L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a pris part à la Rentrée Numérique 2024 organisée par Gaïndé 2000, le jeudi 19 septembre au Radisson Blu de Dakar. Un rendez-vous dans l’écosystème technologique qui a réuni les principaux acteurs du numérique pour une journée de réflexion et d’échanges. Une occasion pour l’institution de partager son expérience dans l’utilisation de cette technologie imitant l’intelligence humaine.
L’intelligence artificielle a été au cœur des débats de la rentrée numérique de Gaïndé 2000. Au cours de cette journée riche en enseignements, d’éminents chercheurs et acteurs du monde de la technologie ont échangé autour de l’IA, ses évolutions, son appropriation et son adaptation dans la structuration actuelle du monde du numérique.
Dans son introduction, l’Administrateur générale de Gaïndé 2000 Monsieur Ibrahima Nour Eddine DIAGNE est revenu sur l’importance du choix de la reconduction d’un thème sur l’IA en corrélation avec l’emploi. Selon lui, l’IA représente à la fois une opportunité et un défi pour l’emploi au Sénégal. Il a insisté sur l’importance de maximiser ses avantages tout en minimisant ses risques, notamment en réponse à la problématique de l’emploi des jeunes.
Focus technologie sur l’état de l’art de l’intelligence artificielle
Dr Seydina Moussa NDIAYE, Directeur du programme de Formations Ouvertes pour le Renforcement des Compétences, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat Numérique (FORCE-N) de l’UN-CHK a présenté la Keynote introductive de la session en axant son intervention sur l’historique de l’IA et ses évolutions. Il a rappelé que l’IA a démarré avec l’expansion de l’informatique et les premières machines intelligentes, vers les années 1958. Il est également revenu sur le premier grand succès dans la révolution technologique de l’IA avec le « Deep blue » d’IBM et les avancées en « machine Learning », une branche émergente de l’IA.
Rappelant que l’IA est souvent affiliée à la résolution de problèmes, il a présenté les trois approches mathématiques basées sur l’IA :
- L’apprentissage supervisé
- L’apprentissage non supervisé
- Le renforcement de l’apprentissage
La Keynote de Dr NDIAYE a permis aux participants de mieux cerner la notion d’IA, son apparition et son évolution. Il a conclu en soulignant la nécessité d’impliquer des spécialistes de divers domaines (sociologues, agriculteurs etc.), pour une véritable révolution.
Introduction de l’IA dans le système d’enseignement de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE
Dr Marie Hélène MBALLO, Chef de service de la simulation et des laboratoires à distance à la Direction de la Formation et de l’Ingénierie Pédagogique (DFIP) de l’UN-CHK, a orienté son intervention sur l’introduction de l’IA dans le système d’enseignement de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE par la personnalisation d’un « Chatbot » suivant les besoins des étudiants. Dr. MBALLO a expliqué que ce système facilite le suivi des parcours d’apprentissage et aide les enseignants dans l’organisation des cours. Elle a également évoqué les tuteurs intelligents, en place depuis 1987 et leur architecture fonctionnelle.
Dr MBALLO rappelle que les chatbots éducatifs comme ChatGPT sont utilisés depuis 2020 pour offrir un tutorat personnalisé aux étudiants. C’est dans ce contexte que l’UN-CHK a intégré l’IA dans ses plateformes pour personnaliser l’apprentissage et mieux accompagner les apprenants. Par ailleurs une enquête a permis de savoir que 80% des étudiants utilisent le chatbot éducatif, dont la conception a nécessité à l’université l’utilisation d’un outil de l’IA appelé Botpress.
Elle a terminé son intervention en insistant sur l’importance d’un usage encadré de l’1A à travers les chatbots, pour accompagner et personnaliser les enseignements, tout en précisant que le projet est à son début et que le passage à l’échelle permettra l’optimisation de la solution proposée.
« Les défis du secteur public relatifs la génération massive d’emplois et la performance accrue à l’ère de l’Intelligence Artificielle »
Le panel 1 sur « les défis du secteur public relatifs la génération massive d’emplois et la performance accrue à l’ère de l’Intelligence Artificielle » a rassemblé d’éminentes personnalités, dont le Pr Moussa LO, Recteur de l’Université Cheikh Hamidou KANE. Cette session modérée par l’Administrateur générale de Gaïndé 2000 avait pour objectif général d’analyser les leviers et obstacles à l’adoption de l’IA dans le secteur public sénégalais, en vue de générer des emplois et d’améliorer la performance des services publics.
En réponse à la question sur l’employabilité des diplômés, spécifiquement en termes d’adaptabilité à l’IA, Pr Moussa LO a souligné que les étudiants de l’UN-CHK bénéficient d’une formation qui favorise l’autonomie et la créativité. Sur les 74.000 étudiants que compte l’institution, 44% sont inscrits dans des filières liées aux métiers du digital, et sont donc déjà préparés aux métiers du numérique. Pr LO souligne qu’au-delà des formations offertes aux apprenants sur plusieurs filières du numérique telles que le big data analytic, etc., le programme FORCE-N en collaboration avec la Fondation Mastercard a développé des certificats spécifiquement destinés aux étudiants et à la communauté, pour se former à l’intelligence artificielle. Cette formation de masse vise à répondre au besoin accru de compétences dans le domaine de l’IA, tant dans le secteur public que privé. Le Professeur Moussa LO a aussi mentionné l’introduction, dès la rentrée prochaine, pour les étudiants de licence 1, de cours transversaux sur le
Certificat en Informatique et Internet (C2i) mais aussi le
Certificat en IA , pour leurs permettre d’acquérir des bases solides dès le début de leur parcours.
La rentrée numérique s’est conclue sur un récapitulatif des perspectives immédiates, accompagné recommandations destinées au Ministère en charge du numérique, visant à valoriser l’IA sans nuire à l’emploi.
Saliou Fall NDIAYE
Direction de la Communication et du Marketing