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Symposium international sur la crise sanitaire et le numérique éducatif : des experts et spécialistes posent le débat dans le contexte africain
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Symposium international sur la crise sanitaire et le numérique éducatif : des experts et spécialistes posent le débat dans le contexte africain

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C’est encore un défi relevé par l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) à travers l’organisation d’un symposium en ligne sur la crise sanitaire et le numérique éducatif. Cet évènement d’envergure internationale, a été organisé en partenariat avec la Southern University System (SUS) et l’organisation MERLOT. Tenu les mercredi 10 et jeudi 11 juin 2020 sur la plateforme collaborative de l’UN-CHK, ce symposium a été placé sous le thème « Les systèmes éducatifs africains à l’épreuve de la Covid-19 : opportunités et défis liés à l’enseignement et l’apprentissage en ligne ».

En effet, il ne fait nul doute que cette pandémie, ayant pris de court et impacté tous les secteurs, n’épargne aucunement l’éducation et la formation. Le concept de continuité pédagogique est aujourd’hui au cœur de l’actualité internationale. C’est dans ce cadre que l’UN-CHK, soucieuse de contribuer à l’effort de réflexion et forte de son implication constante à la riposte contre la Covid-19, a convié à ce symposium des experts internationaux et d’éminentes personnalités du monde éducatif.

A ce propos, le président du comité scientifique, le Pr Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du Pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) de l’UN-CHK, s’est félicité de l’organisation de cette rencontre. Il a par ailleurs souligné toute l’opportunité et la nécessité de recourir au numérique en faisant preuve d’ouverture et d’audace, car l’éducation et la recherche peuvent générer d’importants changements, grâce à leurs capacités de transformation économique et sociale.

L’objectif de l’activité étant de poser le débat sur l’enseignement dans le contexte africain entre des spécialistes de l’éducation et la communauté scientifique nationale et internationale, cinq (5) panels ont été animés autour des axes majeurs suivants :

  • E-learning et pédagogie universitaire dans un contexte de crise : regards croisés
  • Technologies éducatives, ressources éducatives et enseignement-apprentissage à l’épreuve de la COVID-19
  • Politiques et stratégies de continuité pédagogique dans un contexte de crise : capacités de résilience du système éducatif
  • Approches méthodologiques et outils éducationnels à l´épreuve de la COVID-19 : une perspective comparative

L’événement a rassemblé sur deux demi-journées plus de 200 participants de profils variés : étudiants, enseignants, chercheurs, décideurs… C’est donc onze (11) institutions étrangères provenant de six (6) pays et treize (13) institutions publiques/privées nationales qui ont animé cette réflexion sur le numérique éducatif en lien avec la crise sanitaire qui prévaut, avec le leadership de l’UN-CHK et de ses partenaires. Un positionnement auquel a fait allusion le Coordonnateur de l’UN-CHK, le Pr Moussa LO, qui a évoqué un large plan d’actions visant à mettre à contribution l’expertise de l’UN6CHK sur le numérique éducatif mais également accompagner un ensemble de structures nationales.

symposium international sur la crise sanitaire - UVS

Nécessité d’élaboration de standards pour l’e-learning 

Il ressort des différentes conclusions qu’il urge d’investir dans la formation et l’éducation notamment à travers le numérique, et également de mettre en place une politique efficace basée sur l’équité qui mise sur les infrastructures et la connectivité. Par ailleurs, les participants ont convenu qu’il y a entière nécessité de multiplier ce type de cadre d’échanges, car comme le souligne le Pr Abdou SENE, Responsable du Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UN-CHK, il n’existe pas à ce jour de standards internationaux pour l’e-learning. C’est donc un domaine où tous les pays se cherchent encore. A son tour, le Pr Moustapha DIACK de l’Association MERLOT, co-organisatrice de ce symposium, précise que cet évènement reste un premier jalon qui tend vers un ensemble d’activités scientifiques similaires.

L’activité a pris fin, non sans donner aux acteurs la possibilité de formuler des recommandations, des alternatives ou des solutions aux défis qui interpellent le numérique éducatif et l’éducation, en général.

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Khadidiatou Fall SAMB

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