Ainsi de nombreux chercheurs et spécialistes du Sénégal et de la diaspora se sont regroupés au cours des deux premières éditions pour apporter leurs contributions à l’effort national.
PANEL 1 : Groupe thématique Ingénierie-Innovation, Santé numérique, modélisation
Le vendredi 24 avril 2020 s’est tenue la 1ère édition de la série de panels sur la plateforme Blackboard Collaborate de l’UVS. Dans ce nouveau concept initié et mis en œuvre par la DGRI et l’UN-CHK, la parole a été donnée aux experts du groupe thématique Ingénierie-Innovation, Santé numérique, modélisation représenté par les Dr Ousmane SEYDI (Modélisation) et Ibrahima GUEYE (Ingénierie-Innovation) de l’Ecole supérieure polytechnique de Thiès (EPT) et le Pr Gaoussou CAMARA (Santé numérique) de l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB).
La modération a été assurée par le Pr Roger Marcelin FAYE de l’Université Amadou Mahtar MBOW (UAM).
Le Dr Ousmane SEYDI est revenu dans son propos sur la modélisation de la pandémie, il a présenté la synthèse des travaux basés sur quatre (4) de ses articles dont deux (2) ont été déjà publiés, notamment sur le sujet de la propagation du virus.
Selon lui, : « Lorsque les contacts ne sont pas réduits à plus de 60%, la lutte contre l’épidémie semble inefficace. Comme conséquence l’épidémie s’installe sur une longue durée avec un nombre très élevé d’infectés »
Il recommande ainsi une utilisation des données téléphoniques des malades afin de retracer leurs parcours, une combinaison de la modélisation mathématique à la modélisation informatique (big data, IA) pour une description plus fine et une lutte plus efficace entre autres.
Le Docteur Ibrahima GUEYE de l’Ecole polytechnique de Thiès quant à lui travaille avec son groupe sur la mise en place d’un respirateur artificiel et est revenu sur toute l’ingénierie logicielle mise en place pour la riposte contre le Covid-19.
Le Pr Gaoussou CAMARA, dernier panéliste de cette première édition a axé son intervention sur les solutions de santé numérique basées sur le mobile et l’intelligence artificielle pour la lutte contre le Covid-19 au Sénégal. Les travaux reposent sur la collecte, le stockage, l’analyse et la diffusion des données liées à la pandémie au Sénégal permettant ainsi de développer des plateformes d’alerte et d’aide à la décision aux autorités sanitaires.
Les échanges à l’issue de ces présentations ont été nombreux et enrichissants entre les panélistes et les différents participants.
PANEL 2 : groupe thématique Economie-gestion sciences juridiques et politiques
Le jeudi 30 avril 2020 de 15h30 à 17h00, le groupe thématique (GT) Economie-gestion sciences juridiques et politiques a eu l’honneur d’animer la deuxième édition de cette série de panels sur la plateforme en ligne de l’UVS, avec comme intervenants Pr Joseph François CABRAL de l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), M. Mabousso THIAM, économiste et le Pr. Felwine SARR de l’Université Gaston BERGER (UGB) de Saint-Louis.
Le modérateur, Pr Ahmadou Aly MBAYE de l’UCAD, a campé le débat et introduit les différents panélistes.
C’est ainsi que le Pr Felwine SARR a présenté les travaux du groupe de travail en Economie composée d’une vingtaine d’économistes provenant de plusieurs universités et secteurs. Leurs travaux sont axés sur la stratégie de ciblage et de distribution de vivres alimentaires, de transfert de cash aux ménages vulnérables ainsi que la relance et la reconstruction de l’économie sénégalaise après le Covid-19.
Pr François Joseph CABRAL, quant à lui, a fait l’économie des travaux sur le « Choc Covid-19, transferts de fonds des migrants et classe moyenne au Sénégal ». Il a été question d’explorer le canal de transmission du Covid-19 sur la dynamique de la classe moyenne au Sénégal qui passe par les transferts des migrants. L’impact de cette crise se manifeste selon eux par une baisse des transferts des migrants sur les revenus et le bien-être des ménages.
A son tour, M. Mabousso THIAM, économiste, a évoqué le thème de la relance des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et suggéré une formalisation de ce secteur ainsi qu’un élargissement de la base fiscale afin d’en réduire la pression.
Les différents panélistes ont abordé des thèmes aussi intéressants les uns que les autres, les propositions et recommandations ont été diverses et pertinentes ainsi que leurs échanges avec les nombreux participants.
Télécharger la version pdf de l’article
Ndeye coura THIAM NIANG