> >
Les cinquième et sixième éditions de la série de panels en ligne sur la gestion de la crise liée au Coronavirus
>

Les cinquième et sixième éditions de la série de panels en ligne sur la gestion de la crise liée au Coronavirus

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Les cinquième et sixième éditions de la série de panels en ligne sur la gestion de la crise liée au Coronavirus, “la parole aux experts” de l’Observatoire national des Sciences, des technologies et de l’innovation pour la riposte contre la Covid-19 se sont respectivement tenues les vendredi 15 et lundi 18 mai 2020 sur la plateforme Blackboard Collaborate de l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE.

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales de l’Institut fondamental d’Afrique noire (IFAN) a eu l’honneur d’animer le 5ème panel en ligne.

Pr. Abdou Salam FALL, Sociologue et premier intervenant a axé sa communication sur “La famille sénégalaise avant la Covid-19 : profil et vulnérabilités”. A cet effet, il affirme que “le contexte familial d’avant Covid-19 relance l’urgence des investissements structurels sur le capital humain et les emplois massifs de qualité”. Il insiste ainsi sur la solidarité verticale, autrement dit venant de l’Etat vers les collectivités locales.

A sa suite, Mme Ndèye Sokhna CISSÉ, Socio-économiste, a orienté sa communication sur : “Alimentation et santé”. Pour elle, le monde actuel vit une pandémie sans précédent qui interpelle nos modes de vie et ses vulnérabilités. Elle revient, dans son intervention, sur les facteurs favorisant une alimentation malsaine. Elle note, en outre, une faiblesse de la communication de masse sur la nutrition pour sensibiliser davantage les consommateurs.

Le Dr. Soufianou MOUSSA, Démographe et Économètre, aborde le thème sous l’angle des ” échanges commerciaux alimentaires”. Il rappelle l’importance d’aller vers une exportation de produits transformés, de militer en faveur d’une augmentation des capacités de production et de réduire les importations par une production nationale suffisante et surtout de qualité.

Les échanges entre les intervenants et les différents participants ont marqué la fin de cette 5ème édition de la série de panels « la parole aux experts ».

La sixième édition de la série de panels en ligne animée par le groupe thématique Clinique s’est tenue le lundi 18 mai 2020 sur le thème : « Actualités sur la prise en charge de la Covid-19 ».


Pr Idrissa Demba BA, Chef de service de Pneumologie pédiatrique à l’Hôpital Albert ROYER de Fann, Enseignant-chercheur à l’UCAD et premier intervenant de ce panel a axé sa communication sur : « Infection à nCov 19 (Covid-19) chez l’enfant ». Il a pris le soin de partager le rapport du 07 mai 2020 montrant un taux de 15,7% d’enfants atteints par le virus soit 234/1292 cas. Il explique la rareté des formes graves chez l’enfant due principalement aux vaccins qui lui sont administrés dès la naissance Il attire l’attention du public sur le fait que les enfants jouent un rôle important dans la transmission de la maladie à coronavirus.

Il renchérit : “La prise en charge des enfants atteints de la Covid-19 doit être multidisciplinaire et nécessite une intervention des pédiatres. Il faut éviter de séparer la mère et l’enfant et insister sur l’alimentation.”

La deuxième intervention est celle du Pr Noel Magloire MANGA, Chef de Service universitaire de Maladies infectieuses à l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) sur « Infection à nCov 19 (Covid-19) chez l’adulte ».

Il révèle que « les complications sont multiples : défaillance multiviscérale, choc septique plus ou moins cardiogénique, syndrome de Guillain Barré, encéphalopathies… ». Et pour ce qui est de la Covid-19 chez les femmes en état de grossesse, il affirme que pour l’instant, il n’y a pas de formes sévères et que les études n’ont pas encore montré une transmission mère/enfant. Il préconise de revoir la communication sur la distanciation physique car « Le sport pourrait nécessiter une distanciation physique de 02 à 10 mètres ».

A sa suite, Pr Abdou NIANG, Chef de Service universitaire de Néphrologie de l’UCAD et Chef de service de Néphrologie à l’Hôpital Dalal Jamm (Dakar) nous parle de « Infection à nCov 19 (Covid-19) et rein ». Pour le Pr NIANG, « Plus la maladie est grave plus l’atteinte rénale est fréquente. Et l’atteinte rénale est un facteur de mauvais pronostic. ». Il revient dans sa communication sur les organes les plus vulnérables à la Covid-19, qu’il a ainsi listés : la muqueuse nasale, les bronches, le poumon, le cœur, l’œsophage, le rein, l’estomac, les testicules.

La modération était assurée par le Professeur Ousmane NDIAYE, Chef de Service universitaire de Pédiatrie à l’UCAD et par ailleurs Directeur adjoint du CEA-SAMEF.

La sixième édition a pris fin avec le traditionnel échange entre panélistes et participants.

Télécharger la version pdf de l’article

Ndèye Coura THIAM NIANG

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.