> >
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) accueille le webinaire de l’ASPRH sur l’impact du COVID-19
>

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) accueille le webinaire de l’ASPRH sur l’impact du COVID-19

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a abrité, sur sa plateforme Blackboard Collaborate, le webinaire sur l’impact du COVID-19 du point de vue de la GRH de l’Association sénégalaise des Professionnels des Ressources humaines (ASPRH) le mardi 05 mai 2020.
Cette rencontre en ligne était l’occasion pour l’association de se retrouver dans cet espace virtuel entre membres et d’échanger sur la problématique de la gestion des ressources humaines qui implique un nouveau paradigme avec l’avènement de la pandémie COVID-19. A cet effet, en première activité de ce webinaire, le Secrétaire Général de l’ASPRH, M. Abdoul Alpha DIA, a procédé à la présentation des résultats d’un sondage précédemment administré aux membres. Cet outil de collecte visait à recueillir des données et avis relatifs à ces questions en ce contexte de COVID19 :

  1. Les difficultés rencontrées
  2. Les solutions mises en oeuvre
  3. Les craintes et attentes

A la suite du rapport sur ce sondage, l’intervention de M. Mansour FALL, Inspecteur du travail et de la sécurité sociale a porté sur « La législation du travail face au COVID-19 ». La question du droit de licenciement a été rappelé, en droite ligne avec l’ordonnance n° 001-2020 du 08 avril 2020 aménageant des mesures dérogatoires au licenciement et au chômage technique durant la période de la pandémie du COVID-19.
Pour la deuxième communication, M. Mamadou DIALLO, Président commission stratégie et développement de l’ASPRH a abordé le « Rôle de la fonction RH dans le contexte de la crise sanitaire ». C’était lieu de rappeler les contraintes actuelles ayant amené les entreprises à se réorganiser et étant venu bousculer les pratiques RH. Parmi ces mesures, une redéfinition des objectifs assignés aux employés, la pratique du télétravail dans les entreprises pour lesquelles c’est adapté ainsi que l’obligation pour les autres d’assurer par des moyens optimaux la continuité des activités professionnelles. Dans sa présentation, les participants ont été attiré par un point particulier relatif aux troubles musculo-squelettiques et troubles psychosociaux comme le stress au travail, les violences internes, le burn-out et d’autres formes de mal-être, que peut provoquer le télétravail.

  1. Abdoul Alpha DIA, Secrétaire Général de l’ASPRH a clos les communications à travers le thème « Perspectives et tendances de la fonction RH » dans laquelle il revient sur la problématique de l’attention, du principe de désocialisation, d’une rupture potentielle du lien social, de l’avenir des syndicats, du rôle des délégués, de l’importance des réseaux sociaux internes, en cette crise.

Des échanges ont suivi entre les intervenants et les participants et ont mis fin à ce webinaire, cadre de réflexion et de partage, dont la mise en place à été facilité par l’UN-CHK qui n’en est pas à la première organisation d’événement en ligne depuis le début de la pandémie.
Khadidiatou Fall SAMB

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.