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Mission de benchmarking en Turquie du 19 au 29 mars 2022 : l’UN-CHK à l’école du modèle turque de l’enseignement à distance de masse.
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Mission de benchmarking en Turquie du 19 au 29 mars 2022 : l’UN-CHK à l’école du modèle turque de l’enseignement à distance de masse.

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Jeune université évoluant dans l’enseignement supérieur à distance, l’Université numérique (UN-CHK), par l’entremise de son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République de Turquie au Sénégal, Dr Ahmet KAVAS, a organisé une mission de benchmarking en Turquie pour apprendre de leur modèle universitaire à distance vieux de près de cinquante (50) ans. 
La Direction du Développement et de la Coopération (DDC), maître d’œuvre de la mission, a planifié la visite de trois prestigieuses universités à savoir :

  1. l’Université GAZIOSMANPASA de TOKAT ;
  2. l’Université KARABUK ;
  3. l’Université d’ANADOLU.

Cette mission s’est tenue du 19 au 29 mars et a été conduite par une délégation constituée de :

  • M. le Coordonnateur, Pr Moussa LO ;
  • M. le DERI, Pr Jean Louis CORREA ;
  • Mme la DISI, Khoudia GUEYE NDOYE ;
  • M. le DDC, Mayoro CISSE ;
  • M. le DCM, Adama DIALLO ;
  • M. le Directeur de l’École doctorale, Dr Mor BAKHOUM ;
  • Mme la Conseillère juridique, Fadji SARR DRAME ;
  • Mme la Cheffe de Service de la Coopération, Mme Mame Tacko SALL WADE.

