> >
Participation du Coordonnateur au Forum sur la Paix et Sécurité
>

Participation du Coordonnateur au Forum sur la Paix et Sécurité

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Le Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) panéliste à la conférence : « Etat des lieux et perspectives de la Cybersécurité au Sénégal » lors du Forum international de Dakar sur la Paix et Sécurité qui s’est tenu du 18 au 19 novembre 2019.

Ce mardi 19 novembre 2019, au Centre international de Conférences Abdou DIOUF (CICAD), le Coordonnateur de l’Université virtuelle du Sénégal, Professeur Moussa LO, a animé un panel sur « Etat des lieux et perspectives de la Cybersécurité au Sénégal » organisé par la Fondation Konrad Adenauer en marge de la 6ème édition du Forum international de Dakar sur la Paix et Sécurité. Ce dernier rassemble annuellement de nombreux acteurs de la Paix et de la Sécurité du monde entier et des autorités tels les Chefs d’États et de gouvernements africains, des partenaires internationaux. Cette édition portait sur le thème « Paix et Sécurité en Afrique : les défis actuels du multilatéralisme ».

Le Professeur Moussa LO a partagé cet important panel avec des acteurs de l’écosystème de la sécurité et du numérique à savoir le Commissaire Papa GUEYE, Directeur général de l’Ecole nationale de Cybersécurité, la Commissaire Aissatou FALL, Chef de division spéciale de la Cybersécurité, M. Mamadou DIAGNE, Ingénieur sécurité à l’Agence de l’Informatique de l’Etat (ADIE) ainsi que Mme Racky Samb SEYE, Chef de bureau Système informatique et Confiance numérique au Ministère de la Communication, des Télécommunications, des Postes et de l’Economie numérique (MCTPEN).

Le Professeur Moussa LO a axé sa communication sur les formations dispensées en termes de Cybersécurité, non sans lancer une invite à une prise en compte des besoins exprimés au niveau national.

En rappel de la Stratégie nationale de Cybersécurité du Sénégal 2022 (SNC2022), il est revenu sur l’importance d’encadrer ces offres de formation ainsi que leurs contenus. Sur cette lancée, il a abordé les offres de formation de l’UN-CHK telles que la Cybersécurité et la Legaltech, entre autres, lesquelles sont conçues pour permettre aux apprenants de s’adapter aux défis futurs.

Dans son intervention, le Dr Papa GUEYE, Commissaire et représentant de l’Ecole nationale de Cybersécurité et modérateur du panel, s’est appesanti sur l’harmonisation des législations dans la mesure où le phénomène est devenu transversal et transnational. Il milite ainsi pour une coopération exemplaire de tous les réseaux afin de faciliter la sensibilisation et la prévention.

Abordant dans le même sens, le Professeur LO a annoncé que l’UN-CHK envisage de mettre en place un MOOC afin de sensibiliser le grand public sur la Cybersécurité.

La conférence a pris fin à la suite de contributions et échanges avec le public.

Ndeye Coura THIAM

Télécharger la version PDF de l’article

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.