> >
Sixième édition de la Journée d’Animation scientifique (JDAS) de l’AASTIC : l’UN-CHK récompense la culture numérique des élèves.
>

Sixième édition de la Journée d’Animation scientifique (JDAS) de l’AASTIC : l’UN-CHK récompense la culture numérique des élèves.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Association d’Appui à la Science et aux Technologies de l’Information et de la Communication (AASTIC) a organisé, en partenariat avec l’Université numérique (Un-CHK) et la Sonatel Academy, la sixième édition de la Journée d’Animation scientifique (JDAS) sur le thème de l’Intelligence artificielle (IA), le 13 mai 2022. La cérémonie de remise des prix aux lauréats s’est déroulée à l’amphithéâtre de l’UCAD II. A cette occasion, l’UN-CHK conformément à son modèle pédagogique, a décerné le prix de la culture numérique.
Les journées d’animation scientifique de l’AASTIC ont été initiées dans le but de renforcer et de promouvoir les matières scientifiques et les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) chez les élèves. Elle mobilise plus d’une vingtaine de lycées d’enseignement général et/ou technique dans toutes les régions du Sénégal et s’appuie sur les clubs scientifiques de ces établissements.
Ainsi, les élèves de chaque équipe candidate sont regroupées par binôme avec comme seul défi de remporter le premier prix pour chacune des disciplines suivantes : mathématiques, sciences de la vie et de la terre, physique-chimie, informatique, codage, exposé sur le thème de l’édition (IA) et culture numérique.
La cérémonie a été marquée par la présence du Pr Mamadou SANGHARE, représentant de l’Académie nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), M. Mor Talla KANE, Directeur exécutif de la Confédération nationale des Employeurs du Sénégal (CNES), par ailleurs parrain de cette édition,  Dr Oumy Niass MBODJ, enseignante-chercheure au Pôle Sciences, Technologie et Numérique (STN) de l’UN-CHK et membre du jury pour l’épreuve d’exposé sur l’IA et de Mme Ouleymatou SOUMANO DIOUF, Chef de Division de la Communication interne et de l’Évènementiel à la Direction de la Communication et du Marketing et représentante du Coordonnateur de l’UN-CHK, Pr Moussa LO. Elle a aussi vu la participation de représentants du Ministère de l’Éducation nationale (MEN).
Dans son allocution, M. Oumar Ly BA, président de l’AASTIC n’a pas manqué de rappeler l’importance de la collaboration entre son association et l’UN-CHK qui en constitue un partenaire technique de taille, non sans préciser que les activités menées à travers cette entité constituent un amont car préparant les futurs étudiants de l’UN-CHK à l’écosystème numérique. Il est aussi revenu sur la tournée qu’ils ont faite dans les quatorze régions afin de faire participer les meilleurs élèves du Sénégal à cette journée.
A sa suite, Mme DIOUF s’est réjouie de la tenue de cette activité qui entre en droite ligne avec les missions et valeurs de l’UN-CHK. Elle en a profité pour rappeler l’offre de formations innovantes et exclusives que l’institution propose, avec pour défi, de ramollir quelque peu, ce mur étanche entre élèves des séries littéraires et ceux des séries scientifiques. Elle n’a pas manqué de souligner le maillage national qui permet également de démocratiser l’accès aux formations orientées STEM et de réduire ainsi la fracture numérique, sous le regard admiratif des élèves et encadreurs présents dans la salle et provenant de diverses régions du pays.
A la suite de la représentante de l’UN-CHK, Pr SANGHARE, qui est également le premier président et un des membres fondateur de l’Institut Africain des Sciences Mathématiques (AIMS) a tenu à rassurer l’AASTIC, les élèves et leurs encadreurs présents de la volonté d’accompagnement de l’ANSTS pour renverser la tendance, car dit-il : « l’Afrique a plus besoin de scientifiques que de littéraires, en ce moment ».
Le parrain de cette 6ème édition, M. KANE a dit tout l’intérêt qu’il porte à ce projet noble de l’AASTIC, qui essaie de révolutionner le domaine de l’enseignement secondaire. D’ailleurs, la CNES est le premier partenaire à croire et à miser sur la réussite de la JDAS. Il a prodigué des conseils aux élèves présents en leur donnant trois clés de succès : la confiance en soi, l’humilité et l’éthique.
Le moment de la remise des prix a été très intense, avec des élèves dont on sentait la rage de gagner, après une matinée à montrer leur performance, devant un jury attentif. Plusieurs prix ont été ainsi décernés, dont celui de la Culture numérique offert par l’UN-CHK au Lycée d’excellence scientifique de Diourbel qui a aussi remporté le grand prix du concours de la 6ème édition de la JDAS.
Revivez la cérémonie en images.

Télécharger la version pdf de l’article

Mame Diarra GUEYE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.