L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a une nouvelle fois répondu de manière significative à l’appel du gouvernement du Sénégal pour la journée d’investissement humain « Set-Setal Sunu Reew », en mobilisant sa communauté à travers les Espaces numériques ouverts (ENO) pour des actions de nettoiement, de reboisement et de sensibilisation sur l’importance de préserver un environnement sain pour le bien-être de tous.
L’ENO de Ndioum mobilisé pour rendre propre le marché de la ville
La communauté de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Ndioum, en collaboration avec la mairie et les associations sportives et culturelles (ASC) de la localité a organisé une opération de nettoyage du marché de la ville, le vendredi 6 septembre 2024, pour marquer la journée d’investissement humain sous le label « Set-Setal Sunu Reew », initiée par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence M. Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
Ce programme s’inscrit dans le cadre du service à la communauté qui est l’une des missions phares de l’UN-CHK. Les volontaires ont répondu présents à cette noble activité, et se sont investis à rendre propre ce lieu d’échange économique. Équipés de balais, de sacs poubelles, de brouettes, de masques et de gants, ils ont débarrassé le marché de tous les déchets et ainsi contribué à le rendre plus accueillant.
La population de Ndioum, les commerçants en particulier, directement concernés par la propriété des lieux, ont magnifié cette initiative. En effet, le marché de Ndioum est non seulement un lieu d’échanges économiques, mais aussi un lieu de socialisation, où se croisent des gens de tous horizons surtout avec le marché hebdomadaire qui se tient chaque lundi.
Le directeur du centre hospitalier régional de Ndioum et sa délégation, ont rejoint l’équipe de nettoyage afin de participer à rendre notre pays propre. À la fin de la journée, le marché a refait peau neuve et les allées dégagées.
L’objectif est désormais de pérenniser cette activité d’investissement humain au service de la population, car elle permet non seulement de promouvoir notre institution, mais aussi de sensibiliser la communauté sur l’importance de la propreté et de la solidarité dans notre pays.
BAIO Ndioum
Opération de nettoyage de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Pikine avec l’appui des agents de l’UCG
Le samedi 7 septembre 2024, l’Espace numérique ouvert (ENO) de Pikine a activement participé à la journée d’investissement humain organisée dans le cadre de l’opération « Set-Setal Sunu Reew », initiée par le chef de l’État. Les étudiants et le personnel de l’ENO, en collaboration avec les agents de l’Unité de collecte et de gestion des déchets (UCG), se sont mobilisés pour nettoyer l’espace pédagogique et ses environs.
Pendant toute une demi-journée, ils ont travaillé sans relâche pour débarrasser l’espace des ordures et des déchets plastiques, tout en procédant au désherbage des espaces communs. Cette initiative, soutenue par l’administration de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a non seulement contribué à rendre des lieux propres, mais a également renforcé l’engagement des apprenants envers la préservation de leur environnement.
L’opération a permis de rétablir un cadre de vie plus agréable en cette période hivernale, tout en soulignant l’importance de l’engagement citoyen, au-delà des études. Les participants ont ainsi pu démontrer leur responsabilité envers leur communauté et contribuer activement à l’amélioration de leur cadre de vie.
BAIO Pikine
Les étudiants de l’ENO de Podor à la journée de nettoiement du centre de santé de la ville
Les étudiants de l’UN-CHK affiliés à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Podor se sont joints à l’élan national de nettoyage « Set-Setal Sunu Reew » pour mener, le samedi 7 septembre 2024, une opération de nettoyage du centre de santé de Podor. Cette opération de grande envergure vise à améliorer les conditions d’hygiène au sein de l’établissement public de santé. Dès le matin, les étudiants et le personnel de l’ENO de Podor se sont joints aux services techniques de l’État pour participer à cette action. Équipés de produits nettoyants, de balais, de râteaux et de pelles, ils ont mené une opération de nettoyage approfondie des locaux du centre de santé.
Cette journée a offert aux jeunes l’opportunité de contribuer activement au bien-être de leur communauté tout en renforçant les liens entre les institutions locales et les services de santé. Le personnel du centre de santé a exprimé sa gratitude aux initiateurs pour cet effort collectif, illustrant l’importance de la propreté dans les établissements de santé. Cette initiative a également mis en lumière la nécessité de la mobilisation communautaire pour soutenir les efforts des établissements publics dans l’amélioration de leur cadre.
BAIO Podor
L’ENO de Mbour et le quartier de Golf à l’honneur
Le Bureau des étudiants de l’Espace numérique ouvert (BENO) de Mbour a marqué à la journée d’investissement humaine du samedi 07 septembre 2024. En collaboration avec les jeunes du quartier de golf (lieu d’implantation du bâtiment de l’ENO), les étudiants se sont mobilisés autour du slogan : « un ENO et un quartier propre pour un environnement sain et accueillant. »
L’objectif principal de la journée d’investissement humain est de rendre l’ENO et le quartier propre, pour coller à la mission de service à la communauté de l’UN-CHK. Elle a été une occasion de créer un climat de socialisation entre les étudiants et les habitants du quartier.
Cette journée a aussi été mise à profit pour sensibiliser les autorités administratives, les parents et les étudiants sur l’importance de la préservation d’un environnement sain dans le milieu éducatif.
BAIO Mbour
L’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda initie une activité de reboisement
Dans le cadre de leurs activités de service à la communauté, le personnel et le Bureau des Etudiants de l’ENO (BENO) de Kolda, en collaboration avec le Centre Départemental d’Assistance et de Formation pour la Femme (CEDAF), a organisé une journée de reboisement le samedi 07 septembre 2024, à l’ENO définitif. Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’initiative appelée « Set Setal Sunu Rew » lancée par le Président de la République Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE.
L’activité menée sous la supervision de l’administrateur, Dr Thierno Boubacar BARRY a permis de planter des pépinières à l’ENO et aux alentours, avec l’aide des habitants du quartier de Saré Kémo et celle du directeur du CEDAF qui a fourni les pépinières.
L’ENO de Kolda a opté pour le reboisement en raison du changement climatique qui entraîne une forte canicule dans la région. Pour participer à la lutte contre ce fléau, l’ENO ainsi que son partenaire du jour, le CEDAF, ont joint leurs forces pour l’organisation de cette activité. Dr BARRY et le directeur du CEDAF M. SABALY, ont profité de cette occasion pour sensibiliser la population sur l’importance du reboisement en déclarant que le reboisement peut participer à l’amélioration des conditions sociale, économique et environnementale, puis contribuer au développement durable (en accroissant la productivité et la résilience des terres) et générer des revenus supplémentaires.
M. SABALY a également rappelé à l’audience que ce type d’activités contribue en outre à garantir les services écosystémiques en réduisant la vulnérabilité aux changements climatiques. Ils n’ont pas passé sous silence les dangers que peut causer le déboisement qui est souvent à l’origine de la destruction des sols et la perte de la biodiversité.
BAIO Kolda