> >
Participation au Forum Annuel de l’UGB
>

Participation au Forum Annuel de l’UGB

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
La Bibliothèque de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) a tenu le mercredi 09 juin 2021 une conférence publique sur le thème « E-learning et enseignement supérieur : enjeux et perspectives », animée par le Pr Mary Teuw NIANE, Président du Conseil d’Administration de PETROSEN et modérée par le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK). Cet événement a été aussi l’occasion de primer les lauréats du concours de peinture organisé, en prélude à cette journée. L’UN-CHK s’est particulièrement illustrée en remportant trois prix dont le premier qui est revenu à El Hadj Ibrahima NDIAYE de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar.

Le forum a été ouvert par le mot de bienvenue du Directeur de la Bibliothèque universitaire (BU), Monsieur Charles CISSE et celui du Recteur de l’UGB, le Pr Ousmane THIARE. Ce dernier est revenu sur le programme « UGB numérique » qui ambitionne de révolutionner les usages du numérique dans son institution et de s’ouvrir aux opportunités offertes par le E-learning et l’enseignement à distance. Il s’en est suivi le visionnage d’un film documentaire sur le thème du forum, réalisé par la BU de l’UGB. Un film de 12 mn qui tend le micro aux enseignants et spécialistes de cette question mais aussi à quelques étudiants de l’UN-CHK qui ont exprimé leur vision du E-learning, de l’enseignement à distance et des opportunités et défis qu’ils offrent.

La conférence magistrale du Pr Mary Teuw NIANE a été introduite par le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UN-CHK, qui a présenté le conférencier en revenant sur son parcours personnel et universitaire avant d’évoquer ses réalisations en tant que Recteur de l’UGB puis, en tant que  Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Le Professeur LO décrit le conférencier comme un pur produit du système éducatif et universitaire sénégalais.

Le Professeur NIANE a entamé son intervention en saluant le travail du comité de pilotage pour la création de l’UN-CHK et son premier Coordonnateur, le Dr Mansour Faye, qui sont les artisans de la mise en place de l’institution et de son inscription dans l’écosystème universitaire sénégalais. Il a ensuite fait un témoignage élogieux sur la mission et les réalisations de l’actuel Coordonnateur, le Pr. Moussa LO qui, selon lui, a amorcé avec son équipe, sa stabilisation. Le modèle de l’UN-CHK a pu d’après lui, faire ses preuves et rassurer sur sa pertinence. Il en veut pour preuve le nombre d’étudiants de l’UN-CHK qui réussissent dans les concours nationaux, décrochent des emplois dans le public comme dans le privé et qui se lancent dans l’entrepreneuriat.

Après avoir mis l’accent sur la nuance entre E-learning et enseignement à distance, Le Pr. NIANE a fait un bref survol de l’historique de l’enseignement à distance au Sénégal et de son implantation à travers divers dispositifs introduits progressivement (enseignements par correspondance, classes virtuelles, MOOC et les SPOC etc.) grâce à l’expertise acquise au fil des expériences. Ce qui a naturellement permis, d’après lui, l’avènement de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et le succès qui s’en est suivi. Pour l’ancien ministre, la création de cette université en 2013 est une suite logique des circonstances et aussi une solution qui arrive à son heure vu la « suffocation » des universités et la croissance exponentielle des bacheliers. Il a aussi insisté sur la particularité de l’UN-CHK qui est une initiative exclusivement sénégalaise et qui présente plusieurs atouts et spécificités  qu’elle pourrait ravir aux autres établissements. Il a dans ce sens salué l’équité apportée par cette institution dans la distribution de la carte universitaire et les opportunités de formation à l’intérieur du pays. Le conférencier rappelle que les ENO contribuent à étendre la carte universitaire  sur tout le territoire, et le modèle numérique permet à l’étudiant de  suivre ses cours quel que soit son lieu de résidence, comme le traduit son slogan : « Foo nekk foofu la ».

Le conférencier a également évoqué la qualité et la pertinence des enseignements dispensés à l’UN-CHK qui constituent une réelle adaptation aux besoins du marché de l’emploi.  D’après son analyse, l’université a aussi permis un certain équilibre entre les filières scientifiques et littéraires en autorisant des étudiants issus de formations littéraires et en sciences sociales à intégrer avec succès des disciplines scientifiques et technologiques. Il a par ailleurs mentionné l’importance particulière accordée au développement des soft skills des étudiants dès leurs premiers pas à l’UN-CHK. Ce qui explique selon lui, leurs aptitudes au leadership et au développement des activités de services à la communauté.

Pour le Professeur, l’UN-CHK est devenue une université « normale et ordinaire », au même titre que les autres. Et avec ses 50 000 étudiants, elle devient même la deuxième université du Sénégal, en termes d’effectifs, malgré son jeune âge. Elle dispose, en outre, non seulement de la reconnaissance publique mais aussi institutionnelle à travers son habilitation officielle accréditée par l’ANAQ-Sup.

Cependant, malgré tous ces atouts, le conférencier reconnaît que l’UN-CHK doit faire face à plusieurs défis dont sa capacité d’accueil actuelle qui constitue une réelle préoccupation. Selon le PCA de PETROSEN, l’UN-CHK peut, certes, encore recevoir jusqu’à 500 000 étudiants, mais elle devra au préalable disposer de plus d’infrastructures, notamment des ENO et d’un budget plus conséquent. De surcroît, la mise à disposition à temps des outils de travails des étudiants  constitue pour lui, la condition sine qua non pour que le modèle reste viable. A cela s’ajoute une augmentation indispensable du nombre d’enseignants permanents pour soutenir la croissance des effectifs d’étudiants.

En guise de conclusion, le Professeur Mary Teuw NIANE a estimé  qu’avec l’enseignement à distance et le E-learning, il est désormais possible de mettre à contribution les compétences de la diaspora. Ils permettent aussi aux professionnels de partager leurs connaissances où qu’ils se trouvent. En perspective, il juge opportun d’anticiper sur le développement de l’Intelligence artificielle (IA) qui, comme le E-learning, fait partie de l’avenir du numérique.

Les travaux du forum se sont refermés sur une belle note musicale assurée par le groupe Les Frères Guissé qui a apporté une ambiance festive dans l’amphithéâtre, tout comme lors de la soirée de Gala, offerte par la Bibliothèque de l’UGB à ses convives.

Télécharger la version pdf de l’article

Mouhamed LOME

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.