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L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE organise un colloque en ligne de deux journées sur la crise sanitaire COVID-19
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L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE organise un colloque en ligne de deux journées sur la crise sanitaire COVID-19

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Sur l’initiative du Pôle Sciences juridiques, économiques et de l’Administration (SEJA), l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a organisé, les mardis 21 et 28 avril 2020, un colloque en ligne sur le thème « La crise du COVID-19 : quels défis pour l’Afrique ? ».

Ce colloque a réuni des chercheurs, des décideurs et des étudiants de toutes spécialisations et de plusieurs pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique, qui ont pris part à ce cadre de réflexion transdisciplinaire sur la pandémie actuelle, le COVID-19. En effet, durant la cérémonie d’ouverture, à la suite de l’introduction du colloque par le Dr Abdou Khadre DIOP, Président du comité d’organisation, le Responsable du Pôle SEJA, Pr Jean-Louis CORREA est revenu sur l’impérieuse nécessité pour l’Afrique de porter cette réflexion et d’apporter des réponses à la crise et à ses après : « Notre ambition (SEJA) est d’avoir un point de vue africain ».

En outre, ce colloque, comme le rappelle le Coordonnateur, Pr Moussa LO, dans son allocution d’ouverture, entre en parfaite adéquation avec la vision et les missions de l’UN-CHK définies dans son plan stratégique de développement 2018-2022. Il rappelle la participation importante de l’UN-CHK dans l’effort national de lutte contre le COVID-19 à travers plusieurs activités.

C’est donc, durant deux jours, que la réflexion sur la pandémie COVID-19 a été au cœur des échanges sur la plateforme Blackboard Collaborate de l’UN-CHK qui a accueilli cet évènement d’envergure internationale. Ce colloque a reçu les communications de chercheurs des universités publiques nationales comme l’Université Cheikh Anta DIOP (UCAD), l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ), l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB), l’Université de Thiès (UT), l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB) et l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), outre sa qualité d’organisatrice. A cela, s’ajoutent des contributions de chercheurs d’autres institutions comme Laval, Georgetown University (USA), l’Université nationale d’Agriculture du Bénin, l’Université de Kinshasa, l’Université du Québec à Montréal (UQAM), l’Université de Yaoundé, l’Université de Lomé, l’IRD – Unité Mixte Internationale (UMI 3189) “Environnement, Santé, Sociétés”…

Dans l’agenda, huit panels ont été traités, sous l’angle du COVID19, autour de ces thématiques :

  • sciences dures: modèles mathématiques de propagation du virus, approche phytothérapeutique, désinformation et faussetés cybernétiques déambulatoires ;
  • impacts sociaux: confinement, distanciation et intégration sociales et analyse socio-anthropologique des comportements ;
  • impacts économiques et financiers: qualité de vie au Sénégal, dynamique de la consommation des ménages et gouvernance des ressources publiques ;
  • gouvernance démocratique et sécurité : état d’urgence au Sénégal, protection des droits fondamentaux, droits et libertés publiques ;
  • intégration, coopération et migration: rapatriements de corps et centre de détention ;
  • numérique: ressources éducatives libres, protection des données à caractère personnel et continuité pédagogique ;
  • emploi et relations contractuelles: ordonnance n° 0001-2020 du 08 avril 2020, télétravail et nouveaux paradigmes en matière de relations contractuelles ;
  • politiques publiques sanitaires: interventionnisme sanitaire des pouvoirs publics en AOF, ruses juridiques, impact des lobbies et gestion de la pandémie.

En conclusion de l’évènement, et à la suite de la synthèse, le comité d’organisation a annoncé que les actes de ce colloque seront publiés. Cette activité très appréciée par l’ensemble des intervenants et des participants est venue renforcer le positionnement de l’UN-CHK à travers son expertise dans le numérique, tant au niveau national qu’au niveau international. Comme le pose la problématique de son thème lié au COVID-19, ce colloque remet à l’ordre du jour les infinies possibilités et opportunités offertes par le numérique. Cet usage réussi à travers l’organisation de ce colloque international dans ce contexte de pandémie vient encore prouver toute la pertinence et la centralité de l’utilisation des technologies numériques à caractère éducatif par l’UN-CHK, afin de remplir pleinement ses missions d’enseignement, d’innovation, de recherche et de service à la communauté.

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Khadidiatou Fall SAMB

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