> >
L’UN-CHK a accueilli les ateliers conjoints « Intelligibilité des Données (ID2020) et Business Intelligence and Semantic Web (BI&SemWeb2020) »
>

L’UN-CHK a accueilli les ateliers conjoints « Intelligibilité des Données (ID2020) et Business Intelligence and Semantic Web (BI&SemWeb2020) »

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
L’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) a accompagné l’organisation des ateliers conjoints « Intelligibilité des Données (ID2020) et Business Intelligence and Semantic Web (BI&SemWeb2020) », les 03 et 4 décembre 2020 sur sa plateforme collaborative.
Cette édition, organisée en ligne en raison de la pandémie COVID-19, visait spécialement les étudiants de Master en Sciences de Données et Business Intelligence (BI) des pays suivants : Sénégal, Burkina-Faso, Cameroun et Niger, afin de les orienter dans l’acquisition des fondements des technologies Business Intelligence (BI) et Web sémantique, à travers des présentations thématiques. Ces dernières sont d’autant plus importantes que la Business Intelligence (BI) ou informatique décisionnelle, permet d’analyser l’information pour améliorer et optimiser les décisions et les performances des entreprises à travers des applications, des infrastructures, des outils et des pratiques offrant l’accès à l’information. D’autre part, le web sémantique permet aux machines de comprendre la signification des données et de mieux les exploiter. L’activité s’est tenue en partenariat avec Mondeca, éditeur de logiciels basés sur des technologies sémantiques (Paris), l’Université Alioune DIOP de Bambey (UADB), l’Université Cheikh Anta DIOP de Dakar (UCAD), l’Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie du Sénégal (ANSD), l’Université Nazi Boni, Bobo Dioulasso du Burkina Faso, l’Université de Thiès (UT), l’Université de Yaoundé I du Cameroun, l’Université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) et AI Journal.
La cérémonie d’ouverture officielle s’est tenue en présence du Coordonnateur de l’UN-CHK, le Pr Moussa LO, du Pr Idrissa SARR, Président du comité d’organisation des ateliers, du Pr Ibrahima NIANG, Conseiller spécial du numérique auprès du Recteur de l’Université Cheikh Anta DIOP, de M. Ghislain ATEMEZING, Directeur R&D, Mondeca Paris et de M. Babacar NDIR, Directeur général de l’Agence Nationale de Statistique et de la Démographie (ANSD).
Dans son discours, le Coordonnateur de l’UN-CHK, le Pr Moussa LO, n’a pas manqué de relever l’importance des sciences de données qui justifie amplement la tenue de ce genre d’initiatives scientifiques.
Les 15 sessions animées sur deux jours avec des spécialistes et experts dans leurs domaines respectifs, ont enregistré plus d’une centaine de participants. Parmi ces présentations, des sujets concernant les domaines suivants ont été développés : introduction à la science des données, détection de la fraude au moyen du datamining, fact checking and knowledge graphs, bioinformatique…
La communication sur le thème « Données, Propriété Intellectuelle et Concurrence : enjeux et défis régulatoires d’un triptyque » a été animée par Dr. Mor BAKHOUM, Enseignant-chercheur et Chef de la Division Recherche et Innovation au Pôle d’Innovation et d’Expertise pour le Développement (PIED) de l’UN-CHK. Il a axé son intervention sur 3 aspects : l’interface entre données et propriété intellectuelle, le marché et la vie privée.
Ces rencontres ont permis des échanges de grande qualité entre les étudiants, les experts et les autres participants. Une preuve encore que le numérique offre un grand potentiel événementiel et peut beaucoup servir dans l’organisation d’activités scientifiques de grande envergure.
Khadidiatou Fall SAMB DIOP

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.