> >
Finale concours MT180 édition 2021 : retour d’expérience de Maty Sène KANE, candidate de l’UN-CHK
>

Finale concours MT180 édition 2021 : retour d’expérience de Maty Sène KANE, candidate de l’UN-CHK

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Madame Maty Sène KANE, tutrice à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), a pris part, le samedi 19 juin dernier, à la finale du Concours national Ma Thèse en 180 secondes (MT180), à l’Auditorium de l’Université Iba Der THIAM de Thiès. Candidate de notre institution, elle tire un bilan très positif de sa participation à l’édition 2021 et envisage l’avenir avec de nouveaux projets à concrétiser. 

De l’édition 2021 de la finale nationale du concours Ma Thèse en 180 secondes, Madame Maty Sène KANE garde d’excellents souvenirs et de réelles perspectives dans ses projets de recherche. La représentante de l’UN-CHK à cette compétition des doctorants des universités publiques du pays compte se servir des compétences acquises lors de l’atelier de formation précédant la finale pour bonifier son expression et formuler son projet de manière simple et efficace devant une assistance. « C’est une expérience très riche, malgré tout. Je remercie le bon Dieu pour cela. Nous avons découvert d’autres techniques de prise de parole en public, des personnes qui pourraient nous servir à l’avenir. Et mieux encore, je vois que mon sujet intéresse un bon nombre de personnes », se réjouit-elle.

Cette compétition qui a repris après une pause due à la pandémie de la Covid-19, a réuni 14 doctorants issus des 6 universités publiques du Sénégal. C’était aussi l’occasion pour Maty Sène KANE d’échanger autour de la recherche avec les candidats et des acteurs du monde universitaire durant son séjour à Thiès. Elle est rentrée avec de nouvelles idées et de nouveaux projets à mûrir. « J’ai remarqué qu’un bon nombre de chercheurs travaillent dans les projets locaux au Sénégal. Ce qui est un soulagement pour moi car j’y pense beaucoup ». Mais pour l’heure, elle se concentre sur le projet de thèse qu’elle a présenté et qui ambitionne de solutionner le problème des évaluations dans les instituts d’enseignement supérieur du Sénégal, face à l’augmentation exponentielle des effectifs d’étudiants.

« J’ai trouvé que Maty connaissait bien son objet de recherche et qu’elle se sentait à l’aise pour en parler mais le niveau de compétition était assez élevé et il a fallu choisir des gagnants », s’est également félicitée Dr. Absa GASSAMA, Chef de la Division de la Recherche, de la Valorisation et de l’Innovation à l’UN-CHK. Pour elle, cet exercice est important pour les doctorants pour lesquels il favorise les échanges avec des non spécialistes sur leurs objets de recherche. Il leur permet aussi de valoriser les résultats de leurs recherches et le développement des communautés qui les appliquent. Ce type de rendez-vous est enfin à ses yeux, une excellente occasion de promouvoir les sciences et de susciter des vocations auprès des jeunes publics.

En attendant de passer devant un autre jury pour soutenir cette fois-ci sa thèse pour l’obtention de son doctorat, Maty Sène KANE exhorte vivement ses collègues doctorants à participer aux prochaines éditions du Concours national MT180. « Je trouve que c’est un exercice très intéressant à faire et j’invite mes collègues doctorants à y participer pour mieux cerner leur sujet ». Avec la mise en place de l’école doctorale de l’UN-CHK, son appel suscitera certainement beaucoup d’engagement auprès de ses pairs. A noter qu’un groupe d’étudiants de l’UN-CHK avait également fait le déplacement pour soutenir la candidate de leur université.

Télécharger la version pdf de l’article

Mamadou Alpha SANE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.