Ce mercredi 19 février 2020, s’est tenue la première session de Développement professionnel continu (DPC) par télé-enseignement à l’intention des sages-femmes de la Région médicale de Kolda. La formation, axée sur le diagnostic et la prise en charge de la pré-éclampsie et la réanimation du nouveau-née en salle de naissance, s’est déroulée à distance, en connexion entre les Espaces numériques ouverts (ENO) de Kolda et de Dakar sis à Mermoz.
Venu présider la cérémonie d’ouverture aux côtés du Pr Ousmane NDIAYE, Directeur adjoint du CEA-SAMEF et par ailleurs Coordonnateur de l’enseignement de pédiatrie à l’UCAD, le Pr Alassane DIOP, Directeur de la Formation et de l’Ingénierie pédagogique (DFIP), représentant pour l’occasion le Pr Moussa LO, Coordonnateur de l’UN-CHK, s’est réjoui de la mise en œuvre du projet de télé-enseignement et de télémédecine initié par l’UN-CHK et ses partenaires.
En effet, le Pr DIOP voit dans cette initiative d’envergure nationale, qui cadre parfaitement avec la politique de services à la communauté de l’institution, un moyen efficace et efficient de révolutionner la santé publique, car facilitant aux agents de santé de tout le pays, l’accès à la formation professionnelle et à la capacitation.
Le Pr NDIAYE, quant à lui, a magnifié la collaboration fructueuse entre l’UN-CHK, le CEA-SAMEF et l’UCAD à travers la Faculté de Médecine, de Pharmacie et d’Odontologie (FMPO) qui a abouti à la concrétisation du projet. Il a salué l’engagement sans faille dont les acteurs des différentes structures ont fait preuve tout au long du processus avant de glorifier, à son tour, les possibilités offertes par le numérique, notamment le dispositif de télé-enseignement et de télémédecine qui, selon lui, contribuera fortement à l’avancée de la médecine au Sénégal.
D’éminents experts tels que le Pr Abdoul Aziz DIOUF, agrégé en gynécologie-obstétrique, le Dr Yaay Joor DIENG, pédiatre au Centre national hospitalier d’Enfants Albert Royer et le Dr Younoussa KEITA, pédiatre au Centre hospitalier universitaire Aristide Le DANTEC, ont eu l’honneur d’animer la toute première session de DPC par télé-enseignement au Sénégal.
De l’Espace numérique ouvert (ENO) de Kolda, une assistance composée du Médecin Chef Régional et d’une vingtaine de sages-femmes d’Etat venues de diverses localités de la Région, a suivi avec intérêt les présentations et démonstrations à haut impact faites par les formateurs à partir de l’ENO de Dakar, situé à près de 800 km de Kolda.
Une pratique rendue possible grâce aux équipements performants et à la connexion haut débit dont disposent les infrastructures modernes de l’UN-CHK.
De ce point de vue, le choix d’accorder la primeur à la Région médicale de Kolda n’est pas anodin. En effet, en sus de la distance qui la sépare de la capitale, la Région de Kolda enregistre chaque année un taux important de mortalité maternelle et infantile.
Les laboratoires DENK pharma, principal partenaire financier de cette première session de télé-enseignement, n’ont pas manqué de promouvoir leurs produits à travers une présentation et de recommander aux sages-femmes de Kolda de les prescrire à leurs patientes.
Satisfaites de leur formation, les sages-femmes d’Etat de Kolda se sont montrées très enthousiastes à l’idée de recevoir leur attestation de participation, gage du transfert de compétences dont elles ont bénéficié. Après avoir salué l’initiative et remercié les formateurs, l’heure était aux félicitations adressées à l’UN-CHK et au CEA-SAMEF pour la réussite de cette expérience enrichissante qui, selon elles, mérite d’être pérennisée.
Awa LY NDIAYE