L’UVS, l’UCAD, le CEA-SAMEF et DENK Pharma initient un programme de Développement professionnel par télé-enseignement en Gynécologie-obstétrique et néonatologie

L’Université virtuelle du Sénégal, en collaboration avec le Centre d’Excellence africain pour la Santé de la Mère et de l’Enfant (CEA-SAMEF), la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie de l’Université Cheikh Anta DIOP et le laboratoire DENK Pharma, organise la première session de Développement professionnel continu (DPC) en Gynécologie-obstétrique et en néonatologie par télé-enseignement, ce mercredi 19 février 2020 à partir de 9 heures.

Cette session se déroulera à distance et mettra en connexion l’ENO de Kolda et celui de Dakar, à travers le dispositif de télémédecine présent dans chaque ENO de l’UVS.

Cette formation prévue en quatre sessions dont la première est destinée aux sages-femmes de la Région médicale de Kolda, a pour thème « Pré-éclampsie (diagnostique et prise en charge) et la réanimation du nouveau-né ». Elle sera animée par le Pr Abdoul Aziz DIOUF, agrégé en gynécologie-obstétrique, le Dr Yaye Dior DIENG, Pédiatre et le Dr Younoussa KEÏTA, spécialiste en néphro-pédiatrie.

Cette expérience inédite au Sénégal s’inscrit dans le cadre des actions de services à la communauté de l’UVS et du projet télé-enseignement/télémédecine initié par l’institution et ses partenaires.

L’objectif à travers cette formation est de renforcer les compétences des sages-femmes de Kolda en Gynécologie et en Pédiatrie par les possibilités offertes par l’outil de télé-enseignement. Pour poursuivre sur cette lancée, l’’UVS et ses partenaires projettent  d’ouvrir prochainement un programme de formation continue des paramédicaux de Kolda et de veiller à la pérennisation du télé-enseignement en Médecine au Sénégal.