Plan Stratégique 2024-2028
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Missions
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Vision
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Valeurs
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Principes directeurs
- Piliers et axes stratégiques du plan
- Objectifs
Les objectifs poursuivis dans le cadre du présent plan stratégique sont ancrés dans les missions de l’UN-CHK et matérialisent sa vision. Durant les cinq prochaines années, l’UN-CHK va exercer un leadership dans son domaine en s’appuyant sur des missions déterminées, des valeurs fortes et des objectifs précis qui constituent le fondement de la culture de toute organisation crédible.
Ainsi, conformément à l’article 3 du décret n°2022-1158 du 23 mai 2022, l’UN-CHK a pour mission de développer des programmes et des projets d’enseignement et de formation à distance ou en présentiel dans le cadre de ta formation initiale, de la formation continue et de la formation professionnelle, la promotion des valeurs africaines et universelles. A ce titre, l’UN- CHK est chargée notamment de :
- la promotion des valeurs africaines et universelles ;
- la promotion du service à la communauté fondé sur une culture durable des valeurs de civisme, de citoyenneté et de patriotisme ;
- la préparation des jeunes à l’insertion dans la vie active ;
- la formation notamment des communautés d’habitants, de professionnels ou d’usagers;
- la promotion de l’enseignement à distance, dans tous les ordres d’enseignement ;
- la promotion de l’innovation pour favoriser le développement socio- économique.
L’UN-CHK exerce sa mission de service public universitaire en coopération avec les universités nationales et internationales, les établissements d’enseignement et les personnes physiques ou morales ayant les mêmes objectifs et valeurs. Elle contribue au développement économique, social et culturel par l’enseignement, la formation, la recherche et l’innovation. Elle est ouverte à tous les étudiants et autres apprenants justifiant des titres requis, sans distinction de nationalité, de race, de sexe ou de religion, dans la limite des places disponibles et suivant les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Cette vision s’inscrit dans la dynamique d’un monde en transformation où l’innovation est cruciale pour assurer un développement durable, en alignement avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Cela montre une prise de conscience de l’importance de l’éducation dans la réalisation de ces objectifs mondiaux
La vision est également en phase avec les nouvelles réglementations éducatives, telles que le décret 2022-1158 du 23 mai 2022. Cela démontre l’engagement de l’UN-CHK à se conformer aux normes réglementaires et à répondre aux attentes gouvernementales en matière de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.
Elle est en lien avec la vision du Plan Stratégique national de la Recherche et de l’Innovation (2023-2032) : « Ériger la recherche et l’innovation en catalyseurs du développement durable, de l’industrialisation et de l’entrepreneuriat pour un Sénégal émergent à l’horizon 2035
». Elle est en cohérence avec la vision de la stratégie institutionnelle de la recherche et de l’innovation (SIRI) de l’UVS qui est d’être “le moteur de la promotion de la recherche et l’innovation visant l’atteinte des Objectifs du Développement durable”.
A la différence de la vision précédente qui privilégiait l’accès à l’éducation, la nouvelle vision met l’accent sur la réussite pour tous les apprenants. Au cours des cinq dernières années, l’UN-CHK a massifié ses effectifs pour répondre à la demande croissante d’accès à l’éducation. Maintenant, elle s’engage à garantir que chaque étudiant réussisse, conformément à la réforme LMD et aux exigences de qualité de l’enseignement supérieur.
La nouvelle vision reconnaît que la réussite peut être mesurée à la fois au niveau individuel et au niveau communautaire. Il ne s’agit pas seulement d’assurer la réussite académique et professionnelle de chaque apprenant, mais aussi de contribuer au développement global de la société en favorisant l’inclusion sociale et le développement local.
Un ensemble de valeurs organisationnelles fortes, mobilisatrices et susceptibles de servir de référence a été adopté. Ces valeurs constituent également des leviers majeurs de la transformation et du développement institutionnel de l’UN-CHK.
