> >
Conférence publique sur le thème : « les relations école-famille-communauté : quels fondements et pour quel avenir ? » animée par le Dr Jean Claude KALUBI depuis l’Université de Sherbrooke
>

Conférence publique sur le thème : « les relations école-famille-communauté : quels fondements et pour quel avenir ? » animée par le Dr Jean Claude KALUBI depuis l’Université de Sherbrooke

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Ce jeudi 10 juin 2021, l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK), à travers le pôle Lettres, Sciences humaines et de l’Education (LSHE) a organisé, sur sa plateforme collaborative, une conférence publique sur le thème : « les relations école-famille-communauté : quels fondements et pour quel avenir ?». Cette session, animée par le Dr Jean Claude KALUBI de l’Université de Sherbrooke (Canada), est le prélude d’une série d’activités en faveur des étudiants en sciences de l’éducation et, dans une plus large mesure, la communauté universitaire du Sénégal.

Créer un cadre de réflexions et d’échanges sur des thèmes liés aux sciences de l’éducation, telle est la volonté de la cellule pédagogique du pôle LSHE et la conférence donnée par le Dr KALUBI en constitue la porte d’entrée. Le choix de ce dernier n’est pas anodin à en croire son parcours. En effet, Dr Jean Claude KALUBI est professeur titulaire à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke (Canada). Docteur en sciences de l’éducation (1995) de l’Université de Genève (Suisse), Titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et innovations professionnelles en Di-TED (2010-2015), il a tour à tour agi en qualité de Rédacteur en chef de la Revue des sciences de l’éducation (2003-2007), Conseiller scientifique au Centre des pédagogies en sciences de la santé (FMSS, 2011-2013), Directeur scientifique de l’Institut universitaire en Di et TSA (2013-2018). Pr KALUBI est aussi docteur Honoris Causa de l’Université Saints-Cyrille-et-Méthode de Veliko Tarnovo (Bulgarie).

Dans son mot de bienvenue adressé au conférencier et aux participants, le Dr Mamadou Vieux Lamine SANE, responsable du pôle LSHE, n’a pas manqué de saluer ce parcours riche et atypique. Il a de même a insisté sur la pertinence de tenir régulièrement ce type d’échanges pour sensibiliser les apprenants grâce aux interactions entre professionnels des sciences de l’éducation. De surcroît, ces rencontres sont bénéfiques à la communauté d’une manière générale en raison de la proposition de solutions à diverses thématiques liées à l’école et à l’apprentissage. Pour introduire le thème de la conférence, le Dr SANE a levé la réflexion sur l’importance de l’éducation dans la société en général et le rôle de la famille et de la communauté dans l’encadrement des apprenants en vue de les aider à atteindre leurs objectifs communs en termes de performances.

« Les relations école-famille-communauté : quels fondements et pour quel avenir ? »

Le Dr KALUBI a débuté sa présentation en mettant l’accent sur des travaux de différents  auteurs afin d’en ressortir les fondements et concepts en rapport avec le thème  et  pour montrer l’évolution des transformations des rapports familles-institutions professionnelles et institutions de socialisation. Il a ainsi mis l’accent sur le modèle bio écosystémique de Urie Bronfenbrenner qui, comme l’indique son nom, schématise l’écosystème de l’enfant dans sa singularité. Il a ensuite parlé du modèle explicatif de Hoover-Dempsey qui décrit le processus de la participation parentale ainsi que les styles éducatifs parentaux avant de lister les six clés du succès au partenariat école – famille – communauté, un modèle théorique développé par Epstein (les six types de participation d’Epstein). Il a par la suite évoqué respectivement les modèles de Turnbull, de Pourtois et Desmet ainsi que les travaux de Bouchard et Girafe, tous inscrits dans la même lancée.

A travers cette assise théorique assez diversifiée sur la question, Dr KALUBI a illustré le rôle primordial de ces trois parties prenantes dans la recherche d’une stabilité chez l’enfant. En effet, le triptyque école-famille-communauté contribue fondamentalement à forger l’identité d’une personne; d’où la nécessité de trouver un équilibre entre ces composantes qui en constituent l’écosystème.

Des interactions axées sur le modèle pédagogique de l’UN-CHK et sa prise en compte au niveau des familles des étudiants

A l’entame de ses propos, le Dr KALUBI faisait déjà allusion au caractère novateur du modèle d’enseignement de l’UN-CHK, non sans ouvrir une perspective sur sa perception au niveau des cadres familiaux de ses étudiants. Le débat n’a pas laissé indifférent le public car il a été de nouveau soulevé lors de la séance de questions-réponses. Les différentes interrogations et interventions sont allées, pour la plupart, dans le sens du rôle que pourraient jouer la communauté et les familles dans l’encadrement des étudiants de l’UN-CHK.

Les interactions ont aussi tourné autour de sujets tels que la prise en charge de l’éducation des enfants vivant avec un handicap et l’accompagnement des enfants issus de familles démunies ou de parents analphabètes.

En définitive, le pôle LSHE s’est félicité de l’organisation d’une telle activité et de l’implication des participants à travers l’intérêt qu’ont suscité les débats. Il a en outre invité tous les participants à rester en attente de prochaines sessions, toujours avec des thèmes liés aux sciences de l’éducation.

Télécharger la version pdf de l’article

Mame Diarra GUEYE

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.