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Innovation pédagogique : l’UN-CHK participe à une rencontre pour le partage de pratiques en e-learning à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS
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Innovation pédagogique : l’UN-CHK participe à une rencontre pour le partage de pratiques en e-learning à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS

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Le jeudi 29 novembre 2019, le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UN-CHK, a participé, au panel sur les innovations pédagogiques, en marge d’un atelier de formation des enseignants sur les outils d’évaluation en ligne, à l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS à Kaolack.
Des experts, enseignants-chercheurs et étudiants ont pris part aux échanges sur les technologies actuelles en matière de transmission des savoirs, mais également sur celles à envisager dans le futur. Le Pr Moussa LO, par ailleurs modérateur du panel, après avoir magnifié la tenue de cette activité, a rappelé l’importance de l’aspect qualité dans l’enseignement. L’existence de l’Anaq Sup confirme selon lui, la volonté manifeste du gouvernement du Sénégal, de garantir des formations de niveau à tous les apprenants, tout en favorisant l’innovation dans les contenus.
Trois exposés étaient au programme pour camper le débat : l’expérience de l’EBAD sur les usages des TIC et les comportements des apprenants au sein d’un dispositif de Formation à distance (FAD) ; le deuxième portait sur la mise en ligne et l’animation d’un TP (Travaux Pratiques) à distance (e-TP) à l’Université de Thiès ; le troisième exposé a été présenté par le Dr Abdoul Alpha DIA, Directeur des  Études, de la Recherche et de l’Innovation de l’UN-CHK, sur le thème : « Innovation pédagogique : l’expérience de l’UN-CHK et les grandes tendances mondiales. »
Une occasion pour lui de rappeler le contexte de création de la première université numérique publique du Sénégal et son évolution en termes d’offre de formation, d’effectif et d’innovation dans la manière de concevoir et de transmettre les savoirs. « L’un des enjeux majeurs de l’UVS était d’apporter d’autres formations à l’image de la création de la Legaltech qui permet à nos étudiants d’avoir des compétences en droit et en informatique. C’est aussi le cas de la formation en développement d’applications web et mobile par des étudiants issus de séries littéraires », a-t-il expliqué.
Une innovation des formations par les STEM
Le Dr DIA a également insisté sur l’importance accordée par l’UN-CHK aux métiers du futur. Ce qui justifie à partir de cette nouvelle année académique, la diversification des formations dans les sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STEM) notamment. En effet le Pôle STN, en collaboration avec des institutions d’enseignement du Sénégal et de la France, a ouvert de nouvelles formations en Licence et Master dans le cadre du démarrage du Campus franco-sénégalais et de la mise en service du Supercalculateur de Diamniadio en février 2019, en partenariat avec ATOS. Pour donner une idée de la place qu’occupent les STEM à l’UN-CHK, le Directeur des études a révélé que 30% de l’effectif étudiant sont dans les formations scientifiques, alors que la moyenne nationale est de 15%. Le nombre d’étudiantes (48,63%) est aussi source de satisfaction, comparée aux autres universités
La démocratisation de l’accès à l’enseignement supérieur, une des missions essentielles de l’UN-CHK est également une réalité car la moitié de ses étudiants (49,59%) résident dans des départements non universitaires. Grâce à une augmentation sensible du personnel enseignant permanent, des centaines d’enseignants associés, de professionnels aussi bien du Sénégal que de l’étranger, l’UN-CHK améliore considérablement la qualité des formations offertes à ses étudiants. Parmi les innovations, il est à noter le « M-Book », une ressource éducative sous forme de livre dynamique (texte et vidéo), développée par Monsieur Abdou Khadre POUYE, précédemment Responsable multimédia de l’UN-CHK et qui intègre des exercices pratiques avec leurs corrections. Il y a également le BON4ed, un portail d’apprentissage en ligne né d’un partenariat entre l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et l’organisation internationale MERLOT (ressource éducative multimédia pour l’apprentissage et l’enseignement en ligne). Ils permettent aux enseignants et aux apprenants de partager des ressources pédagogiques.
Cette intervention était aussi l’occasion pour le Dr DIA de partager quelques facteurs favorisant l’innovation pédagogique : innovation des universités à tous points de vue, changement des mentalités et ouverture d’esprit, la culture de la réussite et de la performance ou encore la mise en place d’une organisation agile où tout le monde est force de proposition.
Pour le Pr Amadou Tidiane GUIRO, Recteur de l’Université du Sine Saloum El Hadj Ibrahima NIASS, les enseignants, notamment ceux des jeunes universités comme la sienne, qui plus est disposant d’une position géographique éloignée  doivent s’approprier les TIC. Il a salué les avancées de l’UN-CHK en la matière et compte sur son implication pour former le personnel enseignant de l’USSEIN aux meilleures pratiques de l’enseignement en ligne.

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Mamadou Alpha SANE

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