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L’UN-CHK invitée au 4ème sommet des universités et collèges historiquement noirs (HCBU) des Etats-Unis
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L’UN-CHK invitée au 4ème sommet des universités et collèges historiquement noirs (HCBU) des Etats-Unis

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Le sommet des collèges et universités historiquement noirs (HBCU) s’est tenu du 15 au 26 juin 2020, exclusivement en ligne en raison de la crise sanitaire qui sévit dans le monde. C’est un rendez-vous récurrent qui offre à ses membres, un espace d’échanges sur les solutions, défis et opportunités pour favoriser et faciliter l’accès à l’enseignement. Créé sous l’impulsion du gouvernement fédéral américain, l’association HBCU regroupe aujourd’hui plus de cent deux (102) membres (universités et collèges américains) et cible dans son giron d’actions des établissements à l’international, notamment en Afrique. Parmi ceux-ci, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) occupe une place de choix, du fait de la mission qu’ils ont en commun, de démocratiser l’accès à la connaissance et tout. Elle a à ce titre était conviée à participer au sommet sous l’initiative du Pr Moustapha DIACK, Vice-Président des Services en Ligne de la Southern University de Bâton Rouge et Directeur du Réseau Afrique de Merlot.
Pour sa 4ème édition, le sommet a été accueilli dans le cadre de la conférence internationale OLC Innovate 2020 qui vise à développer l’apprentissage en ligne.
Les rideaux virtuels de la conférence internationale « OLC Innovate 2020 Re-imagine » se sont refermés, après 10 jours d’échanges fructueux entre éducateurs et experts du monde entier sur les opportunités et les défis de l’enseignement supérieur en ligne.
La conférence présentée conjointement par l’Online Learning Consortium (OLC) et MERLOT, avait pour thème cette année : « Créer des ponts pour l’apprentissage numérique, mixte et en ligne ».
Après 26 ans d’existence la conférence réunit aujourd’hui une forte communauté d’éducateurs et d’innovateurs, qui partagent dans un esprit coopératif, des méthodologies éprouvées pour engager l’apprenant moderne quel qu’il soit et où qu’il soit. Elle confirme ainsi son positionnement dans la réflexion autour des problématiques liées aux nouvelles technologies et à l’enseignement à distance.
Avec près de 300 sessions, délivrées sous formes de présentations, témoignages, ateliers, discussions et autres réunions extraordinaires, la conférence s’impose comme le plus grand évènement de partage d‘expériences dans l’e-learning.
L’interactivité « sociale », leitmotiv de la conférence
La plateforme d’accès en ligne, au design épuré, mais extrêmement fonctionnelle, présente à l’instar d’un grand hall d’hôtel les différentes salles virtuelles et les présentateurs qui y sont affectés.
Au programme, des workshops sur les dernières tendances en terme de solutions éducatives et des conférences techniques pour en découvrir les dessous. Les intervenants étaient tous bien préparés et le rythme soutenu des sessions permettaient en 15 minutes de présenter un panorama très large du sujet. Entre différentes sessions, il était possible d’échanger plus longuement en direct avec les intervenants dans des salles spéciales « Pause-Café » ou « Lounge ». Pour se relaxer entre les sessions, les participants pouvaient se rejoindre dans une salle de méditation au côté d’un coach professionnel ou en fin de journée autour d’animations comme le « OLC game night », ou le « OLC bingo music » où régnait une ambiance bonne enfant de discussions et de chansons live.
La conférence internationale a débuté par une keynote présentée par le Dr Maha BALI, Enseignante-associée et Responsable du Centre de Pratiques pour l’Enseignement et l’Apprentissage de l’Université américaine du Caire, en Egypte. Contexte oblige, sa présentation avait pour thème « Se recentrer autour d’un curriculum critique de l’apprentissage pendant les crises ». Elle a tenu à revisiter dans une approche quasi philosophique, l’éducation en ligne et l’éducation dans son ensemble pour garantir un cadre d’apprentissage plus juste et plus équitable pour tous les apprenants. Loin des codes classiques, Dr BALI prône un système pédagogique ouvert, sans frontière, basé sur un modèle volontaire et participatif et sur la force d’un réseau de professionnels.
Le HBCU : apprendre les uns des autres et les uns avec les autres
Le programme a également regroupé quatre (4) sommets ciblés sur la recherche, les Community College (établissements qui proposent des formations post-bac de 2 ans), le réseau du leadership et celui du HBCU pour lequel l’UN-CHK a été invitée. Le sommet du HBCU a présenté un programme particulièrement riche, articulé autour de présentations et d’échanges sur la diversité et l’accessibilité des programmes d’éducation. En droite ligne avec sa mission, de nombreuses sessions se sont focalisées sur les stratégies pour réduire les coûts d’accessibilité au matériel pédagogique pour les étudiants.
En s’associant à la conférence INNOVATE, l’objectif du HBCU était aussi de permettre aux membres de son réseau d’intégrer une vision encore plus large où ils auront accès aux stratégies modernes utilisant largement les technologies de l’information et de la communication, pierre angulaire de l’innovation pour l’apprentissage de masse. En effet, l’OLC leur offre l’opportunité d’accéder à des concepts encore inexplorés à leur niveau pour imaginer de nouveaux paradigmes d’enseignement.
