A l’occasion de la 9ème édition du « Digital African Tour », le Dr Seydina Moussa NDIAYE, Directeur du Développement et de la Coopération (DDC) de l’UN-CHK a co-animé ce jeudi 04 juillet 2019 au King Fahd Palace, un panel intitulé « Administration et numérique : mettre le numérique au profit d’une administration plus efficace ».
A travers ces échanges, il s’agissait de faire le point sur la dématérialisation permettant un rapport plus fluide entre les citoyens et l’administration en rappelant les actions déjà accomplies dans certains pays, dont la Lituanie, championne dans le domaine de l’innovation technologique. Ils visaient aussi à voir comment faciliter les démarches, sensibiliser les citoyens à l’administration en ligne et même favoriser le vote en ligne.
A l’entame de son propos, le Dr NDIAYE a souligné que la digitalisation du sous-secteur de l’enseignement supérieur va au-delà de l’objectif de rendre le système plus efficace. Il s’agissait pour l’Etat du Sénégal de résoudre un problème d’équité par rapport aux étudiants, au personnel administratif et technique mais aussi par rapport aux enseignants. La stratégie mise en place par le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) consistait en premier lieu à identifier chaque étudiant par un numéro rattaché à un dossier. Il permet ainsi de suivre tout son parcours académique. « On a travaillé sur la dématérialisation de certaines procédures. La plus critique, a été pour le Ministère l’orientation des nouveaux bacheliers dans les différentes universités du Sénégal, de leur choix pour le paiement de leurs droits d’inscription via différentes solutions électroniques », a-t-il expliqué. C’est ainsi que la plateforme Campusen a vu le jour et permet une gestion numérique efficiente des orientations.
Les universités sénégalaises étant autonomes au niveau de leur système d’information, le MESRI se devait de disposer d’un système d’interconnexion permettant d’obtenir toutes les informations souhaitées sur chaque étudiant. Ainsi, grâce au réseau de l’ADIE, elles ont pu bénéficier d’une connexion haut débit via le canal SNR. Le Directeur du Développement et de la Coopération de l’UN-CHK a en outre rappelé le renforcement des datacenters des universités en plus du supercalculateur qui sera bientôt mis en service à la Cité des Savoirs de Diamniadio. Des centres de recherche, des startups, des instituts de formation, les entreprises et industries pourront ainsi en tirer profit dans le développement de leurs activités.
L’offre de formation et de services de l’UN-CHK fortement appréciée
Lors des interventions du public, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a été évoquée sur 2 aspects : la prise en compte de la formation entrepreneuriale et les services à la communauté. Son offre de formation se révèle très appréciée et des pistes de collaboration dans le domaine entrepreneurial ont été proposées. Quant au service à la communauté, la représentante de la mairie de la commune de la patte d’Oie a magnifié l’initiative des étudiants de l’UN-CHK d’initier le personnel de la mairie à l’informatique. En guise de contribution, le Dr Seydina Moussa NDIAYE, par ailleurs membre du Conseil national du numérique, a fait savoir qu’un incubateur de l’UN-CHK d’envergure nationale verra bientôt le jour. Le but de ce projet est de développer l’esprit d’entreprenariat chez les étudiants de l’UN-CHK qui, faut-t-il le rappeler, se distinguent déjà dans ce secteur. Il a annoncé pour la rentrée prochaine, le lancement de la formation en entreprenariat numérique.
Mamadou Alpha SANE