Après 2010, EUTIC est revenu à Dakar. La cérémonie officielle s’est tenue en présence du Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UVS, du Pr lise VIEIRA Coordonnatrice du Réseau EUTIC et du Pr Claude LISHU, président du comité d’organisation. Lors de son mot de bienvenue, le Coordonnateur de l’UN-CHK a exprimé l’honneur de l’institution d’abriter les travaux du réseau autour du thème : « Territoires intelligents et sociétés apprenantes ».
Après la conférence d’ouverture en visio animée par le Pr Alain KIYINDOU, de l’Université Bordeaux-Montaigne, le Pr Moussa LO a fait une communication intitulée : « l’UN-CHK : une organisation apprenante numérique au service de l’enseignement supérieur et du développement du Sénégal ». Une occasion pour lui de rappeler le contexte de création de l’UN-CHK, ses principales missions et l’importance accordée aux services à la communauté dans les localités où l’université est présente grâce à son réseau d’Espaces numériques ouverts (ENO).
Le numérique au cœur du développement et de la formation
Deux interventions sur l’usage intelligent du numérique dans les territoires ont particulièrement étaient intéressants. Le Dr Ibrahima NDIAYE de l’Ecole Supérieure d’Economie appliquée (ESEA) a partagé ses travaux relatifs aux « effets de l’usage de la téléphonie mobile sur les pratiques de mobilité dans les villes du Sud : cas de l’agglomération de Dakar : entre substitution et induction ». Dans le même ordre d’idée, Mme Véronique Blanche Alidjinou VODOUHE s’est intéressée aux usages professionnels du téléphone mobile chez les enseignants au Bénin.
Il a été également beaucoup question de formation au numérique et dynamiques de
développement par le Pr Lise VIEIRA et Mme Annick SCHOTT qui ont partagé avec les participants leur étude portant sur « les stratégies en intelligence collective dans les entreprises. L’exemple de l’usage d’une plateforme collaborative en PME ». Mme Isabelle Choquet de l’ICHEC Management School de Bruxelles, a exposé par visio, sa réflexion sur les territoires intelligents et les sociétés apprenantes en s’interrogeant sur leur portée dans la gestion de projet.
L’ensemble des interventions durant ces deux jours a été axé sur les enjeux et les usages des technologies numériques et leur apport dans les dynamiques de développement des territoires. Cette XVe conférence internationale EUTIC 2019 a été clôturée par la communication en visio du Pr René PATESSON de l’Université Libre de Bruxelles, intitulée : « Intelligence et apprentissage : de l’homme à la machine ? Réalité ou mythe ? » La prochaine édition des conférence d’EUTIC est prévue à Bruxelles en 2020.
Mamadou Alpha SANE