> >
Comité régional de Développement à Thiès
>

Comité régional de Développement à Thiès

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
La Gouvernance de la région de Thiès a accueilli, avec l’Université numérique Cheikh Hamidou KANE, un Comité régional de Développement (CRD) spécial d’information et de partage, le vendredi 05 mars 2021. Cette activité s’est tenue en prélude de la réception prochaine de l’Espace numérique ouvert (ENO) définitif de Thiès.

La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présence effective du Gouverneur adjoint, Monsieur Oumar NDIAYE et du Coordonnateur adjoint de l’UN-CHK, Monsieur Moussa Hamady SARR. Le Gouverneur adjoint a, en ce sens, rappelé l’objectif de ce CRD qui est de faire comprendre aux cibles, l’importance de l’UN-CHK, de son modèle pédagogique et des enjeux de l’ENO. Il a remercié les participants pour leur présence malgré ce contexte de pandémie liée à la Covid-19. Le Coordonnateur adjoint de l’UN-CHK a, pour sa part, exprimé sa gratitude et a félicité la Gouvernance pour l’organisation de cette activité qui vise à promouvoir les initiatives de notre institution et aussi à mettre en exergue la volonté et le dynamisme des membres du CRD. En effet, l’accompagnement de l’ENO de Thiès par les structures administratives de la région est déterminant à tous points de vue. M. SARR a rappelé dans son discours le contexte de création de l’UN-CHK qui, dit-il, s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la décision 02 du Conseil Présidentiel du 14 août 2013 consistant à “mettre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au coeur du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour améliorer l’accès à l’enseignement supérieur et l’efficacité du système”.

La région de Thiès, notons-le, compte à ce jour deux (2) ENO : un (1) à Mbour et un (1) à Thiès. A terme, il est prévu le déploiement de 4 ENO supplémentaires pour le renforcement du dispositif dans la région, et ce, en parfaite conformité avec la volonté des autorités d’assurer le maillage national avec 5O ENO.

A la suite de M. SARR, Mme Aminata DIAGNE, Directrice des ENO, a présenté à l’assistance l’UN-CHK en chiffres, l’évolution des effectifs des étudiants passés de 2090 en 2013 à 47 345 en 2021, ainsi que la répartition des étudiants selon les champs disciplinaires et les localités. C’était également l’occasion de partager les chiffres liés à l’efficacité interne (taux de réussite, de rétention, d’insertion)  avec notamment des admissions aux concours de la Douane, de la FASTEF, de l’ENA, de l’AIMS… sans compter leur implication dans le domaine de l’entreprenariat et du service à la communauté. Compte tenu de la diversité des participants provenant d’institutions administratives et éducatives, il s’est avéré important de présenter les offres de formation diplômantes et certifiantes proposées par l’UN-CHK.

Dans le même ordre d’idées, les administrateurs des ENO de Mbour et de Thiès ont appuyé les propos de Mme DIAGNE, en donnant des exemples relatifs à leur propre localité qui mettent en exergue le potentiel des étudiants, leurs différentes réalisations et leur impact pour leur communauté.

Le CRD s’est clôturé autour d’une séance de questions-réponses entre les différents participants.

Ce type de rencontre est à pérenniser et à multiplier afin de toucher un plus grand public, renforcer la notoriété de l’institution, ainsi que son positionnement particulier et précieux dans l’écosystème universitaire sénégalais et international.

Télécharger la version pdf de l’article

Khadidiatou Fall SAMB DIOP

Plus récents

CONTACT
Cité du savoir – Diamniadio, BP 15126 Dakar-Fann Immeuble Ousmane DIOP Lot E1 à côté de la station Elton – Ouest Foire- Dakar, BP 15126 Dakar-Fann
+221 30 108 41 53 – contact@unchk.edu.sn
Foo Nekk Foofu La !

Copyright © 2024 UN-CHK. Tous les droits sont réservés.