> >
Journée de la Cybersécurité : une première édition axée sur la lutte contre les cybermenaces et la sensibilisation sur les moyens de se protéger
>

Journée de la Cybersécurité : une première édition axée sur la lutte contre les cybermenaces et la sensibilisation sur les moyens de se protéger

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (ex UVS) et Wiss Africa, société spécialisée dans le numérique, l’innovation et la cybersécurité, ont organisé la première édition de la « Journée de la Cybersécurité », le mardi 14 mars à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Guédiawaye sur le thème : « La cybersécurité : prise de conscience et enjeux ». Elle a vu la participation de nombreux experts du domaine et des étudiants intéressés par les enjeux liés à la cybersécurité. Cet évènement d’envergure s’est tenu avec le concours de sponsors tels que InTouch Group, Orange Business Services et Gaïndé 2000.

Le numérique en Afrique et dans le monde entier est en plein essor depuis quelques années. Un développement fulgurant qui expose naturellement ses usagers à titre individuel et collectif. D’un côté, les nouvelles technologies ont simplifié de nombreux aspects de notre vie, que ce soit pour les interactions sociales, les opérations bancaires ou les achats. De l’autre côté, notre dépendance croissante à Internet multiplie les risques et offre de nouvelles possibilités aux malfaiteurs. Pour lutter contre cette cybermenace et sensibiliser sur les moyens de se protéger, il est important de mener régulièrement des campagnes de sensibilisation pour attirer l’attention sur les principales formes de cybercriminalité et partager avec le public sur la manière de se protéger.

De nombreux experts de renom se sont donc donné rendez-vous le mardi 14 mars à l’ENO de Guédiawaye pour échanger, alerter et surtout partager leurs expériences et bonnes pratiques pour se protéger. La protection des données personnelles, la sécurité des systèmes d’information et la gestion des risques sont autant de sujets abordés lors de cette journée. 

Lors de la cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre, Pr Moussa LO, Recteur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE est revenu sur l’impératif pour toutes les entités de prendre des mesures pour se protéger contre les attaques numériques. Il a également rappelé l’importance que l’UN-CHK accorde à cette question à travers la tenue du webinaire dénommé les “Mardis de la cybersécurité” en collaboration avec Wiss Africa. Un rendez-vous qui traite de l’actualité du secteur avec des experts. Il a aussi souligné l’intégration de la formation en cybersécurité (Master Mathématiques et Informatique pour la cybersécurité, Licence Sciences informatiques et mathématiques de la Cybersécurité (SIMAC) et un certificat en cybersécurité).  

Conférence inaugurale sur « Les enjeux de la cybersécurité au Sénégal » animée par Pr Tidiane SECK 

En abordant ce thème pour démarrer la journée, le Pr Tidiane SECK, Directeur associé de PMC et ancien Directeur général de l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ancien ADIE et actuel Sénégal Numérique SA), a fait savoir les moyens limités engagés dans nos budgets pour faire face à la cybersécurité et aux cybermenaces dans notre pays. Toutefois, il a préconisé quelques pistes de solution pour être en sécurité : développer un écosystème en prenant en charge nous-mêmes la protection de nos données, orienter la formation sur tous les aspects de la cybersécurité, de la cryptographie en passant par les logiciels de protection et de détection, jusqu’à la gestion de la sécurité des systèmes embarqués, principalement dans les objets connectés. Il a aussi suggéré la création de beaucoup d’entreprises spécialisées dans la sécurité du cyberespace et le développement de solutions autonomes basées sur l’open-source.

Points de vue des experts sur la question

Pour le Pr Ousmane SALL, Directeur du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UN-CHK, la cybermenace ne se limite pas seulement aux attaques du point de vue infrastructurel, mais elle prend en compte l’aspect informationnel pour susciter chez les populations un certain nombre de comportements.

Mme NDOYE Khoudia GUEYE, Directrice des Infrastructures et des Systèmes d’Information (DISI) de l’UN-CHK s’est quant à elle intéressée sur l’état de mise en œuvre de la Stratégie Sénégal numérique 2022 (SN2022) et son impact réel, avant de souligner l’importance d’instaurer une confiance auprès des usagers du numérique, à travers la révision des textes de cadre réglementaire et institutionnel. Samba SENE, Directeur et fondateur de Wiss Africa, a pour sa part abordé les lois sur la cybercriminalité et la difficulté de la mise en œuvre des différentes stratégies élaborées. A titre d’exemple, il se rappelle avoir déjà eu à suggérer la création d’un logiciel de suivi des objectifs pour la stratégie SN2025. Il a par ailleurs incité à faire des formations qualifiantes, des formations certifiantes en cybersécurité dans différents domaines et des formations professionnalisantes permettant de s’exercer. C’est ainsi qu’il a présenté des plateformes en ligne pour acquérir certaines compétences : www.pecb.com, www.cyberbit.com, www.cybintsolutions.com, www.cympire.com.

Présentation de la Licence et du Master en Sciences Informatiques et Mathématiques de la Cybersécurité (SIMAC) de l’UN-CHK

Dr Guy MBATCHOU, Responsable de la formation Licence et Master en Sciences informatiques et mathématiques de la Cybersécurité (SIMAC) a présenté les domaines en matière de cybersécurité à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, à savoir les informations générales, les compétences à acquérir, les débouchés, les secteurs d’activités, etc. Il a aussi souligné qu’à l’UN-CHK, les étudiants sont formés par anticipation avec des outils de qualité, en plus de la mise à leur disposition d’une salle numérique pour faciliter leurs rencontres et leurs travaux.

Panel des experts sur les enjeux et les perspectives de la cybersécurité au Sénégal, en Afrique et dans le monde 

Durant ce panel, de nombreux sujets ont fait l’objet de discussions : comment identifier  une personne de notre cyberespace de façon unique avec Mme Khdoudia Gueye NDOYE, les problématiques du cadre institutionnel et légal, la formation et la protection des infrastructures avec le Pr Chérif DIALLO, Directeur du Centre de Calcul Ousmane SECK (CCOS) de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), les enjeux de la cybersécurité mondiale avec M. Ibrahima Khalil SOUGOUFARA, expert en cybersécurité à Orange et la question du phishing avec M. Baye Njaye SECK, ingénieur en informatique à InTouch. 

Durant son intervention, le Pr Alex CORENTHIN, Responsable Technique (CTO) chez NIC Sénégal et enseignant-chercheur à l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD) a insisté sur la problématique de prise de conscience réelle face aux menaces. Pour étayer ses propos, il donne l’exemple des plateformes et des réseaux sociaux, particulièrement prisés par le grand public. Ce genre de rencontres est, à ses yeux, un excellent moyen pour sensibiliser et trouver des solutions face aux cybermenaces.

L’intégralité de cette première édition de la journée de la cybersécurité est disponible sur la chaîne Youtube de l’UN-CHK

Rendez-vous dans quelques mois pour une nouvelle édition.

 

 


Télécharger la version pdf de l’article

Marie Madeleine DIALLO WANE 

Direction de la Communication 

et du Marketing (DCM)

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.