Éthique constitue une valeur fondamentale de l’UN-CHK du fait de son secteur d’activité. C’est une valeur que l’UN-CHK partage avec plusieurs institutions de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec ses partenaires. Elle charrie à la fois la probité, la protection de la propriété intellectuelle, la promotion des codes d’éthique et de déontologie dans l’enseignement supérieur et la recherche. L’UN-CHK agit avec responsabilité, équité et transparence dans le strict respect de l’humanité et de la nature. Sa culture organisationnelle est soutenue par un service de qualité pour tous.
Ouverture : L’UN-CHK animée d’une forte volonté d’établir des partenariats mutuellement avantageux dans un monde globalisé. Le fondement de ces partenariats est la mutualisation des ressources pour la co-construction de solutions structurantes, durables et à forte valeur ajoutée. A l’UN- CHK, l’ouverture signifie aussi et entre autres, la créativité, l’innovation, la curiosité intellectuelle, etc. L’ouverture est une valeur nationale que l’UN-CHK fait sienne. Dans son ADN, le Sénégal est un pays enraciné dans ses valeurs et ouvert à tous les vents
féconds. La présence céleste sous forme d’étoile à cinq branches sur le drapeau national, symbolise une ouverture aux cinq continents.
Excellence : L’UN-CHK applique les meilleures pratiques de ses différents domaines d’activités et s’évertue à renforcer sans cesse ses capacités pour exercer efficacement ses missions et s’aligner aux standards internationaux de l’excellence universitaire. Elle évalue en permanence la qualité de ses services, accepte la critique et rend compte de ses actions. La satisfaction des bénéficiaires et partenaires guide ses actions de tous les jours.
Engagement : L’UN-CHK promeut un service public universitaire de qualité. Son engagement se traduit par la priorité faite à la rapidité dans l’exécution et le suivi des interventions ; la promotion de la rigueur, de la compétence et des savoir-être propices à la performance. Elle s’engage à impacter positivement et significativement son environnement pour être utile à la société.
Proximité : La proximité est une valeur fondamentale de l’UN-CHK, incarnant son engagement envers une interaction étroite et significative avec ses étudiants, les communautés locales, et les acteurs socio-économiques. Cette vision de proximité se concrétise notamment par sa devise (“Foo nekk foofu la”) ainsi que le déploiement du réseau des ENO, qui constituent des lieux pédagogiques innovants. Les ENO ne se limitent pas à être des centres d’apprentissage, mais sont également des espaces de socialisation et des tiers-lieux dynamiques, favorisant ainsi les échanges et les collaborations. En créant ces environnements ouverts et accessibles, l’UN-CHK s’assure de rester connectée et réactive aux besoins de tous ses partenaires, tout en renforçant son rôle de catalyseur de développement local et régional
Principe de redevabilité : fait référence à l’obligation et à la responsabilité de l’UN- CHK et de son personnel de rendre compte de leurs actions, décisions et résultats. Il implique d’assumer la responsabilité de la performance envers les parties prenantes internes et externes. Ce principe englobe la transparence, la responsabilité, une communication efficace, l’alignement avec les objectifs et une amélioration continue.
Principe de performance : se concentre sur l’optimisation continue des résultats de l’UN-CHK. Il vise à garantir une utilisation efficace des ressources, à maximiser l’efficacité des processus et à favoriser une culture axée sur l’innovation et l’adaptabilité pour répondre aux défis changeants.
Principe de proactivité : encourage une approche anticipative et proactive envers les défis et opportunités. Il incite à anticiper les changements, à prendre des initiatives avant qu’ils ne surviennent, et à maintenir une vision stratégique tournée vers l’avenir pour assurer une adaptation continue et une gestion proactive des évolutions du contexte, une capacité d’anticipation et de veille permanente.
Principe de disponibilité : sous-tend que les produits, services, informations et espaces soient conçus et mis en œuvre de manière à être utilisables et accessible pour tous. Ce principe englobe la proximité, l’inclusion, la facilité d’accès aux ressources et aux technologies, ainsi que la promotion de l’égalité en offrant un accès équitable à tous. Il s’agit de répondre de façon satisfaisante aux besoins.
Principe de synergie : implique la collaboration interdisciplinaire, les partenariats externes stratégiques, l’utilisation efficace des technologies numériques et une approche holistique de l’enseignement et de la recherche. Il permet de maximiser les ressources, d’enrichir l’expérience, et de favoriser l’innovation. Ce principe sous-tend le travail ensemble pour produire les meilleurs résultats et de la valeur.
