, financiers, sanitaires et de réputation. Plus spécifiquement, il s’agira de:
– Identifier les enjeux juridiques de l’usage des TIC ;
– Protéger les personnes en situation de vulnérabilité (enfants, illettrés, consommateurs, personnes du 3ème âge) dans leur usage des TIC ;
– Définir les règles éthiques gouvernant l’usage des TIC ;
– Déterminer un cadre juridique adapté aux TIC.

Réglementation et régulation d’internet au Sénégal
− Le cyberespace sénégalais
− La personne et internet: les données
− La personne et internet: les libertés et droit fondamentaux Internet et protection des personnes vulnérables
− L’enfant et internet
− Internet et vulnérabilités socio-économique
− L’addiction à internet: identification et remèdes Internet et société − Socio-anthropologie de l’internet
− Prospective, éthique et veille internet
− Le phénomène criminel sur internet
− État de droit et e-citoyenneté

Ce programme vise à identifier les défis juridiques, éthiques et sociétaux nés de l’usage des TIC. Ces dernières ont tendance à redessiner les frontières classiques des droits et libertés individuels, en même temps qu’elles interpellent les fondements axiologiques de la règle de Droit. Plus que celle-ci, l’éthique est aussi interpellée, puisqu’en plus de ce qui est légal ou non, la normativité, les frontières
des nouvelles normalités doivent être revues. Ce programme se veut ainsi une interrogation sur les usages des TIC entre le légal, le para légal, la normativité et la normalité. Un principe fondateur et angulaire des TIC, la neutralité du net, sera mis à l’épreuve des contingences sociétales négro-africaines, en général, et sénégalaise, en particulier. Quels sont les usages permis de l’Internet ? Au-delà du permis, n’y a t’il pas un usage souhaitable ? Quelle régulation, par quels acteurs ? Étatiques ou sociaux, sociaux et étatiques ?
Parce que la particularité de l’internet réside dans l’antériorité des pratiques sur les savoirs. Cette situation engendre des agirs multiples, déviants, dangereux et parfois criminels. L’un des objectifs poursuivis par cette formation est d’aider à un retour de la connaissance sur l’agir afin de le faciliter, en le rendant moins périlleux. ce choix induit une ingénierie de la formation adaptée, pour l’atteinte des objectifs poursuivis.
Pour ce faire, le programme sera conçu sous la forme d’un Certificat constitué de deux (2) à trois
(3) Unités d’enseignement, elles-mêmes constituées de trois à quatre éléments constitutifs. Les enseignements se dérouleront sur une période de six (6) mois. Tous les enseignements seront dispensés par des professionnels non académiques, ayant une autre relation à ces questions.
A la fin des cours, il sera procédé à une évaluation sommative des enseignements. Chaque unité d’enseignement sera ponctuée par un Masterclass qui se déroulera en présentiel. Il permettra de réunir les professionnels et les acteurs du système pour une discussion autour des thèmes de l’UE.

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES