Le Digital Colloquium (DICO) 2025 est un colloque scientifique international qui se tiendra en ligne les 27 et 28 mars 2025 sur le thème :
« Nouveaux paradigmes en sciences du langage : innovations et perspectives didactiques ».
Organisé par un réseau d’universités et d’institutions partenaires, dont l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), l’Université de Gambie (UTG), l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), cet événement vise à explorer les évolutions des sciences du langage à l’ère du numérique.
À travers des conférences, panels et ateliers, DICO 2025 réunira des chercheurs, enseignants et experts pour discuter des nouvelles approches pédagogiques, de la terminologie spécialisée, du multilinguisme et de l’impact des technologies sur l’enseignement et la recherche.
La première édition du DICO organisée par l’Université de Gambie (UTG), l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), l’Université Gaston Berger (UGB) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD) s’est tenue le 28 janvier 2021, sur le thème « L’enseignement à distance dans les universités en temps de COVID-19.
Lors de l’ouverture, le Pr Pierre GOMEZ (UTG) a insisté sur la nécessité d’intégrer les TIC dans l’enseignement. Le Pr Magatte NDIAYE (UGB) a rappelé les réticences initiales des universités sénégalaises face au téléenseignement, tandis que le Pr Jean-Louis CORREA (UN-CHK) a souligné l’importance du partage d’expériences.
Ce colloque a permis d’identifier les défis et opportunités liés à l’enseignement à distance, en mettant en avant la nécessité d’une réflexion continue sur ses aspects techniques, pédagogiques et institutionnels.
Lire l’article ici.
L’édition 2025 placée sous le thème « Nouveaux paradigmes en sciences du langage : innovations et perspectives didactiques », rend hommage au Pr Henry BOYER pour ses contributions aux sciences du langage. De nouveaux chercheurs et institutions, telles que l’Université de Montpellier 3 et l’Université de Yaoundé 1 (Cameroun), ont également rejoint l’initiative, enrichissant ainsi le cercle des experts et des institutions partenaires.
| Heure | Activité | Détails |
|---|---|---|
| 09h00 - 09h30 | Cérémonie d'ouverture |
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| 09h30 - 11h00 | Conférences Modérateur: Professeur Kalidou SY - UGB |
09h30-10h00: « Patrimonialisation dynamique » : un concept pertinent en sociolinguistique des identités 10h00-10h30: Cultural Preservation in the Senegambia Region: Challenges and Opportunities 10h30-11h00: 'Terroirisation' à travers la langue vs 'marchandisation' de la langue 10h30-11h00: Discussion - Questions/Réponses |
| Axe 1 : Nationalisme, construction identitaire et perspectives didactiques Modérateur: Dr Moussa COULIBALY (UASZ) |
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| 11h00 - 11h20 | Communication | Revisiting Linguistic Nationalism and Identity Construction in Baaba Sillah's Dreams of the Islands: A Postcolonial Critique Dr. Momodou Lamin DEMBA The University of the Gambia |
| 11h20 - 11h40 | Communication | La pédagogie de Seydi El Malick SY : un modèle d'enseignement futuriste et moderne Mr Ousman GAI The University of the Gambia |
| 11h40 - 12h00 | Communication | Analyse sociolinguistique du rap gambien et perspectives didactiques Associate Professor - Ndeye Maty PAYE The University of the Gambia |
| 12h00 - 12h20 | Communication | Aborder la sociodidactique de la littérature asturienne à partir de sa dimension glottopolitique Dr Gonzalo Llamedo PANDIELLA Universidad De Oviedo - Espagne |
| 12h20 - 12h40 | Communication | Multinguisme dans le rap burkinabè Mme Delphine BOUGOUMA Université Joseph Ki ZERBO - Burkina Faso |
| 12h40 - 13h00 | Communication | De EMILE à Emilio : L'enseignement des arts de la scène comme foyer de transformation sociale M. Edson Muller Jiménez CORNEJO Université -- Rennes 2 -- France |
| 13h20 - 13h40 | Discussion | Questions - Réponses |
| Axe 2 : Production terminologiques, cultures, sciences et techniques Modérateur: Team - UNCHK |
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| 15h00 - 15h20 | Communication | Étude terminologique des plantes industrielles en wolof Dr Oumar SENE Université Cheikh Anta DIOP - Sénégal |
| 15h20 - 15h40 | Communication | Dictionnaire numérique et enseignement des langues Gabonaises Dr. Ludwine MBINDI ANINGA Université Omar BONGO - Gabon |
| 15h40 - 16h00 | Communication | Terminologie de l'Agriculture en Wolof Adji Soukaye NDAO Université Cheikh Anta DIOP - Sénégal |
| 16h20 - 16h40 | Communication | La linguistique appliquée et Transcription Automatique de langues. Modèle de traduction vocale des langues africaines des notices de médicaments en cas de pandémie M. Mamadou Lamine DIALLO Université numérique Cheikh Hamidou KANE -- Sénégal |
| 16h40 - 17h00 | Communication | L'apport de la classe inversée dans l'apprentissage de la terminologie médicale : étude de cas des étudiants en première année de sciences médicales à l'Université de Djelfa Dr GHEZAL SAID et Dr Benhadj Ahmed AMINE Université Ziane Achour DJELFA - Algérie |
| 17h00 - 17h20 | Discussion | Questions - Réponses |
| Heure | Activité | Détails |
|---|---|---|
| 09h00 - 09h30 | Cérémonie d'ouverture | Modérateur: Professeur Mamadou Drame |
| 09h30 - 11h00 | Conférences |
09h30-10h00: Et si l'on pouvait décrire toutes les langues selon un schéma commun ? Production de grammaires en vue de l'enseignement des/en langues africaines 10h00-10h30: Le français en Afrique : d'une langue étrangère à une langue seconde 10h30-11h00: Prise en compte « locuteur à compétences minimales » pour un nuançage des statistiques sur le français au Sénégal 11h00-11h20: Discussion - Questions/Réponses |
| Axe 3 : Didactique et pédagogie des langues nationales et étrangères Modérateur: Professor Luqman SAKA |
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| 11h20 - 11h40 | Communication | Évaluation du renforcement des capacités des enseignants-chercheurs en pédagogie Universitaire : situation et perspectives à l'ère du numérique Professeur Babacar BITEYE Université Cheikh Anta DIOP - FASTEF - Sénégal |
| 11h40 - 12h00 | Communication | Enhancing English Oracy Skills in Brikama, The Gambia. The Role of teacher Curriculum-Awareness in Students' Achievement Dr. Akanbi Omobolaji OLUFUNMILOLA The University of The Gambia |
| 12h00 - 12h20 | Communication | Harnessing Multilingual Foundations for Effective L2 Learning: Reimagining the Role of L1 in The Gambia Dr Abdou BOYE The University of The Gambia |
| 12h20 - 12h40 | Communication | Contrastive Study of tenses and aspects in seereer siin as a Senegalese national language and English: a didactic recommendation M. Assan NDIAYE Université numérique Cheikh Hamidou KANE - Sénégal |
| 12h40 - 13h00 | Communication | Une gamification des activités pédagogiques pour un apprentissage Intéractif et motivant Mrs Fatou DRAMMEH The University of The Gambia |
| 13h00 - 13h20 | Communication | Analyse pragmatique du compliment en fulfulde et en tupuri : comparaison interculturelle Dr. Joseph A. AVODO Université Maroua - Cameroun |
| 13h20 - 13h40 | Discussion | Questions - Réponses |
| Axe 4 : Nouveaux paradigmes en sciences du langage Modératrice: Dr. Akanbi Omobolaji OLUFUNMILOLA |
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| 15h00 - 15h20 | Communication | Bridging Language Gaps : Teacher Training for Multilingual Classrooms Mrs Isatou NDOW - King's - England ft. Gambia Gollege |
| 15h20 - 15h40 | Communication | Difficultés de la mise en œuvre de l'APC dans Les établissements d'enseignement secondaire Général au Togo M.Kossi TUGBENYO et M.Seydou SONDO Université Norbert ZONGO - Burkina Faso |
| 15h40 - 16h00 | Communication | Musical Language in the Gambia politics: A case study of 2016 presidential election Mr. Ibrahim Sorie DUMBUYA |
| 16h00 - 16h20 | Communication | Nouveaux Paradigmes en Sciences du Language Lamine NDAO Université numérique Cheikh Hamidou KANE - Sénégal |
| 16h20 - 16h40 | Communication | Le multilinguisme en Casamance : entre enjeux et défis linguistiques M. Youssoupha DIALLO Université Assane SECK Ziguinchor UASZ - Sénégal |
| 16h40 - 17h10 | Cérémonie de clôture |
Modérateur: Khadim Rassoul THIAM Remerciements: Associate Professor Ndeye Maty PAYE - The University of the Gambia Clôtures:
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02 février 2025
26 février 2025
30 juillet 2025
mars 2026
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