Principe d’innovation et de résilience :
Il s’agit d’imaginer des solutions nouvelles, originales à haute valeur ajoutée, de penser à l’impensable de façon prospective pour faire face efficacement au risque et à l’imprévu.
Principe de collégialité : Elle traduit l’esprit critique universitaire, le respect des personnes et la diversité des opinions pour co-construire des solutions performantes et durables.
Les piliers représentent la structure de référence des objectifs stratégiques poursuivis par l’UN-CHK en faveur de l’efficacité de répondre aux besoins évolutifs de l’éducation supérieure dans un contexte numérique. Plus spécifiquement, il s’agit des domaines d’intervention clés du plan stratégique, autour desquels l’action est bâtie en vue de lever les principales contraintes qui pèsent sur la performance de l’université. Les principaux piliers et leur déclinaison en objectifs stratégiques ainsi que leur articulation avec la Vision de l’UN- CHK sont schématisés dans la figure ci- après.
Au regard des défis structurant l’efficacité de l’UN-CHK et tenant compte de la vision l’institution, les 4 principaux piliers ci-après sont identifiés et correspondent aux domaines d’interventions prioritaires de l’université à l’horizon 2028 :
PILIER 1 : Pédagogie et formation : Ce pilier est dédié à l’optimisation des programmes éducatifs et des méthodes d’enseignement à l’UN-CHK, visant une adéquation forte avec les exigences contemporaines et futures. Il se structure autour de six axes stratégiques principaux qui couvrent la révision des programmes d’études, l’enrichissement des méthodes pédagogiques par des outils techno- pédagogiques avancés, et l’adaptation de l’offre de formation aux besoins du marché. Les objectifs sont de moderniser l’enseignement, garantir la qualité et améliorer le support offert aux étudiants. Les axes stratégiques sont les suivants :
Axe Stratégique 1 : Révision et actualisation des programmes d’enseignement : Cette action implique une évaluation et une mise à jour continues des curricula pour garantir leur pertinence par rapport aux avancées académiques, technologiques et professionnelles.
Axe Stratégique 2 : Intégration dynamique des technologies éducatives : Cela concerne l’adoption et l’optimisation continue des nouvelles technologies et méthodes pédagogiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage.
Axe Stratégique 3 : Consolidation des processus d’assurance qualité : Renforcer les mécanismes de suivi et d’évaluation de la qualité des programmes et des enseignements pour s’assurer qu’ils répondent aux standards les plus réputés.
Axe Stratégique 4 : Adaptation de l’offre de formation continue aux besoins du marché : Aligner les programmes de formation continue sur les exigences actuelles et futures du marché du travail pour augmenter l’employabilité des diplômés.
Axe Stratégique 5 : Sécurisation et amélioration des évaluations : Développer des systèmes d’évaluation plus robustes et sécurisés pour garantir l’intégrité et la précision des résultats académiques.
Axe Stratégique 6 : Renforcement du tutorat : Améliorer la qualité et l’efficacité du tutorat pour mieux soutenir les étudiants tout au long de leur parcours éducatif, notamment par l’utilisation accrue de l’intelligence artificielle pour automatiser et personnaliser le tutorat.
Axe Stratégique 7 : Renforcement et Sécurisationdes Infrastructures Physiques : L’université s’engage à moderniser et sécuriser ses infrastructures physiques pour créer un environnement d’apprentissage et de recherche sûr et stimulant. Cela inclut la rénovation des bâtiments, l’amélioration des installations de sécurité et l’entretien régulier des espaces physiques.
Axe Stratégique 8 : Renforcement des Infrastructures Technologiques : Cet axe se concentre sur l’intégration et la sécurisation du système d’information etdes infrastructures technologiques de l’UN-CHK. Il comprend la mise à jour des technologies d’information, le renforcement des mesures de cybersécurité et l’optimisation des outils numériques pour soutenir les activités d’enseignement et de recherche.
