Le FAP est l’un des trois mécanismes de financement du Fonds d’Appui à la Recherche et à l’Innovation (FARI), un outil stratégique de valorisation de la recherche et de l’innovation géré par le pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED).
Destiné aux Personnels d’Enseignement et de Recherche (PER) de l’université, il a pour ambition de soutenir la conception et la mise en œuvre de projets de recherche innovants, en parfaite cohérence avec les priorités stratégiques de l’UN-CHK. Les trois projets financés s’inscrivent dans ce sens. En effet, le projet du Pr Ndeye Massata NDIAYE vise à conceptualiser un modèle pédagogique pour l’enseignement à distance de l’UN‑CHK à partir d’une analyse comparative avec d’autres modèles de la sous‑région ; tandis que celui soumis par M. Gorgoumack SAMBE est une recherche‑action dédiée à l’intégration de la pédagogie active dans la scénarisation des cours de l’UN-CHK. Le projet du Pr Elhadji Mamadou NGUER quant à lui consiste à développer une intelligence artificielle dénommée « SenTekki », une plateforme de traduction automatique entre le Wolof et le français pour faciliter l’accès aux ressources.
Le Pr Samuel OUYA a adressé ses félicitations et ses encouragements aux récipiendaires. Il a également exprimé sa satisfaction par rapport à la pertinence et la complémentarité de ces travaux qui s’alignent aux ambitions de l’université. Pour le recteur de l’UN-CHK, ces trois initiatives interconnectées forment un véritable écosystème pédagogique. L’analyse comparative du projet de la Pr NDIAYE posera un cadre conceptuel solide pour l’enseignement à distance de l’UN-CHK sur lequel M. SAMBE pourrai s’appuyer pour construire et scénariser des cours de manière active et structurée. En parallèle, l’IA développée par le Pr NGUER permettra d’enrichir les contenus et de renforcer l’accessibilité des ressources.
La cérémonie marque une étape importante dans la mise en œuvre du FARI, et incite les enseignants-chercheurs à intensifier leur engagement dans des actions de recherche contribuant au développement du Sénégal. Elle réaffirme aussi la volonté de l’UN-CHK de se positionner comme un hub de recherche innovante, capable de produire des résultats concrets et de contribuer au rayonnement scientifique du pays.
Tidiatou DIALLO,
Direction de la communication et du marketing (DCM)