> >
Lancement officiel des activités de l’École doctorale de l’UN-CHK
>

Lancement officiel des activités de l’École doctorale de l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a tenu, ce jeudi 05 août 2021, sur sa plateforme collaborative, une conférence inaugurale      marquant le lancement officiel des activités de son école doctorale pluridisciplinaire. Cette conférence sur le thème      « Régulation de l’économie digitale face aux enjeux du développement durable » a été animée par le Pr Dr Josef DREXL, Directeur du Max Planck Institute for Innovation and Competition de Munich. Elle a été l’occasion pour l’UN-CHK de présenter son offre de formations doctorales, ses axes de recherche ainsi que son orientation stratégique basée sur le développement de la recherche et de l’innovation.
Le Pr DREXL, spécialiste de la propriété intellectuelle, du droit de la concurrence et des problématiques de l’économie digitale, a fait honneur à l’UN-CHK et à toute la communauté universitaire, en acceptant de donner la leçon inaugurale marquant le lancement de l’école doctorale de l’UN-CHK.
La cérémonie a été ouverte par le mot de bienvenue du Directeur par intérim de l’École doctorale, Dr Mor BAKHOUM. Dans son allocution, il est revenu sur le contexte et les enjeux de la genèse de l’ED ainsi que son orientation stratégique et scientifique. Pour lui : « la mise en place de cette école doctorale s’inscrit dans un processus en gestation depuis plusieurs mois ». A l’en croire, le projet de l’ED de l’UN-CHK a été soumis « à l’approbation et à la réflexion de tous les acteurs de la recherche de l’i     nstitution qui en ont défini les grandes orientations ». Le choix d’une école pluridisciplinaire ainsi que la définition de l’offre de formation ont ainsi été validés par le conseil d’administration et le conseil académique.
Pour le Directeur, le thème choisi pour cette première conférence de l’ED, tout comme l’intervenant, témoignent de cette volonté de l’i     nstitution à inscrire l’ED dans une perspective pluridisciplinaire. C’était également l’occasion pour le Dr BAKHOUM de remercier le Pr DREXL d’avoir accepté l’invitation de l’UN-CHK, et aussi l’Institut Max Plank qu’il dirige, d’avoir octroyé au groupe de recherche affilié à l’UN-CHK, un financement de 100 000 euros (près de 65 millions FCFA) sur 5 ans. Le Docteur BAKHOUM a enfin rendu un vibrant hommage au personnel de l’UN-CHK et aux partenaires institutionnels qui ont permis la mise en place de l’Ecole doctorale et l’organisation de la conférence inaugurale.
A sa suite, le Coordonnateur de l’UN-CHK, qui a prononcé le mot d’ouverture officiel, a rappelé les fondements stratégiques de la création de l’ED. Cette dernière constitue en effet, pour lui, une concrétisation du « Plan stratégique ‘‘Horizon 2022’’, notamment pour l’atteinte de l’objectif n°2 consistant à réaliser des activités de recherches ayant un impact sur la collectivité ». Pour le Pr. Moussa LO, la mise en place de l’ED de l’UN-CHK est une suite logique dans le processus de développement de l’établissement. Il intervient naturellement après « sept (7) années d’existence, avec la sortie de cinq (5) promotions de licence, une (1) promotion de m     aster » ainsi que la mise sur pied d’un Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) qui porte les activités liées à la recherche et à l’ED.
Pour le Coordonnateur, avec cette école doctorale, l’UN-CHK crée « un cadre propice à la formation et à la recherche, en y mettant évidemment cette touche d’innovation qui lui est propre et qui distinguera ses doctorants et futurs docteurs ».
A la suite des allocutions, le Docteur Mor BAKHOUM a procédé à une présentation magistrale de l’Ecole doctorale. Il est ainsi revenu sur les fondements stratégiques de la mise en place de l’école et la vision de l’UN-CHK, c’est à dire « rendre les savoirs accessibles à tous et être source d’innovation pour un développement durable ». Il a rappelé les missions et les objectifs de l’ED ainsi que le mode de fonctionnement choisi. Il a par ailleurs présenté l’offre de formation doctorale qui s’articule principalement autour des trois Pôles disciplinaires de l’université : SEJA, STN et LSHE*. Le Directeur a également annoncé la création d’unités de recherche au sein de ces mêmes formations doctorales et la possibilité de l’ouverture prochaine de nouvelles formations doctorales.