PILIER 2 : Excellence en Recherche et Innovation : Ce pilier vise à faire jouer à l’UN-CHK un rôle leader dans les domaines de la recherche et de l’innovation, en se concentrant notamment sur la structuration efficace et l’amélioration de la gouvernance de la recherche. Trois axes stratégiques sont définis pour renforcer les capacités institutionnelles, soutenir activement les chercheurs, et aligner les initiatives de recherche sur les objectifs stratégiques nationaux et les enjeux de développement durable. Les axes stratégiques sont les suivants :
Axe Stratégique 1 : Amélioration de la gouvernance institutionnelle de la recherche: Développer et mettre en œuvre des politiques claires pour la gouvernance de la recherche, en établissant des structures robustes telles que des commissions de recherche et des conseils éthiques pour veiller à l’intégrité et à la qualité des activités de recherche.
Axe Stratégique 2 : Mise en place d’un cadre d’incitation et de soutien pour la recherche : Établir des incitations motivantes pour les chercheurs, telles que des récompenses pour les publications de haute qualité et des subventions pour des projets innovants, ainsi que des structures de soutien telles que des bureaux de transfert de technologie pour faciliter la valorisation des recherches.
Axe Stratégique 3 : Renforcer l’alignement des domaines de recherche aux priorités nationales en matière de recherche et de développement durable : Aligner les activités de recherche avec les plans stratégiques nationaux et les priorités de développement, en mettant l’accent sur les domaines clés tels que la technologie, la santé, l’environnement et l’agriculture, pour maximiser l’impact socio-économique et environnemental des recherches menées.
PILIER 3 : Services à la Communauté et Partenariats : Ce pilier est dédié au renforcement de l’engagement de l’université envers sa communauté, tant interne qu’externe. Ce pilier comprend quatre axes stratégiques visant à revitaliser et à étendre les services de l’université ainsi que ses collaborations.
Axe Stratégique 1 : Révision et Actualisation des Politiques de Services à la Communauté et de Partenariats : Cet axe se concentre sur l’adaptation des politiques existantes afin de mieux répondre aux besoins changeants de la communauté interne de l’université. L’objectif est de créer un environnement plus inclusif et réactif, qui facilite l’interaction et le soutien mutuel entre les étudiants, le personnel académique et administratif.
Axe Stratégique 2 : Développement de Programmesde Générationde Ressources Propres : L’initiative vise à créer et à implémenter des programmes innovants qui non seulement soutiennent l’autonomie financière de l’UN-CHK mais contribuent également à son développement durable. Ces programmes incluent des partenariats avec des entreprises locales et internationales, le développement de technologies brevetables, ou encore la création de services consultatifs et de recherche spécialisés.
Axe Stratégique 3 : Renforcement des Capacités et Innovation en Matière de Partenariats : Cet axe est dédié à l’élaboration de stratégies novatrices pour attirer et maintenir des partenariats stratégiques avec d’autres institutions académiques, des organisations non gouvernementales, des entités gouvernementales et le secteur privé. L’objectif est d’établir des collaborations mutuellement bénéfiques qui enrichissent l’offre académique et de recherche de l’université tout en contribuant à la société.
Axe Stratégique 4 : Mise en Œuvre de la Politique de Partenariat : Ce volet finalise la politique de partenariat en assurant sa pleine intégration dans les pratiques de l’université. Il s’agit de formaliser les processus et les structures nécessaires pour une gestion efficace et transparente des partenariats existants et futurs, assurant ainsi des collaborations durables et fructueuses.
En somme, ce pilier cherche à positionner l’UN-CHK comme un acteur clé dans le développement de sa région par le biais d’un engagement actif et structuré avec sa communauté et ses partenaires.
PILIER 4 : Gouvernance et Leadership Institutionnel : Le quatrième pilier aborde la modernisation et l’amélioration des structures de gouvernance et des processus de gestion. Composé de six axes stratégiques, ce pilier vise à optimiser l’efficacité organisationnelle et à renforcer les capacités institutionnelles de l’UN-CHK.
