> >
L’UN-CHK au forum sur la digitalisation et la manufacture des jeux et jouets traditionnels pour la petite enfance
>

L’UN-CHK au forum sur la digitalisation et la manufacture des jeux et jouets traditionnels pour la petite enfance

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
La Semaine nationale de la petite Enfance et de la Case des tout-petits s’est tenue du 09 au 15 décembre 2019 sous le thème : « promotion des soins attentifs à travers l’utilisation des TIC ». Elle a été rythmée par plusieurs manifestations autour de panels, d’ateliers, d’expositions et autre dîner de gala. Dans ce cadre, l’Agence nationale de la petite Enfance et de la Case des tout-petits a organisé un forum sur la digitalisation et la manufacture des jeux et jouets traditionnels pour la petite enfance, la journée du vendredi 13 décembre 2019.
Le Musée des Civilisations noires a accueilli les acteurs du secteur. En effet, la magnifique bâtisse a logé les stands de plusieurs structures, institutions et PME venues exposer leurs produits et services innovants, en réponse aux besoins en jeux, jouets, éducation et soins pour la petite enfance. Ces productions ainsi exposées s’inscrivent dans une volonté manifeste de stimuler le développement cognitif des enfants. Elles s’appuient de fait sur des activités ludiques et sur les TIC comme aides à l’apprentissage.
C’est dans cette logique que l’UN-CHK, en sa qualité d’acteur majeur de l’écosystème du numérique éducatif au Sénégal et dans la sous-région, a ainsi été conviée à prendre part au forum. Le stand mis en place a reçu des dizaines de visiteurs venus découvrir l’offre de formation de l’UN-CHK et son modèle pédagogique. Lors de leur passage, le Directeur de Cabinet du Ministre de la Femme, de la Famille et du Genre, M. Ciré LO ainsi que la Directrice de l’Agence nationale de la Petite Enfance et de la Case des Tout-Petits, Mme Thérèse FAYE, n’ont pas manqué de se réjouir de la mise en place de l’UN-CHK. Ils ont également magnifié toutes les actions entreprises et les réalisations de la jeune institution qui se positionne aujourd’hui dans le paysage de l’enseignement supérieur au Sénégal.
Le panel sur le thème « Digitalisation et manufacture des jeux et jouets traditionnels » a été l’occasion pour M. Aboubekr THIAM, Responsable de la Formation Multimédia, Internet et Communication (MIC) d’échanger avec un public venu nombreux sur la mission de l’UN-CHK de mettre les Technologies de l’Information et la Communication au cœur du développement de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et la formation qualifiante pour un développement économique inclusif du pays. Il a par ailleurs évoqué, pour la phase de conceptualisation, l’importance du concept d’ancrage culturel lié à la nature du jeu ainsi que le volet ergonomique du jeu afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur.

Khadidiatou Fall SAMB

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.