> >
Retraite sur la stratégie de recherche de l’UN-CHK
>

Retraite sur la stratégie de recherche de l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Du 28 février au 02 mars 2022, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé une retraite résidentielle pour réfléchir sur la consolidation de la stratégie de recherche de l’institution. Cette retraite, portée par le Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) et l’Ecole doctorale pluridisciplinaire (ED), avait pour objectif de faire l’état des lieux de la recherche à l’UN-CHK dans le but de définir une orientation commune et globale pour une meilleure coordination des activités scientifiques de toutes les parties prenantes de l’université. 

Les travaux de la retraite ont été ouverts par le Coordonnateur de l’UN-CHK, le Pr Moussa LO, qui dans son allocution, a rappelé l’objectif n°2 de notre Plan stratégique de Développement Horizon 2022, à savoir la réalisation « des activités de recherche ayant un impact sur la collectivité ». Pour le Coordonnateur, cette rencontre constitue une occasion de rappeler aux participants l’ambition de l’institution de mettre en place un « dispositif de recherche tenant compte de la vision d’avoir une université qui impacte l’état de développement socio-économique du pays et de l’Afrique ». La recherche à l’UN-CHK devra, selon le Pr Moussa LO, prendre en compte les spécificités de son établissement, en tant qu’université numérique et aussi du fait qu’elle constitue l’université « la plus présente physiquement au niveau national ». Avant de terminer son propos et d’ouvrir officiellement les travaux de la retraite, le Coordonnateur a invité les chercheurs de l’institution à collaborer dans la production scientifique en privilégiant des projets collectifs avec une démarche participative et inclusive.

Cette rencontre a également été l’occasion de rappeler les missions et le fonctionnement des principales structures en charge de l’organisation de la recherche à l’UN-CHK, en l’occurrence, le PIED, l’ED et la Direction des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI). Ces entités  travaillent de concert pour accompagner les chercheurs à mener et à développer leurs projets de recherche. Ces structures ont ainsi posé les bases de la stratégie autour de laquelle ont porté les réflexions ayant conduit aux axes et projets phares de la recherche à l’UN-CHK, présentés lors de la retraite.

Les 38 Enseignants-Chercheurs permanents ayant pris part à cette activité ont pu présenter les projets de recherche sur lesquels ils travaillent individuellement ou avec d’autres collègues de l’UN-CHK ou d’autres établissements. Ce qui a permis de recenser une trentaine de projets à l’UN-CHK et de pouvoir les inscrire dans les axes proposés par le PIED. C’est ainsi que huit (8) axes de recherche ont finalement été identifiés, et auxquelles tous les chercheurs sont invités à s’inscrire :

  • transformation numérique ;
  • marchés, actifs immatériels et innovation ;
  • économie sociale, solidaire et populaire ;
  • institutions, citoyenneté et gouvernance ;
  • sciences, technologie et développement ;
  • inclusion, inégalité et genre ;
  • littérature, lettres, culture et patrimoine ;
  • sciences de l’information et de la communication et Médias.

En plus de ces axes de recherche, quatre (4) projets phares sont en train d’être menés à l’UN-CHK, qui selon le Pr Abdou SENE, ex Directeur du PIED, constituent un « véritable projet de vie ». Il s’agit de, du :

  • réseau hydrographique du Sénégal ;
  • promotion des STEM et de la citoyenneté à l’école maternelle ;
  • confins de l’appartenance et de la citoyenneté ;
  • transformation numérique et développement économique.

La retraite a été l’occasion pour le Directeur par intérim de l’ED de l’UN-CHK, le Dr Mor BAKHOUM, de présenter le cadre institutionnel et fonctionnel de cette nouvelle structure, mise en place en août 2021. L’équipe de l’ED est revenue sur les conditions de recrutement de la première promotion de doctorants ainsi que sur le catalogue de formation. Les 32 doctorants  sélectionnés répartis selon les 3 axes thématiques qui correspondent aux 3 formations doctorales retenues par l’ED : STN (13), SEJA (09) et LSHE (10), bénéficieront d’un large panel de formations spécifiques et transversales.

La retraite a aussi été le moment d’échanger sur l’ensemble des projets en cours et en perspective de l’institution. C’est ainsi que les coordonnateurs des projets ANRSA, CNCS et FORCE-N sont revenus sur les programmes respectifs, en rappelant leurs objectifs, missions et état d’avancement. L’équipe du PIED a également présenté le projet d’ouvrage collectif, sur lequel elle travaille, « Penser le Sénégal après la Covid-19 », et auquel elle invite l’ensemble des chercheurs de l’UN-CHK à s’engager dans la production d’un ouvrage de contribution pour accompagner nos Etats à réussir la sortie de la crise actuelle.

Le projet de la création d’une revue pluridisciplinaire de l’UN-CHK a été abordé et discuté par l’ensemble des participants qui ont apporté des propositions concrètes sur l’organisation, l’orientation et les perspectives de la revue afin que l’approche soit inclusive, participative et au service de tous les acteurs scientifiques de l’institution.

Concernant la question du financement de la recherche à l’UN-CHK, le Directeur du PIED, le Pr Ousmane SALL, est revenu sur les différentes actions entreprises par l’institution pour créer les conditions d’acquisition des financements. Une équipe de professionnels dont la mission est d’accompagner les équipes de recherche à démarcher, monter et soumettre des projets a été mise en place. Le Pr SALL invite ainsi ses collègues à anticiper les appels à candidature et à contribution et préparer les projets bien en amont des appels. Le Directeur du PIED a saisi l’occasion pour inviter l’assistance à féliciter, par un standing ovation, le Dr Khadidiatou SALL, pour avoir  publié dans la très prestigieuse revue scientifique britannique NATURE.

En clôturant les travaux de la retraite, le Coordonnateur de l’UN-CHK a exprimé sa satisfaction et ses remerciements à l’endroit des participants et des structures organisatrices. Le Pr LO a souligné la nécessité de préparer le prochain Plan stratégique de Développement (2023-2027), qui devrait, plus que le Plan 2018-2022, accorder une place cruciale à la recherche. Pour le Coordonnateur, le nouveau PSD devra également « mettre en exergue le volet financement de la recherche ». Il faudra selon lui, « identifier et mobiliser toutes les sources de financements possibles, qu’elles soient internes ou externes » afin de pouvoir financer la recherche à l’UN-CHK.

La retraite s’est terminée, en apothéose, avec la remise symbolique, en ce mois de mars, des attestations au personnel féminin ayant participé à la formation sur la conception et le montage de projet de recherche, organisée par l’UN-CHK, en collaboration avec la GIZ, les 22, 23 et 24 novembre 2021, à l’Espace numérique ouvert de Dakar.

Le PIED a présenté lors de la retraite la plateforme en ligne exclusivement dédiée à la recherche à l’UN-CHK. Le portail, accessible depuis le site de l’UN-CHK et via une adresse distincte, offre un espace dynamique, exclusivement dédié à la recherche et aux chercheurs de l’UN-CHK. Il offre également la possibilité aux chercheurs affiliés à l’UN-CHK de disposer d’un espace individuel où ils pourront renseigner leur biographie, la liste de leurs publications, les projets sur lesquels ils travaillent ainsi que les thèses et travaux qu’ils dirigent. La plateforme, déjà finalisée, sera prochainement lancée et ouverte au grand public.

Télécharger la version pdf de l’article

Dr Mouhamed LOME

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.