Le Directeur de l’ED a également annoncé l’ouverture de l’appel à candidatures, qui s’étend du 2 août au 15 septembre 2021, pour le recrutement de la première promotion de doctorants de l’ED avant de rappeler les conditions d’admission ainsi que la procédure de sélection. 
La conférence inaugurale, animée par le Prof DREXL et modérée par le Pr Jean Louis CORREA, Responsable du Pôle SEJA/UN-CHK, a suivi la présentation des grandes lignes de l’ED. A l’entame de sa leçon inaugurale, le Pr DREXL s’est félicité des liens étroits qu’entretiennent l’Institut Prank Marx et l’UN-CHK à travers notamment le Dr BAKHOUM qui y est un chercheur associé. Il a également salué les mérites du groupe de recherche de l’UN-CHK ayant décroché le financement dudit institut, à la suite d’une procédure de sélection, qu’il a rappelé, très compétitive.
Le Pr DREXL a proposé d’axer      le sujet de sa conférence principalement sur trois aspects : technologie, économie et marché, et société. Le thème soulève à ses yeux, des enjeux sociétaux, juridiques, économiques et sociologiques du phénomène de la régulation de la digitalisation de l’économie.
Dans la première partie de son développement, le conférencier a essayé de montrer l’importance des aspects liés aux conséquences sociétales, environnementales et technologiques de la numérisation sur la société ainsi que la compréhension du phénomène auquel il convient de trouver des solutions. La deuxième partie de sa communication a      été consacrée à la mise en lumière des enjeux de la numérisation pour le développement de l’innovation. Selon le P     rofesseur, la numérisation constitue en effet le moteur du développement et de l’innovation dans tous les secteurs. « La numérisation constitue le moteur de la quatrième révolution industrielle », a-t-il souligné.
Dans la troisième partie de sa présentation, le Pr DREXL a proposé une théorie régulatrice adaptée aux marchés numériques. Selon lui, toute régulation des marchés numériques passe impérativement par quatre (4) phases principales : les entreprises avec leurs modèles commerciaux, (mais aussi les nouveaux modèles commerciaux), l’innovation, la prise en compte des intérêts des consommateurs et celle des intérêts publics.
Dans la quatrième partie de son exposé, le P     rofesseur a évoqué l’Intelligence Artificielle (IA) et la gouvernance des données, ce qui témoigne également selon lui, de la pluridisciplinarité du thème. D’après lui, pour qu’il y ait une régulation efficace, il faut trois points essentiels relatifs à l’IA et la gouvernance des données : « l’interopérabilité, la régulation et les institutions ». L’aspect du développement durable est aussi abordé dans cette partie. Le P     rofesseur a fait ici une corrélation avec les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations unies (ONU) en rappelant, pour chaque point, l’enjeu numérique correspondant.
Le Pr DREXL a conclu son intervention par la présentation de l’Institut Max Plank qu’il dirige ainsi que des groupes de recherche qui y sont affiliés et qui se trouvent aux quatre coins du globe : à Munich, à Sao Paulo, à New Delhi, et désormais à Dakar, porté le Dr BAKHOUM. Il a également répondu aux nombreuses questions et commentaires de l’assistance composée d’éminents      universitaires et étudiants de l’UN-CHK et des autres établissements.
En guise de clôture de la cérémonie, le Pr Abdou SENE, Responsable du PIED a partagé ses remarques avant d’adresser des remerciements à l’endroit de l’ensemble des acteurs mais aussi autres universités sénégalaises et à la Direction Générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) qui ont facilité à l’UN-CHK, la mise en place de son école doctorale en se référant aux textes déjà existants et développés par ces institutions. Il a enfin invité toutes les universités à travailler de concert avec l’UN-CHK pour proposer des formations doctorales transversales destinées à l’ensemble de leurs doctorants.

Télécharger la version pdf de l’article

Mouhamed LOME

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.