TOKAT GAZIOSMANPASA, une université avec quinze (15) centres de recherches dans divers domaines et près d’un millier d’étudiants étrangers dont 58 sénégalais : 
Créée en 1992, l’Université TOKAT fête ses trente (30) ans cette année. Elle compte trente-cinq mille (35.000) étudiants répartis sur dix-sept (17) facultés avec mille cinq cent cinquante (1550) enseignants-chercheurs. L’Université a sept (7) campus à travers la ville dont la faculté de médecine qui est très réputée avec un hôpital intégré. Elle compte quinze (15) centres de recherches dans divers domaines et près d’un millier d’étudiants étrangers dont cinquante-huit (58) sénégalais. La plus forte communauté estudiantine africaine à Tokat est tchadienne.
Dès son arrivée, le lundi 21 mars 2022, la délégation a été chaleureusement accueillie par le Directeur des Affaires internationales et par des jeunes étudiants sénégalais inscrits dans cette université. Après les traditionnels mots de bienvenue, le Directeur a remercié le Coordonnateur de l’UN-CHK et sa délégation pour la visite.
Par la suite, la délégation a été introduite auprès du Recteur qui, à son tour, a magnifié la qualité de la coopération entre le Sénégal et la Turquie et a exprimé tout le plaisir qu’il avait de recevoir l’UN-CHK dans son institution. Il a par ailleurs affirmé son souhait de nouer un partenariat fécond entre les deux universités.
Il est à noter que les enseignements dans cette université sont proposés en présentiel et à distance. L’Université est aussi très versée dans le développement durable. D’ailleurs, elle produit elle-même 50% de l’énergie consommée au sein de l’institution grâce au solaire.
Le Coordonnateur a, à son tour, remercié le Recteur et son équipe pour l’accueil chaleureux et les facilités dont sa délégation et lui-même ont bénéficié depuis leur arrivée au sein de l’Université.
Après la visite de plusieurs sites du campus pédagogique, des axes de collaboration ont été discutés et les deux institutions ont pris l’engagement d’y travailler dans les meilleurs délais.
L’Université de KARABUK compte une centaine d’étudiants sénégalais et son modèle d’enseignement en ligne est intégré comme une option pour tout enseignant, depuis la pandémie
Cette Université est jeune car elle a été créée en 2007. Elle compte de nombreux étudiants africains dont une centaine de Sénégalais.
La délégation de l’UN-CHK a été reçue à l’université de KARABUK par le Vice-recteur avec beaucoup d’honneurs. Une séance de présentation des deux universités a été ensuite faite. Le responsable de l’enseignement à distance de l’université a félicité l’institution pour les innovations intéressantes qu’elle a apportées dans son modèle d’enseignement en ligne avec l’existence des Espaces numériques ouverts (ENO).
L’Université de KARABUK a commencé à développer fortement l’enseignement à distance lors de la pandémie liée à la Covid-19. Aujourd’hui, ce modèle d’enseignement est intégré au sein de l’université comme une option pour tout enseignant qui souhaite dispenser son cours à distance.
Après les échanges fort intéressants entre le Recteur hôte, le Coordonnateur et l’assistance ont tous reconnu des axes de collaboration pouvant et devant les conduire à initier un partenariat entre les deux institutions.
Le Directeur de la Formation à Distance a fait visiter les studios d’enregistrement de cours en ligne de l’université qui sont très modernes avec un équipement quasiment identique au studio de l’UN-CHK.
L’Université d’ANADOLU propose des enseignements en présentiel et à distance avec un nombre d’étudiants estimé à près de deux (2) millions dont les 2/3 sont en formation à distance et 3 794 112 diplômés
L’Université d’ANADOLU est l’une des plus grandes et pionnières dans l’enseignement à distance dans le monde. En effet, elle a été créée en 1958, mais c’est à partir de 1982 que le gouvernement turc a assigné à cette université la mission d’offrir une formation à tous les Turcs aussi bien en Turquie que dans le monde. Ainsi, naquit au sein de l’Université d’ANADOLU la formation à distance avec plusieurs modalités d’enseignement (la radio, la télévision, les plateformes numériques, etc).
Aujourd’hui, 40 ans après, elle est devenue une université proposant des enseignements en présentiel et à distance avec un nombre d’étudiants estimé à près de deux (2) millions dont les 2/3 sont en formation à distance et trois millions sept cent quatre-vingt-quatorze mille cent douze (3 794 112) diplômés.
Pour l’UN-CHK, cette université est un modèle très intéressant dont il faut s’inspirer pour développer davantage son modèle d’enseignement supérieur à distance de masse et ainsi renforcer son leadership dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest.
A l’instar des deux précédentes universités visitées, le Coordonnateur et sa délégation ont également été reçus avec tous les honneurs par les plus hautes autorités de l’Université d’ANADOLU : Le Recteur, les Vice-recteurs, le Directeur des Affaires internationales, le Directeur de la Formation à Distance, etc.
Après un accueil tout aussi convivial dans le bureau du Recteur, la délégation a par la suite été conviée à une séance de travail dans laquelle chaque université a eu à présenter son institution et son modèle. Ce fut un moment très riche en enseignement et en partage d’expériences. A la fin de cette séance, le Recteur et le Coordonnateur ont échangé des présents et des photos ont été prises pour marquées ces moments.
La délégation a, par la suite, visité le centre de conditionnement des épreuves d’examens, le centre de production des ressources pédagogiques à distance et la régie de production des supports télévisés.
L’Université d’ANADOLU dispose de moyens humains, financiers et techniques énormes pour offrir un enseignement de qualité à ses millions d’apprenants présents sur les cinq continents. Il est aussi à signaler que cette université génère suffisamment de recettes pour fonctionner de façon autonome sans financement de l’Etat et contribue d’ailleurs au budget de ce dernier.
Cette mission de benchmarking a été une parfaite réussite, non seulement, de par la qualité de l’organisation de la mission, mais aussi, de par le choix pertinent des universités visitées qui ont toutes des expériences et des pratiques dont l’UN-CHK pourrait s’inspirer pour améliorer son modèle pédagogique et son organisation.

Adama DIALLO
Directeur de la communication et du Marketing

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