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Séance de restitution du voyage pédagogique 2019 des étudiants en sociologie de l’UN-CHK
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Séance de restitution du voyage pédagogique 2019 des étudiants en sociologie de l’UN-CHK

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Le lundi 16 décembre 2019, le pôle Lettres, Sciences Humaines et de l’Education (LSHE) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé la séance de restitution du voyage pédagogique des étudiants de la filière sociologie qui s’est déroulée du 17 au 24 novembre 2019, dans les zones de Thiès, Mbour, Podor, Kolda et Diourbel. Cette activité s’est tenue en présence des responsables de la filière, de nombreux étudiants, des tuteurs, des représentants des différentes directions de l’UN-CHK et du Dr Souleymane DIAKITE, enseignant chercheur et représentant de Monsieur Abdou DIOUF, Directeur de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse économique (ENSAE). Le thème de cette édition est : « Comprendre les besoins de nos communautés, pour mieux les servir ».
C’est dans une salle comble et une ambiance à la fois studieuse et digne d’une cérémonie de graduation que s’est déroulée la séance de restitution du voyage pédagogique 2019, auquel ont participé cinq cent cinquante (550) étudiants, venus des treize (13) Espaces numériques ouverts (ENO) de l’UN-CHK.
Venus dès les premières heures de Podor, Saint-Louis, Thiès, Mbour, Bignona, Ziguinchor, Kolda et encore d’autres localités, les étudiants ont démontré à travers leur engouement, la satisfaction tirée de cette expérience, inédite pour certains d’entre eux.
Avant la restitution, le Professeur Mamadou Vieux Lamine SANE, Responsable du pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) et représentant le Coordonnateur de l’UN-CHK pour la circonstance, a tout d’abord remercié toutes les structures de l’Institution pour leur forte implication, qui a conduit à la réussite de cette activité. Il a par ailleurs relevé l’importance du thème de cette année, car celui-ci soulève selon lui des problématiques de gouvernance : « On ne peut pas administrer, résoudre les problèmes des populations, si on ne les comprend pas ». Une façon de dire que cet exercice auquel se sont livrés les étudiants de l’UN-CHK, pourrait permettre aux gouvernants de mieux cerner les besoins des communautés.
A sa suite, Mme Absa GASSAMA, Chef de la Division Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation (DRVI) et sociologue de son état, s’est exprimée en sa qualité de Responsable de l’activité.
Après avoir renouvelé sa reconnaissance à toutes les entités de l’UN-CHK pour leur implication dans l’organisation de ce voyage, elle a rappelé l’importance de cette activité qui permet aux étudiants de sociologie de confronter les connaissances théoriques à la réalité empirique. Elle a relevé le rôle déterminant des tuteurs, qui ont fait preuve d’un engagement et d’une rigueur sans faille.
A la suite de ces allocutions, chaque groupe a procédé à la restitution des résultats de sa zone. Cette expérience de terrain leur a permis de rencontrer les communautés de l’intérieur du pays et de répertorier leurs problèmes et préoccupations. Ainsi, on retient que les urgences concernent : l’accès à l’eau, à l’électricité, aux infrastructures scolaires, sanitaires, socio-culturelles, mais aussi socioéconomiques. En plus du recensement des difficultés, les étudiants ont aussi collecté des données sur le mode de vie des populations, à savoir : l’organisation socioreligieuse, les pratiques culturelles, et d’autres informations sur les ménages.
A la fin des passages des groupes, le Dr Souleymane DIAKITE, invité à s’exprimer, a partagé toute sa satisfaction à prendre part à cette séance de restitution. Il ajoute avoir beaucoup appris des différents travaux de recherche dans lesquels l’implication des encadreurs est fortement ressentie. Au nom de Monsieur Abdou DIOUF, Directeur de l’Ecole nationale de la Statistique et de l’Analyse Economique (ENSAE), il a rappelé la disponibilité de leur Institution à accompagner les étudiants dans le renforcement de capacités avec l’obtention de certificats sur la méthode d’échantillonnage, de cartographie, et de recherche. Monsieur DIAKITE de lancer aux étudiants : « En sociologie, c’est à travers ce genre d’études que vous serez en contact avec les populations et c’est ce qui nous permettra, plus tard, d’avoir des spécialistes pour toutes les ethnies du Sénégal ». Cette collaboration entre l’UN-CHK et l’ENSAE peut selon lui, déboucher sur des opportunités de recrutement à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie du Sénégal (ANSD). Pour précision, les agents de l’ANSD sont formés à l’ENSAE.
Avant la fin de la rencontre, Mme GASSAMA a invité toutes les structures présentes à la rejoindre sur le présidium, afin de communier avec les étudiants et encadreurs. Monsieur Mayoro CISSE, Chef de la division du Développement et des Opérations, après avoir témoigné sa fierté aux étudiants, en a profité pour relever l’importance de ces résultats de recherche pour la bonne mise en œuvre de la mission de service à la communauté.
C’est sous une salve d’applaudissements que s’est terminée la séance de restitution du voyage pédagogique 2019, laquelle ouvre des perspectives de collaboration avec les collectivités territoriales, qui souhaitent travailler avec l’UN-CHK, dans le but de mieux prendre en charge les préoccupations des communautés.

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Garmy SOW

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