Axe Stratégique 1 : Renforcement de la Gouvernance : Cet axe met l’accent sur l’amélioration des mécanismes de prise de décision et de supervision au sein de l’UN- CHK. Il inclut la formation des membres des instances de gouvernance et du personnel de gestion aux meilleures pratiques en matière de gouvernance universitaire, ainsi que la mise en place de systèmes améliorés de responsabilité et de transparence.
Axe Stratégique 2 : Optimisation des Ressources Humaines et Financières : Cet axe vise à améliorer l’efficience des ressources humaines et financières par le biais de la mise en œuvre de politiques de gestion des talents, de programmes de développement professionnel continu et de systèmes de gestion financière plus rigoureux pour garantir une allocation et une utilisation optimales des ressources.
Axe Stratégique 3 : Développement d’une Stratégie Marketing et Communication: L’objectif est de développer une stratégie de marketing et de communication pour améliorer la visibilité de l’UN-CHK et de ses programmes. Cela inclura des campagnes ciblées, la promotion des succès académiques et de recherche, ainsi que l’engagement avec les parties prenantes internes et externes.
Axe Stratégique 4 : Optimisation de la Gestion des ENO : Ce dernier axe porte sur l’amélioration de la gestion des ENO pour maximiser leur utilité en tant que centres de ressources pédagogiques, technologiques et collaboratives. Des initiatives spécifiques pourront inclure l’amélioration de l’accès aux ressources numériques, la formation des utilisateurs et la mise en place de systèmes de support technique.
En consolidant ces six axes, le pilier de Gouvernance et Leadership Institutionnel contribuera à instaurer une gestion plus efficace et une infrastructure robuste qui soutiendront les missions (formation, recherche, insertion professionnelle, services à la communauté, etc.) de l’UN- CHK, tout en renforçant son leadership dans l’enseignement supérieur.
L’objectif de développement poursuivi par le plan stratégique 2024-2028 de l’UN- CHK correspond au changement ultime auquel il contribue. Conformément à la vision dégagée et tenant compte des défis majeurs auxquels est confrontée l’enseignement supérieur numérique, le plan stratégique vise à constituer une contribution à l’atteinte des objectifs de développement de l’enseignement supérieur et de la recherche.
L’objectif central du plan stratégique de l’UN-CHK est d’augmenter significativement, d’ici 2028, le taux d’insertion professionnelle de ses diplômés. De plus, le plan vise une amélioration notable du taux de réussite des étudiants. Il s’agira en outre d’accroître significativement le nombre de projets de recherche et de publications dans des revues scientifiques, qui correspondent aux priorités nationales en matière de développement durable, d’industrialisation et d’entrepreneuriat.
Selon la théorie du changement adoptée par ce plan, atteindre ces objectifs nécessitera une série de transformations à divers niveaux et dans différents domaines. En alignement avec les orientations et objectifs stratégiques définis pour les domaines d’intervention prioritaires, le plan stratégique pour la période 2024-2028 se concentre sur quatre objectifs spécifiques
: (i) renforcer la qualité pédagogique à l’UN-CHK ; (ii) améliorer la recherche et l’innovation ; (iii) intensifier les services à la communauté, la génération de ressources propres et le partenariat ; et (iv) améliorer la gouvernance et le leadership institutionnel. Ces objectifs sont conçus pour s’assurer que l’UN-CHK répond efficacement aux besoins des apprenants et contribue de manière substantielle au développement socio-économique.
Conformément aux orientations nationales instituant la gestion axée sur les résultats (GAR) comme mode privilégié de planification, de suivi et d’évaluation de l’action des institutions spécialisées, les objectifs du plan stratégique 2024-2028 sont rapportés aux changements auxquels ils contribuent à court, moyen et long terme. A cet effet, ces changements ou résultats sont requalifiés dans une perspective GAR à travers les produits, effets directs et intermédiaires et des impacts attendus présentés ci-après.
L’impact du plan stratégique 2024-2028 de l’UN-CHK
L’UN-CHK entreprend l’exécution de son plan stratégique pour la période 2024- 2028, articulé autour d’une ambition claire de renforcer son influence dans le développement économique et social. Ce plan est résolument tourné vers la durabilité et l’engagement sociétal, avec une perspective d’amélioration continue de la qualité de l’enseignement supérieur et des initiatives de recherche. L’objectif principal est de fournir une formation et une recherche qui non seulement facilitent l’insertion socio-professionnelle des diplômés mais répondent aussi aux exigences contemporaines de développement innovant et pertinent.
