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Programme FORCE-N : les membres de l’équipe en atelier team building et élaboration du plan de travail annuel pour 2022
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Programme FORCE-N : les membres de l’équipe en atelier team building et élaboration du plan de travail annuel pour 2022

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L’ensemble de l’équipe du programme dénommé Formations ouvertes pour le Renforcement des Compétences pour l’Emploi et l’Entrepreneuriat dans le Numérique (FORCE-N) s’est retrouvé du 29 mars au 1er avril à La Somone pour des sessions de travail en équipes sur le plan de travail annuel (PTA) et pour deux jours de team building. 

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), avec l’accompagnement de la Fondation Mastercard, a mis en place, pour les 5 prochaines années (2022-2026) le programme FORCE-N qui a pour objectif de contribuer, de manière significative, à la transformation structurelle de l’économie numérique du Sénégal, par la promotion d’une économie numérique inclusive et le développement des compétences dans les métiers du numérique. A terme, 80 000 jeunes hommes et femmes seront formés pour répondre aux besoins de compétences du marché national dans les métiers liés au numérique.

Dans le cadre de la mise en place de l’équipe en charge du Programme, les responsables ont initié une rencontre élargie à certains services stratégiques de l’UN-CHK, afin de permettre aux différents membres de faire connaissance et renforcer ainsi la cohésion du groupe pour mieux se lancer dans les missions qui leur sont assignées. Les deux premiers jours ont donc été consacrés aux activités de « team building » articulées autour d’exercices collectifs et d’échanges sur la nature des missions confiées à chaque composante. Animées par les représentants d’un cabinet dédié, elles ont permis de créer un cadre de travail en groupes et de discussions conviviales autour des valeurs et de l’identité que le programme entend porter durant les 5 prochaines années.

La première activité a permis aux participants de partager les parcours académique et professionnel en binôme et découvrir en même temps les atouts et forces de chacun. Elle a facilité la prise de parole et l’écoute de l’autre. La deuxième a été consacrée aux styles de communication des différents membres répartis en quatre groupes (idées, action, personne et processus) avec les caractéristiques propres à chacun d’entre eux. En effet, le leitmotiv est demeuré la communication interne, qui reste primordiale pour une bonne exécution des missions et une bonne compréhension des enjeux et défis. Les animateurs ont également permis à l’équipe du Programme, à travers des présentations et des exercices participatifs, de relever les clés d’une équipe tournée vers la performance. Quelques activités ludiques étaient aussi au menu pour développer l’intelligence collective et créer des liens forts.

Les jours suivants ont été consacrés à l’élaboration du plan de travail annuel pour 2022 et la définition des activités prévues. Il est à rappeler que le programme FORCE-N comprend trois (3) composantes à savoir :

La Composante 1 – Formation aux certificats de compétences (FCC). Qui vise à améliorer la qualité de l’éducation et de la formation professionnelle pour faire correspondre les compétences des jeunes aux besoins des employeurs. Elle délivre des formations certifiantes innovantes et de pointe qui répondent aux besoins de l’économie nationale et des entreprises

La Composante 2 – Entrepreneuriat numérique et soutien à l’emploi (AIPEN) : elle entend tirer parti de la technologie pour stimuler la croissance en mettant en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi. Permettre aux entrepreneurs et aux petites entreprises de se développer grâce à l’accès aux services financiers et au renforcement des capacités.

La Composante 3 – Soutien aux lycées pour l’atteinte de l’excellence dans les formations en sciences, technologies, mathématiques et numérique. Elle a pour objectif de renforcer auprès des élèves la culture scientifique, technique et numérique.

Chacune de ces composantes a été invitée à définir un ensemble cohérent d’activités en phase avec les principes et les priorités de leurs missions respectives. Les différentes restitutions présentées vont être consolidées pour contribuer à atteindre l’objectif du plan de travail dans son ensemble. Elles s’alimenteront les unes les autres pour favoriser l’interconnexion indispensable qui mènera vers un résultat commun.

 

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Mamadou Alpha SANE & Cheikh T. DIAWARA

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