> >
Tournée de l’UN-CHK dans les ENO de Kolda, Bignona et Ziguinchor
>

Tournée de l’UN-CHK dans les ENO de Kolda, Bignona et Ziguinchor

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Du 09 au 13 mars 2020, l’Université l’UN-CHK (UN-CHK) dans la suite de son programme annuel de visite de ses Espaces numériques ouverts (ENO), s’est rendue, à Kolda, Bignona et Ziguinchor. Accompagné d’une forte délégation composée des représentants de toutes les structures, le Professeur Moussa LO, a rencontré le personnel, les étudiants et les autorités administratives des localités visitées. 
Cette visite s’est ponctuée par des rencontres avec le personnel des Espaces numériques ouverts, les étudiants, notamment de la promotion 7 venus en masse et des autorités administratives.
Rencontres avec les personnels et les étudiants : entre retrouvailles, communion et développement personnel
Dans les différentes localités visitées par la délégation, les rencontres avec les agents des ENO sont un moyen de faire connaissance avec les structures basées à Dakar et d’interagir avec elles sur différentes questions relatives à la pédagogie et à la gestion des ENO sous toutes les formes.
A Kolda, le Professeur Moussa LO a relevé que l’ENO a été le seul à être inauguré jusqu’ici par le Président de la République, non sans féliciter le Bureau des espaces numériques ouverts (BENO) sortant pour l’important travail abattu, et souhaiter bonne chance au nouveau bureau. Dans toutes les localités visitées, le Coordonnateur a félicité les agents pour leur engagement tout en les exhortant à la proactivité. Il a donné l’exemple l’ENO de Diourbel, où les étudiants ont organisé une journée de nettoiement. Une façon pour lui, d’impulser une dynamique de citoyenneté active non seulement chez les étudiants, mais aussi au niveau du personnel.
A Kolda, à Bignona comme à Ziguinchor, la rencontre avec les étudiants s’est déroulée dans une très bonne ambiance. Ils ont été nombreux à accueillir avec une joie visible cette visite. Les échanges ont porté sur divers sujets : des questions pédagogiques et administratives, en passant par la connectivité et l’organisation des examens, les étudiants ont échangé à bâtons rompus avec la délégation. Cette dernière, à son tour, à travers les différentes structures qu’elle représente, a apporté des réponses adéquates aux différentes interrogations.
En outre cette tournée constitue une excellente opportunité pour l’UN-CHK de faire profiter aux étudiants, de cours de développement personnel, animés par M. Taibou DIATTA, spécialiste sur la question de l’entrepreneuriat. Cette séance, qui se tient systématiquement dans tous les ENO où passe la délégation constitue un important rendez-vous, où M. DIATTA les exhorte à développer la confiance en soi, leur leadership et les initie à l’entrepreneuriat. De ces séances, la délégation a pu découvrir des étudiants entrepreneurs et même artistes. Le premier du nom de Ousmane NIAMADIO, s’est lancé dans la production de miel.  La seconde du nom de Moushoye COLY, a gratifié le public d’une belle prestation musicale. Pour l’encourager, la délégation a décidé de la faire participer à la prochaine cérémonie de graduation de l’UN-CHK.
Par ailleurs, cette occasion a également été saisie par M. Abdoulaye KANE pour présenter aux étudiants le Comité universitaire de dialogue social (CUDS), mis en place par l’UN-CHK, et dont la mission consiste à résoudre, mais surtout anticiper sur d’éventuels problèmes, qui peuvent être sources de conflits. Ce comité est ouvert aux personnels et aux étudiants qui ont la possibilité de remonter leurs problèmes avec une garantie de confidentialité dans leur traitement. Ainsi, il est important de préciser que la mise en place du CUDS a permis d’apaiser le climat social à l’UN-CHK.
Le Coordonnateur comme les membres de la délégation, ont rappelé aux étudiants les avantages de l’enseignement à distance qui leur permet de rester et constituer des forces pour leurs terroirs, de développer une autonomie dans le travail, de maitriser l’outil numérique et même d’entreprendre des projets. Le Professeur Moussa LO, a demandé aux étudiants de saisir cette opportunité et de se rendre compte des énormes investissements de l’Etat à travers le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’Innovation, dont le ministre est très conscient des difficultés et fait des efforts pour y trouver des réponses.
A Kolda, des sages-femmes de la région, bénéficiaires de la première session du programme de développement continu professionnel en gynécologie obstétrique et en néonatologie par télé-enseignement, ont reçu leurs attestations. Pour rappel, cette formation a été initiée par l’UN-CHK et ses partenaires, dans le but de faciliter aux professionnels de santé l’accès à la formation et à la capacitation.
A Bignona, une remise symbolique des cartes de membres aux étudiants inscrits à la Mutuelle de santé des étudiants de l’UN-CHK (MSE) a été effectuée.  La délégation a également procédé à la remise d’outils de travail aux étudiants de la promotion 7 à Ziguinchor et à Kolda. Pour rappel, cette distribution d’outils de travail aux étudiants s’inscrit dans le cadre du programme « Un étudiant un ordinateur » qui entend mettre à la disposition de chaque étudiant des outils performants et adaptés pour faciliter sa formation dans un environnement numérique.
Visite aux autorités administratives et des bâtiments de l’UN-CHK
Cette tournée a été mise à profit par le Coordonnateur et la délégation pour rendre des visites de courtoisie aux autorités locales. A Kolda, Messieurs Ousmane KANE et Djadji DIA, respectivement Gouverneur et préfet ont magnifié la démarche qui conforte la collaboration entre l’UN-CHK et les instances qu’ils dirigent. Ils ont renouvelé leur disponibilité à jouer leur partition pour le bon fonctionnement des ENO.  De plus, ils se sont engagés à prendre en charge les problèmes qui ont été abordés par la délégation et contribuer au développement des ENO. Le Coordonnateur adjoint, M. Moussa Hamady SARR a saisi l’opportunité pour adresser ses remerciements aux autorités pour leur disponibilité, non sans partager avec eux certaines préoccupations pour lesquelles ceux-ci se sont engagés à apporter des réponses.
Le Coordonnateur, avec sa délégation a procédé aux visites de chantiers des ENO en cours de construction et des bâtiments du Programme d’appui aux initiatives de solidarité (PAISD), mis à la disposition de l’UN-CHK dans certaines localités.  A Bignona, la visite s’est effectuée en présence du Maire de la Commune de Niamone M. Léopold COLY et de l’organe de presse des étudiants.
L’étape de Ziguinchor a marqué la fin de la tournée. L’UN-CHK, à travers cette démarche de proximité, renforce ainsi les liens avec ses différentes structures et offre l’opportunité à ses étudiants, qui découvrent un modèle pédagogique nouveau, de mieux comprendre leur environnement et les avantages qu’ils peuvent en tirer.

Garmy SOW

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.