Bonjour M. Diallo, les universités sont fermées depuis le vendredi 13 mars 2020, sur décision du Président de la République. Quel a été l’impact de cette fermeture sur le fonctionnement et les activités des ENO ?
« Nous avons invité nos collaborateurs à rester chez eux et à adopter le télétravail pour continuer à assurer les services habituels à nos étudiants. »
A l’instar des autres universités, l’UN-CHK a aussi fermé tous ses ENO pour respecter la décision du Président de la République. Nous avons invité nos collaborateurs à rester chez eux et à adopter le télétravail pour continuer à assurer les services habituels à nos étudiants. (…)
Nos étudiants ayant déjà l’habitude de suivre des enseignements en ligne et vivent donc bien cette situation de fermeture des ENO. Il leur manque juste cette possibilité de se retrouver et d’organiser leurs activités de vie associative.
A l’heure actuelle, quelles sont les tâches des agents des ENO ?
En dehors des tâches de sécurisation, d’entretien des équipements techniques et technologiques et du nettoiement des locaux, avec l’adoption du télétravail, nous convoquons régulièrement des réunions de coordination au niveau de la direction via Blackboard Collaborate, pour faire le suivi des dossiers en instance mais aussi pour assurer des services aux étudiants comme l’assistance technique à leurs activités de vie associative et de service à la communauté.
Nos étudiants sont bien impliqués dans la lutte contre le coronavirus. Est-ce que votre direction supervise ou accompagne ces actions sociales ? Quels sont les exemples d’engagement les plus marquants ?
« Nos étudiants ont toujours été très versés dans des activités de service à la communauté. Avec la pandémie du Covid-19, ils sont devenus plus actifs sur le terrain… ».
Nos étudiants ont toujours été très versés dans des activités de service à la communauté. Avec la pandémie du Covid-19, ils sont devenus plus actifs sur le terrain par des activités de sensibilisation sur les gestes barrières édictées par Ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Ils initient beaucoup d’activités au niveau local et au niveau national.
Naturellement la Direction des Espaces numériques ouverts (DENO) les accompagne dans toutes leurs initiatives de lutte contre le covid-19. Entre autres, nous pouvons citer les actions suivantes :
- Au niveau national, il y’a la campagne de collecte de fonds de la FNEUN-CHK pour appuyer la FORCE COVID-19,
- La participation à l’élan national de solidarité des étudiants du Sénégal avec le projet 100.000 étudiants contre Covid 19 (NDLR), etc..
- La sensibilisation des délégués et des organes de presse sur l’utilisation de la charte graphique de l’UN-CHK dans les communications pour la lutte contre de covid-19
- La participation des étudiants dans la campagne de sensibilisation menée avec le concours de Plan International.
Au niveau local, on peut citer les campagnes de sensibilisation des Bureaux des étudiants de l’UN-CHK (BENO) dans les quartiers et marchés pour aider les populations à mieux connaître ce virus et à adopter les gestes barrières.
Vous êtes le Président du comité d’organisation de la cérémonie de graduation des étudiants de l’UN-CHK. Qu’en sera-t-il de cet événement qui a connu un grand succès l’année dernière ?
« Nous sommes en train d’étudier la possibilité d’organiser la cérémonie de graduation d’ici la fin de l’année 2020, si bien sûr les conditions sanitaires le permettent. »
Oui effectivement la graduation est devenue un des plus grands rendez-vous de la communauté universitaire en raison de la réussite des deux premières éditions. Toutes les dispositions avaient été prises pour la tenue de la 3éme édition qui devait être organisée à Dakar Arena le 4 Juillet prochain. Malheureusement avec la pandémie du Covid-19, nous sommes obligés de reporter l’événement. Nous sommes en train d’étudier la possibilité de l’organiser d’ici la fin de l’année 2020, si bien sûr les conditions sanitaires le permettent.
Qu’en est-il des autres activités qui étaient prévues au courant de cette année (la coupe du Coordonnateur, les journées d’intégration, la tournée dans les ENO) ?
Le Coordonnateur a initié des comités de réflexion pour préparer la réouverture des ENO et la reprise des activités universitaires. L’un des comités est justement chargé de réfléchir sur les modalités d’organisation de ces différentes activités liées à la vie associative et aux évènements sportifs, académiques et culturels. Ainsi, nous attendons les conclusions de ce comité pour décider du sort de ces différents évènements importants pour la vie de l’université.
Votre dernier mot ?
Saluer les actions que l’UN-CHK a initiées pour permettre à ses étudiants, ses agents, ses partenaires, bref toute la communauté universitaire de poursuivre leurs activités et d’être moins impactés malgré la situation de la pandémie.
Prions de vaincre ce virus et qu’à la date du 2 juin nous puissions ouvrir l’ensemble des établissements d’enseignement et particulièrement les ENO sans risques.
J’invite tout le monde à respecter les gestes barrières.
Télécharger la version pdf de l’interview
Garmy SOW