> >
3ème et 4ème panels en ligne sur le Covid-19
>

3ème et 4ème panels en ligne sur le Covid-19

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Le vendredi 08 mai 2020, s’est tenue la troisième édition de la série de panels en ligne sur le Covid-19 initiée par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI) en collaboration avec l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK).

Le groupe thématique « Santé publique » représenté par le Pr Ousseynou KA de l’Université Alioune DIOP de Bambey, le Pr Massamba DIOUF de la FMPO de l’UCAD, le Pr Nicole DOSSOU et le Dr Pape Ibnou NDIAYE de la Faculté des Sciences et Techniques (FST) de l’UCAD, a animé la 3ème édition de la série de panels sur le thème : « Situation de la riposte au COVID-19 au Sénégal : état actuel, défis et perspectives ». La modération a été assurée par le Professeur Ibrahima SECK de la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

Cette série de panels, rappelons-le, entre dans le cadre des activités de l’Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre le COVID-19 (Ocovid19) mis en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et coordonné par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation (DGRI).

Dès l’entame de son propos, le Pr Ibrahima SECK fait un cadrage du débat et revient sur les résultats des tests virologiques présentés par les autorités sanitaires le vendredi 08 mai 2020, en guise d’introduction de ce thème enrichissant.

En ce sens, Pr Massamba DIOUF, dentiste, spécialiste en santé publique et épidémiologiste, a orienté sa communication sur l’état actuel de la riposte contre le Covid-19 au Sénégal et notamment sur les mesures prises par l’Etat du Sénégal. Il a abordé la question sous trois angles : épidémiologique, managérial et social et propose de tendre vers une surveillance épidémiologique pour circonscrire le Covid-19. Par ailleurs, il préconise de mettre à profit les chefs religieux, coutumiers, leaders… dans la prise en charge de la communication au niveau des communautés. Il a tenu, avant de conclure, à prévenir des pandémies parallèles et de mettre en œuvre les projets de recherche et de génie par le MESRI.

Le Pr Ousseynou KA, Médecin gériatre et gérontologue, spécialiste en santé publique, quant à lui, a tenu à rappeler que « Chez les personnes âgées on note la présence des cascades de pathologies voire une défaillance multi viscérale compliquant la prise en charge médicale ». La non prise en charge des personnes âgées dans la sensibilisation ou du moins l’accentuation de la sensibilisation sur l’exposition à la mortalité qui est à la limite une source de stigmatisation, d’angoisse et de stress, sont les points qu’il a déplorés. Il renchérit son propos en ces mots : « Distanciation physique ne veut pas dire isolement social ».

A sa suite, le Pr Nicole DOSSOU, Spécialiste en nutrition, a abordé les aspects nutritionnels en ce temps de pandémie. Pour elle, « Une bonne nutrition est essentielle pour diminuer la morbidité et booster le système immunitaire des patients. ». Le Covid-19, selon elle, a un impact sur l’état nutritionnel et sur la population vulnérable.

Dr Pape Ibnou NDIAYE, Spécialiste en santé animale et dernier intervenant de ce panel instructif, propose de faire « une approche multisectorielle pour favoriser l’endiguement de cette épidémie. ». Il revient sur la nécessité de surveillance animale et de recherche dans le cadre de la prévention du Covid-19. Il revient également sur la possibilité que les animaux domestiques puissent héberger ces types de maladie et qu’il peut exister une transmission de cette maladie entre eux et les humains.

Le panel a pris fin avec les échanges entre les panélistes et les différents participants.

La quatrième édition de la série de panels en ligne sur le Covid-19 « la parole aux experts » a eu lieu le mercredi 13 mai 2020 sur la plateforme Blackboard Collaborate de l’UN-CHK. 

L’animation a été assurée par le Groupe thématique (GT) Impact société, famille, culture, psychique sur le thème : « L’histoire des épidémies au Sénégal, les leçons du passé ».

Les intervenants sont le Pr Mor NDAO, Directeur de de l’Ecole doctorale Etudes de l’homme et de la Société (ETHOS) -UCAD, le Dr Mamadou Moustapha DIENG du Département d’histoire de l’UCAD et le Dr Adama Aly PAM, Archiviste en chef à l’UNESCO (Paris).  La modération a été assurée par le Professeur Ibrahima THIOUB, historien et Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD).

Le panel a démarré avec les mots de bienvenue et de félicitations du Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, hôte de ces rencontres en ligne, à l’endroit des initiateurs et organisateurs de cette série de panels.

Par la suite, le Professeur Ibrahima THIOUB, Recteur de l’UCAD, modérateur de cette 4ème édition a prononcé son mot d’introduction avant de procéder à la présentation des différents panélistes.

Le premier intervenant, Dr Adama Aly PAM, historien, archiviste en chef à l’UNESCO Paris est revenu sur « l’épidémie, un événement total et ses défis : de la fièvre jaune au Covid-19 ». Le Dr PAM affirme que « L’histoire des maladies permet la prévision d’éventuelles réapparitions des maladies quand l’environnement subit des modifications dont on a l’expérience »

Le Dr Mamadou Moustapha DIENG, historien au Département d’histoire de l’UCAD est intervenu sur « les épidémies au Sénégal de 1868 à 1945, attitudes des pouvoirs publics et comportements des populations. ». Il a fait l’historique des pandémies dans notre pays durant la période susmentionnée. Pour lui, « les épidémies ont fortement ébranlé les formations économiques et sociales sénégalaises entre la 2ème moitié du 19ème siècle et les premières décennies du 20ème siècle »

La dernière intervention est celle du Pr Mor NDAO, historien, Directeur de l’école doctorale Etudes de l’Homme et de la société (ETHOS) – UCAD sur « Epidémies et sociétés au Sénégal : un regard historien ». Le Dr NDAO a axé sa communication qui traite l’histoire des épidémies à l’analyse de la place des épidémies dans l’histoire sur les quatre (04) points suivants :

  1. Des pistes aux voies aériennes : évolution des portes d’entrée
  2. Epidémies et environnement : les effets de la mise en valeur
  3. Surveillance, contrôle et soin : évolution et limites de la technologie
    sanitaire
  4. La médiation en période de crise sanitaire : la peste de 1914

Pr NDAO a conclu son intervention en évoquant les leçons et enseignements à tirer du Covid-19.

La quatrième édition des panels en ligne sur le Covid-19 s’est terminée comme à l’accoutumé par les échanges entre panélistes et participants.

Télécharger la version pdf de l’article

Ndeye Coura THIAM NIANG

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.