> >
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et Bibliothèques Sans Frontières s’associent pour renforcer l’autonomie d’apprentissage des étudiants, des cartes SD Kajou pour un accès aux ressources numériques sans connexion internet.
>

L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE et Bibliothèques Sans Frontières s’associent pour renforcer l’autonomie d’apprentissage des étudiants, des cartes SD Kajou pour un accès aux ressources numériques sans connexion internet.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Une cérémonie de remise symbolique de cartes SD Kajou aux étudiants de l’Espace numérique ouvert (ENO) de Keur Massar s’est tenue ce jeudi 25 novembre 2021 au sein du bâtiment annexe.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet pilote entamé depuis mars 2020 par l’Université numérique Cheikh KANE (UN-CHK) et l’ONG Bibliothèques Sans Frontières (BSF) qui, rappelons- le, vise à « améliorer l’accès et la qualité de l’éducation supérieure au Sénégal via l’Internet offline ». En effet, les cartes distribuées aux étudiants de l’UN-CHK leur permettront d’accéder à des ressources numériques éducatives gratuitement et en offline (sans connexion internet).

L’activité, présidée par le Pr Jean Louis CORREA, Directeur des Études, de la Recherche et de l’Innovation (DERI) de l’UN-CHK, a vu la présence de Mme Prisca BERROCHE, de M. Yves Ghislain TCHOUANTE de BSF, de M. Mouhamadou GUEYE de Kajou, de Serigne Fallou NIANG, Administrateur de l’ENO et de son personnel, de M. Djibril DIALLO de la DERI et de Mme Ndeye Coura Thiam NIANG de la DCM. Elle a, par ailleurs, été marquée par une forte mobilisation des étudiants venus assister à la cérémonie.

Dès l’entame de son propos M. Serigne Fallou NIANG, Administrateur de l’ENO hôte a souhaité la bienvenue à la délégation de BSF et à celle de l’UN-CHK, magnifiant le choix porté sur l’ENO de Keur Massar. Il a terminé son allocution non sans rappeler aux étudiants l’importance des ressources éducatives dans leurs études.

A sa suite, Mme Prisca BERROCHE et M. Djibril DIALLO sont revenus en détail sur ce projet pilote. Ils ont tenu à rassurer les étudiants des autres ENO de l’UN-CHK, car disent-ils, ils sont en train de travailler pour aller vers une généralisation dudit projet.

  1. Mouhamadou GUEYE de Kajou a fait une démonstration aux étudiants sur l’utilisation des cartes SD, à partir de leur smartphone. A la suite de sa présentation, les étudiants très enthousiasmés par le nouvel outil mis à leur disposition n’ont pas hésité à poser des questions sur les aspects qui leur semblaient flous.

Le mot de clôture a été prononcé par le représentant du Coordonnateur, le Professeur Jean Louis CORREA qui a magnifié l’importance de ce projet. En effet, pour lui, l’inclusion du numérique dans l’apprentissage est  un défi social voire sociologique. Il compte sur l’autonomie des étudiants de l’UN-CHK construite au fil des années pour une meilleure appropriation de ces cartes qui leur sont dédiées. Il a terminé son propos par des remerciements à l’endroit de Kajou et BSF et les a invités à continuer cette belle collaboration dans de nouveaux axes.

Une remise symbolique  des cartes SD aux étudiants et une photo de famille ont mis fin à cette cérémonie.

Ndèye Coura THIAM NIANG

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.