L’Espace numérique ouvert (ENO) de Mbour a été à l’honneur pour le lancement des activités de la 5ème journée nationale de mobilisation citoyenne « Setal sunu reew » par le Président de la République. Arrivé à 10h, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE, accompagné de la Première dame, a été accueilli par le Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et le Secrétaire général du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI).
Le Président de la République qui découvrait pour la première fois un bâtiment de l’UN-CHK, a été invité à une visite guidée par le Recteur, qui lui a présenté les composantes de l’infrastructure et ses installations numériques. Le Chef de l’Etat a aussi eu un bref aperçu de l’apprentissage en ligne et de l’organisation de la vie étudiante dans cet espace.
Au-delà de la découverte, la visite du Président de la République à l’UN-CHK témoigne de la constance de l’institution dans son engagement en faveur du service à la communauté. En effet, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, à travers sa Direction du Développement et de la Coopération (DDC), a institué, depuis quelques années les « Clean up days » ; une opération de service à la communauté qui mobilise les étudiants et le personnel autour d’activités de nettoiement, de préservation de l’environnement et de promotion du civisme.
Pour cette 5ème journée encore, la communauté estudiantine de Mbour s’est mobilisée pour se joindre à l’élan national d’investissement humain en procédant au désherbage et à l’embellissement de l’espace. Assistés par les agents de la SONAGED, les populations riveraines et les étudiants ont effectué un travail remarqué par les autorités en visite. Le Président de la République y a d’ailleurs contribué en plantant de manière symbolique dans la cour de l’ENO un manguier, premier arbre fruitier de l’espace, offert aux générations futures.
Le Chef de l’Etat s’est par la suite rendu au lycée Demba Diop, situé à quelques encablures de l’ENO. L’établissement où il a étudié et obtenu son baccalauréat, a été le site choisi pour marquer la 5ème journée nationale de mobilisation citoyenne dont l’objectif est d’exhorter les populations à s’approprier les valeurs du civisme, de la citoyenneté et de la préservation du cadre de vie.
Diacounda SENE
Direction de la Communication et du Marketing (DCM)