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Rencontre pédagogique du Pôle STN
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Rencontre pédagogique du Pôle STN

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Le Pôle Sciences, Technologies et Numérique (STN) de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE a organisé ce samedi 28 août 2021 une rencontre dédiée spécialement à ses étudiants de la Promotion 8 afin de renforcer leur interaction avec l’équipe pédagogique et aussi de revenir sur l’offre académique, le fonctionnement et les différentes formations du Pôle. 

C’était l’occasion pour le Responsable du Pôle, le Dr Oumar Demba MBODJ d’animer une conférence sur le thème « comment réussir les études universitaires ? » afin de donner aux étudiants des conseils et des clés de réussite pour leurs études.  

A la suite du mot de bienvenue du Responsable du Pôle STN, le Dr Oumar Demba MBODJ, l’activité a démarré avec la présentation des deux cellules pédagogiques que compose le Pôle. M. El Hadj Mamadou NGUER, enseignant-chercheur et Président de la cellule pédagogique Mathématiques appliquées et Informatique (MAI) a procédé à la présentation de l’offre de formation de sa cellule. Cette cellule regroupe toutes les formations liées aux Mathématiques, à l’Informatique ou à celles qui concilient les deux. On retrouve dans cette cellule les licences en MAI, en Mathématiques pour l’enseignement, en Sciences Informatiques et Mathématiques de la Cybersécurité (SIMAC), en Modélisation mathématiques, en Analyse et Simulation numériques, en Robotique mais également les masters en Modélisation et Calcul scientifique, en Ingénierie logicielle, en Cybersécurite, en Modélisation Mathématiques, en Analyse et Simulation Numériques, en  Calcul Scientifique, en Systèmes, Réseaux et Infrastructures virtuelles, en Big Data Analytics, en Intelligence artificielle (IA) et en Robotique.

Pour la cellule pédagogique numérique, M. Christian Thiam, Enseignant-Chercheur et Président de la cellule, a présenté l’offre de formations qui est composée des licences en Communication digitale (CD), en Multimédia Internet et Communication (MIC) en Arts graphiques et numériques (AGN), en Internet Informatique et Développement d’Application (IDA) et des masters en Multimédia et Communication digitale (MCD) et en Réalisation et Création cinématographiques (RCC). M. THIAM a profité de sa présentation pour inviter les étudiants de sa cellule à s’engager dans le Club numérique qui regroupe les étudiants de toute la cellule. Il leur permet entre autres de pouvoir participer aux activités pédagogiques mais aussi aux activités de service à la communauté qui est un dispositif très efficace pour mettre en pratique les connaissances et aptitudes acquises à l’UN-CHK.

A la suite des Présidents de cellules, les responsables des formations ont pris la parole à tour de rôle pour présenter les formations du pôle. C’est ainsi que le Dr Khalifa SYLLA, a présenté la licence IDA dont il est le responsable. Le Dr Nafissatou DIOUF, Responsable du Master Multimédia et Communication digitale, nous a parlé de la maquette de la licence Communication digitale, après avoir fait un exposé sur l’importance de cette discipline. M. Aboubekr THIAM a pris le relai pour parler de la licence Multimédia, Internet et Communication dont il est le responsable mais aussi de donner aux étudiants quelques conseils d’apprentissage et de rigueur universitaire. Le Dr Oumar DIOP, responsable du Master Modélisations et calculs scientifiques a présenté la licence Mathématiques appliquées à l’informatique, à la place du Dr Oumy NIASS, empêchée. Et enfin le Dr Guy MBATCHOU a présenté la licence SIMAC.