La première session a démarré par les prises de parole successives de Dr Gerry HANLEY, Professeur à l’Université de Californie et Directeur Exécutif de MERLOT, Pr Moustapha DIACK, Pr Robbie MELTON, Doyen de l’Université du Tennessee et Dr Andrew GRAHAMS, Professeure assistante de l’Université de Norfolk. Ils ont présenté le déroulement et les grands axes de cette rencontre à savoir, partager les leçons apprises dans les HBCU, sur leur façon de mettre en œuvre les solutions d’accès à l’apprentissage, identifier les réalisations et offrir des pistes de renforcement de capacité aux éducateurs dans l’apprentissage accessible, afin de poursuivre le travail communautaire au sein de leur campus respectif.
Dans la continuité de son action sociale vers l’Afrique, le Professeur DIACK a été également nommé durant la cérémonie d’ouverture, Responsable des Initiatives pour le Développement humain en Afrique de  Skillscommons. Skillscommons est une organisation à but non lucrative qui adresse des besoins en ressources éducatives et des plateformes pour l’enseignement technique et professionnel aux établissements d’enseignement.
L’UN-CHK s’intègre dans un réseau international d’enseignement
L’UN-CHK a partagé son expérience à travers les présentations réalisées par Cheikh DIAWARA, Chef de Division Marketing et Communication externe sur « L’Espace numérique ouvert,  épine dorsale de la stratégie de l’UN-CHK pour faciliter l’accès à l’enseignement »  et le Dr Nafissatou DIOUF, Responsable de la formation Communication digitale qui a porté sur un sujet d’actualité, « IT et accès à la connaissance, la République du Sénégal face à la pandémie Covid-19: le lancement d’une chaîne éducative ». Ces présentations ont suscité l’intérêt de l’audience qui a salué le caractère innovant du modèle de l’UN-CHK, qui a su s’appuyer sur les TIC pour repenser l’enseignement tout en s’adaptant à son contexte local. Selon certains membres de l’assistance, ce modèle montre que l’Afrique a été capable de révolutionner l’apprentissage pour s’adapter aux nouveaux usages et ainsi offrir des cours plus efficaces, plus attractifs et accessible dans le monde entier .  L’utilisation du médium TV pour garantir la continuité pédagogique a également été saluée en ce qu’il permet d’intégrer un support accessible à un public large, pour en tirer le meilleur parti. L’UN-CHK montre ainsi qu’elle est un tremplin important dans la transformation numérique de l’enseignement et qu’elle redessine la question de l’accès à l’enseignement supérieur. Dr Gerry HANLEY, a par ailleurs félicité l’institution qui fait florès dans ce modèle de création de valeurs pour l’enseignement supérieur. Il a également rappelé le soutien de MERLOT et encouragé toute la communauté de l’UN-CHK à utiliser sans modération les ressources éducatives libres (REL) accessibles pour les membres du réseau, à travers le projet Born4ed pour lequel l’institution est partie prenante.
Tableau d’évaluation des présentations de l’UN-CHK par l’audience
Présentation du programme « Everyone can code »
En marge de cette conférence, l’UN-CHK a été invitée à participer au tout premier sommet virtuel national HBCU C², Code and Create, conduite par l’Université du Tenessee, sous la supervision du Pr Robin MELTON. Le C² est un programme d’éducation crée par Apple, qui propose d’ouvrir les enseignants et les élèves du monde entier aux ressources du codage informatique. Il a été étendu aux membres de la communauté HBCU, pour permettre de vulgariser le sujet auprès d’une cible qui a d’ordinaire moins accès aux formations autour des STEMS, mais qui dispose toutefois de capacités non négligeables. Conçu pour aider à libérer la créativité, le programme leur permet d’exprimer ce qu’ils ressentent à travers la création d’applications de dessins, de musiques, de vidéos ou de photos au moyen d’outils ludiques et utiles. Selon le Pr MELTON, le programme permettra ainsi à leurs étudiants d’accéder à de nouveaux réseaux d’apprentissages et de bénéficier d’opportunités au sein d’un marché de l’emploi en demande de profils techniques et créatifs…
Session de clôture et prise de rendez-vous pour « OLC Accelarate »
Dans sa prise de parole lors de la séance de clôture, Dr Jennifer MATHES, Directrice générale de l’Organisation OLC a adressé ses remerciements à l’ensemble des participants pour avoir bien voulu assister à la conférence dans des conditions inattendues, et à partager avec générosité leurs savoirs et expertises nécessaires au déroulement de cet évènement. A sa suite, Dr Gerry HANLEY a remercié et félicité OLC et son équipe d’avoir réussi le pari de réorganiser en un temps record cette conférence en un « tout virtuel » tout en maintenant l’exigence de qualité, même à distance.
En outre, les participants ont réitéré leur soutien à la vision de l’OLC Innovate et du HBCU visant à faciliter l’accès à l’éducation en tant que droit humain fondamental et à privilégier la justice sociale et l’égalité entre les apprenants. Ils ont également salué les efforts déployés et les mesures prises par les différents acteurs en vue d’assurer dans leur établissement respectif, la continuité de l’éducation pendant la pandémie de COVID-19.
Cette conférence a revêtu, pour l’essentiel, un caractère exploratoire autour de discussions et d’échanges continues sur le potentiel des nouvelles technologies dans l’enseignement, ainsi que du processus de leur mise en œuvre. Il est dès à présent prévu une autre conférence avec une approche sensiblement différente, « l’OLC Accelarate 2020 » qui mettra l’accent sur la recherche et le réseautage dans un espace d’apprentissage pervasif. Elle devrait se tenir à Orlando du 17 au 20 novembre 2020.

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Cheikh T DIAWARA

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