L’objectif général visé par ce plan stratégique est d’apporter une contribution significative au développement durable par le biais d’une élévation de la qualité de l’enseignement et de l’activation de la recherche, en alignement avec les enjeux locaux et mondiaux. Pour y parvenir, l’UN-CHK s’engage à consolider les compétences académiques et pédagogiques de son corps enseignant via des programmes de formation continue. Elle s’engage également à améliorer ses infrastructures et équipements pédagogiques, afin de répondre aux normes internationales, et à élaborer des programmes d’enseignement innovants adaptés aux dynamiques du marché du travail. En parallèle, l’université développera des partenariats stratégiques avec le secteur privé et les institutions publiques pour améliorer l’insertion professionnelle de ses diplômés. Des initiatives telles que des programmes de stages et d’alternance enrichissants sont mises en œuvre pour assurer une expérience professionnelle pratique et pertinente pour les étudiants.
Enfin, l’UN-CHK s’engage à stimuler la recherche appliquée et à promouvoir des collaborations interdisciplinaires qui répondent aux défis du développement durable, tout en augmentant la visibilité et l’impact de ses recherches par le biais de publications de haut niveau et de conférences internationales.
Le plan stratégique prévoit un impact significatif sur la réussite académique des étudiants de l’UN-CHK. L’UN-CHK envisage de renforcer ses programmes éducatifs pour garantir une éducation de qualité qui répond aux standards internationaux et aux besoins. Cela implique une révision des curriculums, l’intégration de nouvelles technologies d’apprentissage, et une focalisation sur des compétences transversales essentielles.
En outre, le plan vise à augmenter substantiellement l’activité de recherche de l’UN-CHK. L’objectif est de lancer 50 nouveaux projets de recherche et de publier 200 articles dans des revues scientifiques reconnues. Cet effort renforcera le leadership de l’UN-CHK en matière de recherche mais aussi son rôle en tant que contributeur au développement durable et à la résolution des problèmes (sociaux, économiques, technologiques, etc.).
Le plan inclut également des mesures spécifiques pour améliorer l’insertion socio-professionnelle des diplômés, avec un taux d’insertion ciblé à 60%. Cela comprend des partenariats avec des industries locales et internationales, des stages intégrés, des projets de fin d’études en collaboration avec des entreprises, et des programmes d’accompagnement à l’emploi pour les diplômés, assurant ainsi une transition efficace de la formation à l’emploi.
Effet 1 : Qualité pédagogique à l’UN- CHK renforcée
L’UN-CHK s’engage à renforcer la qualité de son enseignement pour répondre aux normes élevées exigées tant au niveau national qu’international. Cet engagement se reflète dans l’augmentation significative du nombre de programmes accrédités et la mise en œuvre efficace de partenariats stratégiques, avec des objectifs clairement définis pour 2028 :
Produit 1.1 : Révision et mise à jour des curricula
– Visant à actualiser au moins 40% des programmes d’enseignement selon les standards de l’ANAQ-SUP et du CAMES, l’UN-CHK se concentre sur l’amélioration continue de la pertinence et de la rigueur académique de ses offres.
Produit 1.2 : Intégration continue d’outils techno-pédagogiques
– Avec l’objectif d’intégrer pleinement les technologies avancées dans tous les programmes, l’UN-CHK prévoit de développer des partenariats technologiques et des sessions de formation pour optimiser l’utilisation de ces outils, augmentant ainsi l’engagement et l’efficacité de l’apprentissage.
Produit 1.3 : Renforcement des mécanismes d’assurance qualité
– En améliorant les mécanismes de contrôle et d’évaluation de la qualité, l’UN-CHK vise à augmenter la satisfaction des étudiants et du personnel à 95% et 98% respectivement, tout en augmentant le pourcentage de programmes accrédités jusqu’à 60%.
Produit 1.4 : Adaptation de l’offre de formation continue aux besoins du marché
– L’UN-CHK ajustera ses programmes de formation continue pour atteindre un taux de participation de 75%, assurant ainsi que les compétences acquises par les apprenants soient en directe adéquation avec les exigences actuelles et futures du marché du travail.