Après la présentation des formations, le Pr Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP) de l’UN-CHK, est revenu sur le modèle pédagogique de l’université, communément appelé le Comodal adapté. Il a ainsi présenté l’architecture des licences à l’UN-CHK, subdivisée en six semestres où l’étudiant est plutôt invité à être présent dans les ENO lors des deux premiers semestres pour lui permettre de mieux se familiariser avec le modèle de l’établissement. A partir du troisième semestre, l’étudiant est de plus en plus indépendant et suit ses cours à distance. Pour les semestres 5 et 6, l’étudiant effectue, en fonction de la formation, des stages et un mémoire de fin d’étude.

Le Pr DIOP a également évoqué l’environnement numérique de travail (ENT) et les ressources numériques notamment la bibliothèque numérique de l’UN-CHK riche de plus 100 000 ouvrages ainsi que d’autres bibliothèques numériques plus spécialisées. Il a présenté en outre l’offre de formations et le portail de l’UN-CHK, son mode d’utilisation et ses fonctionnalités. Le DFIP a invité les étudiants, pour clore son intervention  à consulter le guide d’utilisation de la plateforme pour avoir toutes les informations nécessaires pour une bonne prise en main du portail. Il a également annoncé l’ouverture de plusieurs chaines YouTube dédiées aux différentes formations et aux enseignants pour plus large diffusion des cours et des connaissances à l’UN-CHK.

A la fin de la rencontre, le Dr Oumar Demba MBODJ a animé la conférence sur le thème « comment réussir ses études universitaires ? » pour donner aux étudiants de la P8 les clés pour des études réussies. Le Responsable du Pôle a dès l’entame de son intervention indiqué que selon lui la clé de la réussite « c’est l’apprentissage ». Il a ensuite articulé sa conférence sur deux parties correspondant à la réponse de deux questions de son argumentaire : « qu’est-ce qu’apprendre ? » et « comment apprendre ? ».

Pour le Dr MBODJ, « apprendre c’est faire des activités » : lire, écrire, démontrer, appliquer, rechercher, résumer, expliquer… ». Ces activités doivent être organisées, dirigées et objectivées. Elles peuvent être sociales et doivent être instrumentées selon lui. Et pour répondre à la question « comment apprendre ? », le Responsable du Pôle STN, s’est appuyé sur la littérature scientifique pour apporter des réponses concrètes. Il a recensé trois éléments essentiels : i) les objectifs d’apprentissage, ii) les activités d’apprentissage et iii) l’évaluation d’apprentissage. L’apprenant doit donc avoir des objectifs claires, réalistes et motivés ; doit se consacrer à des tâches spécifiques pour l’accomplissement des objectifs fixés ; et enfin avoir des outils et pratiques permettant de mesurer sa progression.

Dans la seconde partie de son exposé, le Dr MBODJ a repris les propos de plusieurs savants pour étayer son argumentaire mais aussi pour donner des clés de réussite aux étudiants. Il a ainsi fait appel à cette citation de Loren EISELEY : « l’action sans vision ne mène nulle part… » pour justifier la nécessité d’avoir des objectifs clairs pour toute activité d’apprentissage ou d’études. Il a également convoqué notamment Emmanuel KANT et Albert EINSTEIN ou encore SOCRATE pour évoquer leur vision constructiviste de l’apprentissage qu’il partage. Selon ces penseurs, l’enseignant met seulement l’apprenant dans les conditions d’apprentissage mais c’est ce dernier uniquement qui peut s’assurer l’acquisition de la connaissance.

En guise de conclusion, le conférencier a invité les étudiants à interroger leurs modèles de réussite pour voir et s’inspirer de leurs parcours. Il leur conseille d’avoir un projet personnel et professionnel en adéquation avec leurs capacités, passions et axes de progrès. C’est seulement ainsi que l’étudiant peut s’assurer des études réussies et un avenir professionnel prometteur. Le Dr MBODJ a également insisté sur l’importance de la lecture dans les études universitaires car elle constitue la condition sine qua non pour acquérir un niveau d’expression, de rédaction et de réflexion nécessaire pour évoluer à l’université et dans l’environnement professionnel.

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Mouhamed LOME

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