Pourriez-vous vous présenter à notre communauté ?
Je suis titulaire d’une maîtrise informatique à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et
d’un master 2 informatique option réseau et télécommunications à l’Université de Thiès, actuelle université Iba Der Thiam. J’étais enseignante formatrice en informatique à l’ISEP Thiès de 2013 à 2016 et depuis mars 2016, je suis tutrice à l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE (UN-CHK) en même tant enseignante associée. Actuellement, je suis inscrite à ma deuxième année de thèse et mon sujet porte sur le système d’archivage et l’automatisation des sujets d’évaluation pour les instituts d’enseignement supérieurs au Sénégal.
Parlez-nous un peu de votre sujet de thèse
Mon sujet apporte une solution majeure aux retards dans les évaluations, de la conception des épreuves jusqu’à la publication des résultats. Nous avons déjà mis en place un prototype pour l’UN-CHK, car le besoin se fait sentir dans cette institution, vue les effectifs d’étudiants et le nombre d’examen organisés par semaine et par promotion.
Avec cette solution, les enseignants doivent remplir régulièrement la banque de questions afin de pouvoir générer automatiquement un sujet de façon automatique, en définissant le nombre de questions souhaité ou appliquer la taxonomie de Bloom (un sujet avec 6 exercices de connaissances, de compréhension, d’application, d’analyse, d’évaluation et de création). Elle permet également aux responsables pédagogiques d’utiliser les archives pour générer un sujet le plus rapidement possible, même s’ils sont novices en la matière. Toutefois, nous comptons élargir ce prototype pour tout institut d’enseignement supérieur qui pourrait nous solliciter.
Qu’est-ce qui explique cet intérêt pour le système d’archivage des évaluations dans les instituts d’enseignement du supérieur ?
Ce travail est justifié par la nécessité de se doter à l’UN-CHK et dans les autres établissements
d’enseignement supérieur publics, d’un outil de gestion mutualisée qui se présente sous la forme d’une banque de sujets d’évaluations (tests de connaissance, TP, TD, devoirs et surtout examens). Cela permet en outre à l’administration de disposer de sujets dans l’immédiat, lorsqu’elle ne les reçoit pas à temps et d’aider les enseignants à en proposer le plus rapidement possible en ayant recours à une banque de questions.
Votre champ de recherche prend-t-elle en compte celui de l’UN-CHK ?
Bien sûr, d’ailleurs l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE est notre premier client.
A quoi ressemble votre quotidien de doctorant ?
En tant que doctorant, je me consacre fréquemment à la lecture d’articles et de journaux scientifiques, au développement en tant qu’informaticienne et à l’encadrement d’étudiants qui travaillent avec moi. En tant que tutrice à l’UN-CHK, je m’occupe d’un certain nombre de tâches essentiellement autour de l’enseignement, la correction d’épreuves, etc.
Qu’est-ce qui a motivé votre participation au concours national MT180 ?
Ma participation à MT180 me permettra de défendre le drapeau de mon institution qui m’a beaucoup formé dans plusieurs domaines et de vulgariser mon sujet qui propose une solution importante pour tous les instituts d’enseignement supérieur en matière d’évaluation de leurs apprenants.
Avez-vous eu à participer à des activités scientifiques en rapport avec votre domaine ?
Oui, j’ai déjà publié mon premier article dans le journal de Waset pour la conférence « Riga Latvia June 18-19, 2020 », ou j’ai été désignée meilleure présentatrice.
Quels sont vos projets phares en vue après cette thèse ?
Je souhaiterai tout simplement mettre en place une direction générale d’archivage des examens pour tous les établissements d’enseignement supérieur au Sénégal.
Entretien réalisé par Mamadou Alpha SANE