Produit 1.5 : Amélioration et sécurisation des dispositifs d’évaluation
– Pour réduire le taux de fraude aux examens à moins de 2%, l’UN-CHK renforcera ses protocoles de sécurité et mènera des campagnes de sensibilisation, garantissant l’intégrité et la fiabilité des évaluations.
Produit 1.6 : Optimisation du tutorat
– En améliorant la gestion et le suivi du tutorat, l’UN-CHK vise à augmenter la satisfaction des étudiants à travers des initiatives qui encouragent une participation active et engagée.
Produit 1.7 : Infrastructures physiques renforcées etsécurisées
– Pour répondre aux besoins croissants, l’université augmentera la disponibilité des infrastructures physiques de 75% à 95% et réduira les incidents de sécurité, grâce à des investissements stratégiques et des mesures de sécurité renforcées.
Produit 1.8 : Infrastructures technologiques renforcées et système d’information intégré et sécurisé
– L’UN- CHK maintiendra un taux de disponibilité technologique de 99,99%, tout en mettant en place des plans de continuité et de renouvellement technologique pour éviter l’obsolescence.
Ces mesures sont soutenues par des politiques robustes de régulation interne, la mise en place de comités d’évaluation pour les nouvelles initiatives de programmes, et un financement ciblé pour les révisions nécessaires. Ensemble, ces efforts consolideront la qualité pédagogique de l’UN-CHK, la rendant ainsi une institution leader en matière d’innovation éducative et de satisfaction académique dans la région.
Effet 2 : Qualité en recherche et innovation à l’UN-CHK rnforcée L’Université s’efforce de renforcer sa stature d’institution leader en recherche et innovation, avec l’objectif d’atteindre un rayonnement significatif tant au niveau national qu’international. Pour cela, l’université a mis en place des stratégies ambitieuses visant à améliorer la qualité et l’impact de ses activités de recherche, avec les résultats ciblés suivants pour 2028:
Produit 2.1 : Gouvernance institutionnelle de la recherche améliorée
– L’UN-CHK s’engage à accroître le pourcentage d’articles de recherche publiés dans des revues de renom de 25% à 60%. Ce renforcement de la gouvernance passe par l’élaboration de normes rigoureuses et l’instauration de collaborations étroites avec des institutions de recherche reconnues, assurant ainsi un engagement accru de la direction et une participation active aux réseaux de recherche globaux.
Produit 2.2 : Cadre d’incitation et de soutien pour la recherche mis en place
– L’UN-CHK vise à augmenter le taux de financement externe pour la recherche de 5% à 20%. Cela sera réalisé grâce à la diversification des sources de financement, incluant subventions, partenariats public-privé, et fonds internationaux. En outre, des incitations internes seront mises en place pour encourager les chercheurs à poursuivre des projets innovants et à publier leurs résultats.
Produit 2.3 : Alignement des domaines de recherche aux priorités nationales de développement durable – L’objectif est d’aligner 80% des projets de recherche sur les priorités nationales et celles en matière de développement durable, contre 40% actuellement. Cela implique une collaboration étroite avec les acteurs gouvernementaux et les institutions pour s’assurer que la recherche de l’UN-CHK contribue directement aux objectifs de développement du pays.
Pour atteindre ces objectifs, l’UN-CHK mettra l’accent sur l’augmentation des publications dans des revues scientifiques reconnues, le soutien accru des thèses, l’organisation de rencontres scientifiques plus fréquentes, ainsi que l’acquisition de brevets et de licences issues de la recherche. Avec ces mesures, l’UN-CHK prévoit, sur toute la période 2024-2028, de faire passer le nombre cumulé de thèses soutenues à 100, d’organiser 20 rencontres scientifiques, et de disposer d’au moins 5 brevets déposés et/ou licences, marquant ainsi son engagement envers l’excellence en recherche.
Ces initiatives seront appuyées par des mesures d’atténuation pour les risques identifiés, telles que la création de partenariats stratégiques pour renforcer les opportunités de recherche et le transfert de connaissances, ainsi que l’engagement actif de la direction pour soutenir la recherche et l’innovation à l’UN- CHK.
