> >
Etudes et recherche scientifique : les étudiants en sociologie de l’Université numérique Cheikh KANE (UN-CHK) s’impliquent dans un voyage pédagogique multi-sites.
>

Etudes et recherche scientifique : les étudiants en sociologie de l’Université numérique Cheikh KANE (UN-CHK) s’impliquent dans un voyage pédagogique multi-sites.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Du 17 au 24 novembre 2019, les étudiants de la filière sociologie de l’UN-CHK ont effectué un voyage pédagogique aux fins de recueillir des données sur la vie et les besoins des populations des zones ciblées. En amélioration du dispositif de l’année dernière où les étudiants étaient réunis dans une même localité, cette fois-ci, ils ont été scindés en cinq (5) groupes qui se sont rendus dans cinq (5) localités différentes. Au total, vingt villages ont ainsi fait l’objet de classes d’étude dans les terroirs de Thiès, Mbour, Diourbel, Podor et Kolda, soit quatre (4) villages par zone.

Cette activité expérimentale, qui se tient pour la deuxième année consécutive, concernait les étudiants en licence 3 (promotion 3 et 4), venus de tous les Espaces numériques ouverts (ENO) de l’UN-CHK. Au total, six-cent cinquante-six étudiants (656 étudiants) ont participé à cette étude.

Le thème de cette année : « Comprendre les besoins de la population pour mieux les servir », s’inscrit en droite ligne avec une des missions phares de l’institution, notamment celle relative au service à la communauté. Dans chaque zone, les étudiants, qui étaient accompagnés par une équipe d’encadrement, visitaient les villages ciblés dans l’objectif de recueillir des données monographiques, économiques, démographiques, culturelles et socioéconomiques.

Si la première journée a été dédiée aux visites de courtoisie aux autorités civiles, coutumières et religieuses, les jours suivants ont été consacrés aux travaux de collecte, d’analyse et d’exploitation des données de terrain. Le travail exploratoire a été réalisé sur la base de questionnaires et de guides d’entretien, élaborés et administrés par les étudiants.

L’équipe d’encadrement des étudiants était composée des membres la cellule pédagogique de Sociologie, du personnel d’enseignement et de recherche (PER), d’enseignants associés, de tuteurs et de personnes ressources de l’UN-CHK, conduite par un chef dans chacune des localités.

Afin de faciliter les travaux, l’équipe a été renforcée dans ses tâches par les présidents des clubs de sociologie, les étudiants ayant les meilleures notes et les présidents des Bureaux des espaces numériques ouverts (BENO) inscrits en Sociologie.

Au-delà des enquêtes, cette immersion de sept (7) jours a été une occasion pour les étudiants de découvrir d’autres contrées du pays sous différents aspects et a été une expérience qui s’est révélée instructive et enrichissante.

Pour permettre une meilleure coordination des activités dans chaque zone, il a été conçu un cours en ligne récapitulant les différentes étapes de la recherche entre autres conduite des entretiens et administration des questionnaires à partir des hypothèses posées, synthèse des préoccupations exprimées par les communautés, et l’analyse de données, etc.

Une séance de restitution des travaux de ce voyage pédagogique est prévue le lundi 16 décembre 2019 à partir de 09 heures à l’Espace numérique ouvert (ENO) de Dakar sis à Mermoz.

 

Télécharger la version pdf de l’article

Garmy SOW

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.