D’éminents chercheurs ont pris part à ce panel et nous ont gratifié d’une rencontre scientifique de haute facture. Etaient présents à ce rendez-vous, le Pr Souleymane Bachir DIAGNE de Columbia University, le Dr Alioune FALL, Directeur général de l’Institut sénégalais des Recherches agricoles (ISRA), le Dr Moussa MBAYE Secrétaire exécutif d’ENDA Tiers Monde, le Pr Abdoul KANE, Responsable des enseignements de cardiologie à l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD) et le Dr Abdoulaye NDIAYE Enseignant-chercheur en économie à New York University.
Pr Souleymane Bachir DIAGNE a inscrit son propos sur l’évolution du monde de l’après Covid-19 et la place de notre continent. Il est revenu sur cette nouvelle et ce qu’il considère de « lourde » tendance à savoir la digitalisation de l’apprentissage, notamment dans l’enseignement supérieur. A cet effet, il s’est volontiers appuyé sur l’exemple de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE comme « lieu par excellence de la digitalisation de l’enseignement supérieur”. Pour lui, la digitalisation devient une bonne option dans l’enseignement supérieur.
A sa suite, le sujet sur les stratégies de résilience de l’agriculture sénégalaise de l’après Covid, en considérant toutes les chaînes de valeurs, a été abordé par le Directeur général de l’ISRA, Dr Alioune FALL. Il est également revenu sur la place primordiale des sciences, des technologies et de l’innovation dans la mise en œuvre des stratégies agricoles.
Son intervention est suivie par celle de M. Moussa MBAYE, Secrétaire exécutif d’Enda Tiers Monde, qui a parlé des “politiques publiques nationales et endogènes pour / par de véritables transformations sociétales ”. Pour M. MBAYE, l’importance du savoir au cœur des politiques publiques et des pratiques sociales a été reconnue. Il insiste sur le fait qu’en un temps record, des solutions ont été apportées à des phénomènes avec, au début, un respect assez strict et une surveillance sociale des écarts à la norme.
Pr Abdoulaye NDIAYE, enseignant-chercheur en économie à New York University a axé son intervention sur le thème“Covid-19 au Sénégal et dans l’UEMOA : Gestion et relance d’une crise économique et sanitaire”.
La dernière communication de ce panel a été faite par le Pr Abdoul KANE, Chef du Service de la cardiologie à l’hôpital Dalal Jamm et Responsable des enseignements de cardiologie à l’UCAD sur “Les défis d’un système sanitaire résilient.”
Cette 15e édition de “La parole aux experts”, co-organisée par la Direction générale de la Recherche et de l’Innovation du Ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) et l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a pris fin comme d’habitude par les traditionnels échanges entre participants et panélistes.
Rendez-vous est donné très prochainement pour une nouvelle édition.
Télécharger la version pdf de l’article
Ndèye Coura THIAM NIANG