Effet 3 : Services à la communauté et partenariats améliorés
L’UN-CHK s’engage à améliorer significativement ses services à la communauté et ses partenariats, ce qui est essentiel pour renforcer son impact sociétal et accroître son intégration dans le tissu socio-économique local et international. Pour atteindre cet objectif, trois axes principaux ont été définis :
Produit 3.1 : Mise à jour et mise en œuvre des politiques de services à la communauté
– L’UN-CHK vise à augmenter le taux de satisfaction des parties prenantes internes et externes de 60% à 90%. Pour y parvenir, l’université actualisera ses politiques pour mieux aligner ses services avec les besoins réels de la communauté, en s’appuyant sur des études régulières et des consultations. De plus, des stratégies de communication améliorées et un engagement actif des parties prenantes seront mis en place pour assurer une participation et un feedback constructifs.
Produit 3.2 : Développement de programmes de génération de ressources propres
– L’objectif est d’augmenter le taux d’accroissement des revenus non gouvernementaux de 15% à 40%. Ces programmes comprendront des initiatives telles que le développement de partenariats avec des entreprises locales et internationales, la commercialisation de la propriété intellectuelle, et la mise en place de projets entrepreneuriaux. Pour surmonter les défis associés, l’UN-CHK diversifiera ses sources de financement et renforcera les collaborations, tout en démontrant clairement l’impact et la valeur ajoutée de ces initiatives.
Produit 3.3 : Mise à jour et mise en œuvre de la politique de partenariat
– Pour étendre et approfondir ses collaborations, l’UN-CHK vise à augmenter le pourcentage de partenariats fonctionnels de 30% à 70%. La politique de partenariat sera révisée pour favoriser une coopération plus étroite et plus fructueuse avec diverses entités, assurant ainsi le respect des accords et une participation active des partenaires. Des mesures d’atténuation seront également mises en place pour surmonter les obstacles tels que le faible engagement et le non-respect des accords de partenariat.
Ces améliorations visent à renforcer l’engagement de l’UN-CHK envers sa communauté et à améliorer sa capacité à générer des ressources propres, augmentant ainsi son autonomie et son impact sur le développement socioéconomique local et au-delà.
Effet 4 : Gouvernance et leadership institutionnel améliorés
L’UN-CHK met en œuvre une série de mesures stratégiques visant à améliorer la gouvernance et le leadership institutionnel, en se concentrant sur sept axes principaux pour accroître l’efficacité et l’impact de son administration.
Produit 4.1 : Gouvernance renforcée
– L’UN-CHK s’engage à améliorer ses scores de gouvernance en évaluations externes de 60% à 85%, renforçant ainsi la structure de gouvernance pour un leadership plus robuste et responsable.
Produit 4.2 : Ressources humaines optimisées
– La satisfaction des employés est cruciale, et l’UN-CHK vise à la faire passer de 84% à 95%. Pour ce faire, elle renforcera le développement des compétences et la gestion des talents à travers des évaluations régulières et des formations adaptées.
Produit 4.3 : Ressources financières optimisées
– Avec un objectif de passer de 60% à 90% dans l’utilisation optimale des ressources financières, l’UN-CHK adoptera une gestion financière transparente et rigoureuse, appuyée par des audits réguliers.
Produit 4.4 : Stratégie marketing et communication développée et mise en œuvre
– L’objectif est d’améliorer le taux d’exécution du plan de marketing et de communication, en renforçant l’engagement des parties prenantes à travers une stratégie bien définie et régulièrement mise à jour.
Produit 4.5 : Gestion des Espaces Numériques Ouverts (ENO) optimisée
– L’UN-CHK augmentera le pourcentage d’ENO gérés de manière optimale de 50% à 85%, en assurant une allocation efficace des ressources et un renforcement des capacités opérationnelles.
Ces initiatives visent à améliorer significativement la gouvernance et le leadership à l’UN-CHK, garantissant que l’institution peut répondre efficacement aux défis actuels et futurs, tout en maximisant son impact académique et communautaire.